RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle pour grand salon en chauffage combiné

#1 11-11-2015 21:31:31
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et j'ai déjà bien apprécié les renseignements que j'ai pu glaner sur ce forum très riche (le plus riche en poêles du web francophone ?). Donc, d'ors et déjà, merci aux animateurs et modérateurs.

Je suis actuellement en pleine prospection pour trouver un poêle pour mon salon d'environ 50m2 très haut de plafond, avec mezzanine (hauteur max + de 5m, moyenne à 4,50m environ). Donc en gros un 250m3 à chauffer. Dans une vieille maison en grosses pierres, isolation moyenne (isolation du toit, je ne sais pas trop quelle épaisseur on a, a priori pas beaucoup beaucoup).

On voudrait surtout éviter de surchauffer la mezzanine mais néanmoins chauffer le salon lui-même.

Le poêle viendra en complément d'un chauffage fuel déjà présent (dans le salon, chauffage par le sol), pour consommer moins de fuel. Nous n'avons pas beaucoup de choix car il va venir s'insérer dans un tour de cheminée. Il ne pourra donc pas être très profond (max 40-45cm) et plutôt en largeur qu'en hauteur.

Pensez-vous que le Jotul F305 soit assez puissant pour chauffer ce volume ? Il est donné à 7kW mais avec un rendement à 79%.

Sinon, j'ai repéré aussi le Dovre Vintage 50. Il est donné à 9kW avec rendement à 84% (!!!).

Il y a aussi le Norflam Prelude, donné également à 9kW, avec 80% de rendement. Il a l'avantage d'être moins cher que les autres.

Et s'il fallait qu'on monte à 10kW, j'ai repéré le Mendip Loxton 10, qui a comme son nom l'indique une puissance de 10kW. Bon rendement aussi.

Voilà, déjà, je me demande si en tournant à plein régime (comme il semblerait que ce soit mieux pour le rendement), le Jotul suffirait.

Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu

Dernière modification par mat0701 (11-11-2015 21:32:32)

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 12-11-2015 08:45:00
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

J'oubliais, aussi : mon installateur potentiel installe couramment les marques Supra et Turbofonte. Même si la marque Supra ne m'inspire pas franchement confiance (ce que certains ici semblent attester), le fait qu'un installateur en pose me fait douter.

Du coup, j'ai repéré le Supra Persee, à 10kW de puissance et 77% de rendement annoncés. Je l'ai "taté" un peu chez Casto et, contrairement aux Invicta, ne m'a pas l'air trop cheap au niveau de la fermeture de la porte.

Et le Turbofonte Rio, à 9kW de puissance, 79% de rendement, et d'autre caractéristiques qui inspirent confiance (25 mg/Nm3 de poussières notamment). Mais il est en acier (... est-ce si grave, en fait ?).

Voilà, j'avoue ne pas savoir à quel Saint me vouer. Comment savoir si un poêle est de bonne qualité, surtout sans l'avoir touché ? Comment savoir si son rendement est réaliste ? Comment savoir s'il va bien vieillir, conserver son étanchéité ?

Dernière modification par mat0701 (12-11-2015 08:47:17)

Hors ligne

#3 12-11-2015 10:03:56
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Je viens de débusquer le Romotop Riano. Esthetiquement il semble identique au Turbofonte Rio... Et en fait, pas seulement esthétiquement, puisqu'ils ont aussi des dimensions très similaires (mais pas identiques), ils sont tous deux en acier et ont d'autres caractéristiques identiques.

Troublant. Même leurs noms sont identiques à deux lettres centrales près !

Par contre, le Romotop est annoncé à 8kW contre 9 au Turbofonte. Ce dernier accepte des bûches de 60, contre 50 pour le Romotop. Ce qui, apparemment, n'est pas forcément un atout pour le rendement, si j'ai bien compris certains posts sur ce forum.

Bon, assez solliloqué. Je laisse les experts me donner un avis.... enfin, j'espère  smile

Hors ligne

#4 13-11-2015 14:21:14
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

mat0701 a écrit :

Voilà, déjà, je me demande si en tournant à plein régime (comme il semblerait que ce soit mieux pour le rendement), le Jotul suffirait.

Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu

Bonjour,

Cette information est un peu fausse. La plupart des appareils indique une puissance nominale à laquelle leur rendement est le meilleur. Cette valeur nominale est très rarement la puissance maxi de l'appareil.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 13-11-2015 14:22:47
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Euh... j'oubliais, j'ai regardé le modèle turbofonte que vous citez, et à priori, c'est bien un romotop. (la poignée est assez caractéristique des appareils de cette marque)

Cordialement

Hors ligne

#6 13-11-2015 15:04:07
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

solcani a écrit :

Cette information est un peu fausse. La plupart des appareils indique une puissance nominale à laquelle leur rendement est le meilleur. Cette valeur nominale est très rarement la puissance maxi de l'appareil.

Ok. Mais quand ils annoncent une capacité de chauffage en m3, c'est à partir de la puissance nominale ou maximale ?

Et aussi, entre deux marques, est-ce qu'on peut vraiment comparer les puissances nominales ? Par exemple, serait-il possible qu'un Jotul annoncé à 7kW chauffe aussi bien qu'un Supra à 10kW, en les faisant tourner tous deux à leur meilleur rendement ? (c'est à dire si j'ai bien compris, pas en les poussant complètement à fond, mais sans non plus les faire tourner au ralenti)

En tous cas, merci à toi pour cette première réponse smile

Hors ligne

#7 13-11-2015 17:33:35
Cris35
Membre actif
Inscription : 08-11-2015
Messages : 16

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

La puissance d'un poele est essentiellement déterminée par sa capacité de chargement en bois. Bilan les bûches de 25 tu tournes à 4/6kw ..bûches de 33 6/8 kW ... Bûches de 40 7/9 kW .... Bûches de 50 cm 9kw et plus. Il faut savoir prendre les données catalogues avec des pincettes parfois les chiffres sont erronées volontairement. Pour ce qui est de turbo fonte, il fabrique pas. Il s'approvisionne auprès de Romotop et d'autres fabricants comme bcp de marques.

Hors ligne

#8 13-11-2015 20:39:56
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Cris35 a écrit :

La puissance d'un poele est essentiellement déterminée par sa capacité de chargement en bois. Bilan les bûches de 25 tu tournes à 4/6kw ..bûches de 33 6/8 kW ... Bûches de 40 7/9 kW .... Bûches de 50 cm 9kw et plus. Il faut savoir prendre les données catalogues avec des pincettes parfois les chiffres sont erronées volontairement.

D'accord, donc il est légitime de se demander si entre deux marques différentes les puissances annoncées sont vraiment équivalentes. Et si donc un 7kW ne pourrait pas éventuellement parvenir à chauffer 250m3 moyennement isolé.

Et sinon, un avis sur le Nestor Martin C43 ? Il rentre pile-poil dans la cheminée  smile 
... par contre, au vu des photos, je ne sais pas comment on ouvre la porte. Si on ne peut pas l'ouvrir, ça doit certainement limiter sa capacité de chauffe.

Hors ligne

#9 14-11-2015 16:36:20
aplanes
Nouveau membre
Inscription : 28-05-2014
Messages : 1

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Bonjour,
As tu regardé du côté des poêles chaudière,  car avec ces infos je pense qu'en plus du salon et de sa mezzanine le reste de l habitation doit être consequent.
Comme tu as un grand volume, permettant effectivement de bruler beaucoup de kg de bois avant d atteindre la surchauffe pourquoi ne pas essayer de recuperer encore plus cette energie pour la totalité de la maison.
Je suis en accord avec ce qui est dit sur les puissances, cela ne doit pas etre l élément prépondérant du choix. Qui peut le plus, peut le moins...

Hors ligne

#10 14-11-2015 17:29:07
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

aplanes a écrit :

Bonjour,
As tu regardé du côté des poêles chaudière,  car avec ces infos je pense qu'en plus du salon et de sa mezzanine le reste de l habitation doit être consequent.
Comme tu as un grand volume, permettant effectivement de bruler beaucoup de kg de bois avant d atteindre la surchauffe pourquoi ne pas essayer de recuperer encore plus cette energie pour la totalité de la maison.

On est plutôt sur une optique petite installation, car petit budget pour l'instant. Donc un poêle simple pour le plaisir du feu et pour baisser un peu la conso de fuel. Surtout en mi-saison, où on pourrait ne pas faire tourner la chaudière car on peut se permettre de ne pas chauffer les chambres... mais pas le salon.

Je pense que si un jour on part sur quelque chose de plus gros, ce sera le remplacement de la chaudière fuel par une chaudière à granulés.


Je suis en accord avec ce qui est dit sur les puissances, cela ne doit pas etre l élément prépondérant du choix. Qui peut le plus, peut le moins...

Donc, plutôt du 10kW, si je te comprends bien.

Dernière modification par mat0701 (14-11-2015 17:30:52)

Hors ligne

#11 17-11-2015 20:08:24
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Un revendeur/installateur que j'ai contacté aujourd'hui m'a conseillé de prendre plutôt un 7kW de puissance nominale. Il craint qu'avec un 9-10kW, en fonctionnement normal, la chaleur soit insupportable à moins de 2 ou 3m du poêle, et que mon salon n'est pas si grand. Selon lui, la hauteur de plafond n'est pas si importante dans l'histoire, il pense que la chaleur finira par remplir le volume, même avec un 7kW.

En gros, pour lui, un 9-10kW ou plus, est plutôt à réserver au grands espaces, où l'on ne s'installe pas trop près du poêle.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 19-11-2015 19:41:58
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Bon, pas trop d'avis apparemment sur ma configuration, ni sur les poêles dont je parle (ou alors, y'a des experts qui hibernent déjà smile ).

Je vais essayer de relancer moi-même alors....

Et la diffusion de chaleur par rayonnement ? Hein ? Ca serait-y pas la solution dans mon cas, avec ma mezzanine, pour que la chaleur ne monte pas trop ?  Qu'elle soit bien répartie en bas.

Autrement dit, dans l'idéal, il me faudrait un poêle de masse, non ?

Bon, j'ai pas la place, ni le budget pour.

Mais je vois que certains poêles sont habillés de pierre ollaire. Est-ce que ces poêles diffusent réellement mieux par rayonnement que ceux qui sont juste en fonte ou en acier ?

Par ailleurs, Jotul se vante (sur leur site) que leurs poêles, même pas forcément habillés de pierre ollaire, ont une meilleure diffusion par rayonnement. A votre avis, y'a t'il du vrai, ou est-ce de l'intox (juste pour me faire acheter leur satané F305 qui me tente bougrement) ?

Merci d'avance, j'ai vraiment du mal à converger.

Mathieu

Hors ligne

#13 20-11-2015 07:33:25
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Bonjour Mat0701,

Un appareil qui rayonne beaucoup peut vous aider un peu puisqu'une partie de la chaleur restera en bas grâce au rayonnement. Cependant la sensation de chaleur du rayonnement ne va pas loin. A 3 m on a très chaud et à 6 beaucoup moins.

Dans votre configuration, je prendrais plus, un appareil qui fonctionne principalement par convection et j'installerais un ventilateur de plafond pour permettre de rabattre la chaleur vers le bas. Ce système est le plus efficace pour obtenir une température homogène dans les volumes. C'est ce que j'ai chez moi sur des plafonds assez haut et c'est très efficace.

Après, vous pouvez prendre un poêle habillé de Pierre Ollaire. Sa principale fonction sera de conserver un peu plus de température qu'un poêle traditionnel en fonte. Plus d'autonomie et moins de chargement. Attention cependant, si c'est juste un habillage en PO pas très épais, ne vous attendez pas à des miracles de restitution de chaleur.

Les rayonnements entre la fonte/acier est différente de celle de la pierre Ollaire. La fonte restitue directement les infrarouges du feu. Ce rayonnement est quasi égale au rayonnement naturel du feu.

La pierre ollaire à une particularité qui fait qu'elle modifie la "longueur d'onde" du rayonnement. En clair, le rayonnement de la pierre Ollaire affecte principalement les tissus organiques (peau) et assez peu les matériaux. Tandis que la Fonte/acier affecte tous les matériaux. C'est pour ça que l'on peut mettre des meubles assez proches des poêles en P.O..
J'ai un canapé à coté de mon Lotus M4 (Tout pierre Ollaire). Quand on est assis dessus, on a super chaud mais le canapé lui ne l'est pas.

En espérant avoir su vous éclairer un peu.

Cordialement
Nicolas

Hors ligne

#14 20-11-2015 09:01:43
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

Très intéressant, merci Solcani pour cette réponse qui m'éclaire beaucoup.

Le ventilateur, notre installateur historique nous a parlé de cette solution possible. Bien que vous confirmiez son efficacité, j'avoue que pour l'instant, on est pas trop partant (pour des raisons esthétiques et de mise en œuvre...). Peut-être qu'on reconsidérera la chose après installation d'un poêle si la chaleur n'est vraiment pas du tout répartie entre le haut et le bas.

Donc, l'habillage pierre ollaire n'est peut-être pas la bonne solution. Surtout que le poêle sera encadré par le contour de pierre et l'intérieur de brique de la cheminée, et il serait peut-être intéressant qu'il leur transmette sa chaleur pour que ces matériaux la restituent (par rayonnement, donc, ça tombe bien).

Et donc, si j'ai bien compris, de la fonte plutôt que de l'acier ?

Bref, le Jotul F305 vient de faire un pas supplémentaire vers chez nous...

Hors ligne

#15 21-11-2015 08:06:22
pierrot.26
Membre actif
Inscription : 13-09-2015
Messages : 23

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

bonjour,

je viens valider l'efficacité d'un ventilateur de plafond, moi mon salon où se trouve
mon poêle est ouvert sur la salle à manger elle même ouverte sur la cuisine et sur
la véranda, juste les murs porteurs cloisonnent le tout. Mon ventilateur est au salon à
une distance 1.5m du poêle et bien ventilateur arrêté, le thermostat d'ambiance de
mon chauffage principal peut grimper jusqu'à 32, ce qui n'est bien sûr pas la
température réelle de la maison, il est bien trop près du poêle, la cuisine plafonne
elle à 21 et la véranda à 19. Ventilateur en marche et pas fond 2eme ou 3eme
vitesses sur 6, le thermostat ne dépasse pas 29, cuisine 23, véranda 20 d'où son
efficacité, de plus la petite caresse d'air tiède chassée du plafond n'est pas agréable,
Quand à l'esthétique, il en existe tellement, qu'il faut être vraiment difficile pour ne
pas trouver chaussure à son pied, pour la mise en oeuvre à part l'arrivée électrique,
le miens est à télécommande ce qui limite le câblage, certes ils ne sont pas donnés
mais comme ils sont réversibles, ils servent aussi pour l'été.

Hors ligne

#16 21-11-2015 10:31:56
pierrot.26
Membre actif
Inscription : 13-09-2015
Messages : 23

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

je viens de me relire et oups! c'est désagréable que j'ai voulu dire, ce qui change tout!!

Hors ligne

#17 21-11-2015 13:18:02
mat0701
Membre actif
Inscription : 10-11-2015
Messages : 10

Re : Poêle pour grand salon en chauffage combiné

pierrot.26 a écrit :

je viens de me relire et oups! c'est désagréable que j'ai voulu dire, ce qui change tout!!

Ne t'inquiète pas, j'avais rectifié par moi-même  smile

Merci pour ton retour d’expérience.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :