RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix d'un poêle et Installation . Questions pour SOLCANI

#1 25-01-2016 11:59:46
Pariou
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2016
Messages : 3

Choix d'un poêle et Installation . Questions pour SOLCANI

Bonjour,
Envisageant l'achat d'un poêle Heta 800 ou 820 pierre ollaire (j’hésite encore avec Hark et Hase) , j'ai quelques questions à poser à Solcani dont j'apprécie énormément les explications dans le forum même si bien entendu, il défend ses marques.

Tout d'abord j'attache une grosse importance  à la qualité de l'installation et au suivi (autant qu'au poêle). Est-ce que l'équipe Scan du Puy de Dôme est fiable à ce niveau là. (Je crois savoir que vous vous situez dans un département limitrophe) Je sais bien qu'il ne peux qu'être difficile de répondre à cette question mais je suis un rêveur! (vous pouvez me répondre par MP)

En ce qui concerne le poêle, que pensez vous de son adéquation avec ma configuration et mes attentes:
Maison 102 m2 plein pied de 2004 située à 20km au sud de Clermont Ferrand. Isolation standard. Chauffage électrique au sol pièce de vie, cuisine semi ouverte (44m2) et couloir desservant les chambres avec convecteurs. Le poêle est situé en bord de pièce de vie vers le couloir donc pas trop loin du centre de le maison.
Nous comptons l'utiliser comme chauffage secondaire de manière à réduire un peu la facture électrique et à augmenter la température avec moins d'hésitations. Également bien sûr pour le plaisir du feu..
Pour le poêle j'ai été un peu surpris de voir que le cendrier a son propre joint d’étanchéité car il n'est pas derrière la porte du foyer comme sur la plupart des poêles. Pas de problèmes de fuites et de passage d'air non désiré dans le temps?

Enfin en ce qui concerne l'installation.
Le mur est en placo standard et le poêle Heta est donné sur votre site comme pouvant être placé sans modification du mur à partir de 12,5cm d'écart. Vous le confirmez?
Bien sûr le conduit (son bord) doit être écarté de 45cm du mur. Il rejoindrait au plafond le Poujoulat dont l'axe est malheureusement à seulement 22 cm du mur par 2 coudes 45°.

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières  cool

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 26-01-2016 08:32:41
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Choix d'un poêle et Installation . Questions pour SOLCANI

Bonjour Pariou,

En effet, il est toujours compliqué de dire si tel ou tel installateur est meilleur qu'un autre. C'est pourquoi, j'ai plutôt tendance à réfléchir en terme de retour client.
Nous n'avons jamais de retour client au sujet du magasin Scan-Line de Blanzat. Si nous n'avons pas de particuliers qui se plaignent, c'est qu'ils font leur travail correctement.

Pour le poêle, si l'objectif est de faire de l'appoint, les 2 modèles cités correspondent à ce que vous voulez faire. Un petit plus pour le 820 qui aura plus de masse de P.O. et donc prendra un relais plus important sur le chauffage.
L'idée du cendrier est de pouvoir le manipuler sans avoir à ouvrir la porte du foyer. C'est pourquoi, il est en partie basse de l'appareil avec un joint pour assurer la parfaite étanchéité du poêle. Ce joint, comme le joint de porte est à surveiller car il s'use et, est à remplacé à terme. Mais pas d’inquiétude, ce joint travaille beaucoup moins que celui de la porte et s'use très peu rapidement. De plus, lorsqu'il est usé et n'assure plus l'étanchéité, vous vous en apercevez rapidement car votre appareil devient moins contrôlable.

Enfin, pour l'installation, en effet, on pourrait potentiellement mettre l'appareil à 12.5 cm du mur, c'est ce que dit la notice. Je dis, potentiellement, car la règle qui doit s'appliquer en priorité, est celle du DTU 24.1. C'est cette règle qui définira la position du poêle selon le type de mur d'adossement.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#3 26-01-2016 14:12:38
Pariou
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2016
Messages : 3

Re : Choix d'un poêle et Installation . Questions pour SOLCANI

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée.
Une dernière question concernant vos poêles:
Certains utilisent 2 commandes indépendantes pour régler l'arrivée d'air primaire/secondaire alors que d'autres ont une commande unique qui j'imagine cumule les 2 fonctions.
La commande unique semble bien pratique (d'autant plus quelle est en hauteur sur la série 800).
Quelle est le désavantage de ce système par rapport à la double commande? manque de précision ou autre?


Bien cordialement

Hors ligne

#4 26-01-2016 18:03:12
Pariou
Nouveau membre
Inscription : 17-01-2016
Messages : 3

Re : Choix d'un poêle et Installation . Questions pour SOLCANI

Je me réponds moi-même  smile
Le réglage de l'air primaire pour le démarrage se fait simplement en déplaçant plus ou moins le cendrier. Cette manipulation remplace la commande d'air primaire...

Merci encore à Solcani

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :