RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Dix marques, une même usine ! Qui trompe qui ?

#1 11-10-2016 06:55:02
capitaine47
Nouveau membre
Inscription : 10-10-2016
Messages : 2

Dix marques, une même usine ! Qui trompe qui ?

Le titre de mon sujet se veut accrocheur (suis journaliste, retraité) mais il n’est peut-être pas loin d’une vérité qu’on cache bien au consommateur ! Je me demande si pour les poêles à bois il n’en est pas comme l’électroménager, l’informatique et bien d’autres produits industriels actuels: plein de marques dites prestigieuses ou  bas de gamme, mais un seul et même constructeur ! Seuls le nom, le look, et quelques détails sans importance différencient les produits qui finalement se valent peut-être.
Désirant un poêle à bois traditionnel d’environ 9 kw, je cherche encore une vraie différence entre, par exemple, un Dovre 640CB, un Fonte flamme 64CB ou encore un Seguin Saphir (plus puissant). Ayant repéré un Fonte flamme 64CB sur le bon coin, je découvre en fait un “DRU” équipé d’une option boite à air de marque Dovre, cherchez l’erreur ? Je me renseigne ici et ailleurs: le Norvégien Dovre construirait en Belgique ses propres poêles mais aussi des modèles du Hollandais Dru distribué par l’Auvergnat Fonte flamme, certains poêles Seguin, et sûrement plein d’autres puisqu’il n’y a plus guère de fonderies de ce genre en Europe occidentale. Le Tchèque Romotop, autre exemple, “ fabrique des poêles et des foyers pour de nombreuses marques depuis 1992 en marque blanche” (d’après la fiche de ce site).
Why not, direz-vous ? Mais dans ce cas, que valent les avis et commentaires continuant à vanter la supériorité de l’un ou de l’autre. Pourquoi le Seguin a-t-il toujours des trois la meilleure réputation, mieux que le vénérable Dovre et le Dru “inconnu au bataillon” (même sur ce site où il n’apparaît que dans la fiche Fonte flamme ? Puisque de toute évidence, les caractéristiques sont les mêmes: même fonte, mêmes techniques de combustion, … Les marques actuelles ne seraient que des assembleurs d’éléments identiques ? Dovre et Dru le cachent à peine, ayant appelé l’un 640CB, l’autre 64CB !
Du coup, un Jotul , la “Mercedes du poêle à bois “ dit-on, ou un respectable Morsoe danois méritent-ils encore cinq étoiles et comment justifient-ils leurs prix élevés ? Car au delà des caractéristiques techniques il y a de quoi s’étonner des grosses différences de tarif d’une marque dite prestigieuse au passé glorieux à une autre dite moyenne ou bas de gamme !
Bref, à moins que je n’enfonce des portes ouvertes étant novice en la matière et découvrant ce mode de chauffage et ce site, j’aimerais bien avoir l’avis de gens compétents sur le sujet. Malgré les avis ici ou là, qui fabrique encore lui même les meilleurs poêles ? Faut-il dépenser 3 ou 4000€ pour un poêle de ce genre pour n’avoir finalement guère mieux qu’un Godin, Supra, Déville ou Invicta à moins de 1000€ ? Ces Français ne font-ils d’ailleurs pas fabriquer leurs poêles en Tchécoslovaquie ou en Belgique ?

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 30-11-2016 16:03:10
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Dix marques, une même usine ! Qui trompe qui ?

Bonjour Capitaine

Vaste programme !

Oui beaucoup de marques travaillent avec d'autres car le cout de R&D et de creation des moules sont prohibitifs. C'est un peu pareil avec les voiture ou les moteurs Renaud/Nissan/Dacia... se retrouvent un peu partant

Alors comment s'y retrouver ?
C'est quasi impossible de cartographier qui fait quoi

- cela depend du business model :

* il y a le business model du fabricant qui vend en nom propre : Dovre , Invicta, Romotop, Jotul et bien d'autres... ont leur usine

* Il y a le business model de la marque blanche : Certains fabricants comme Dovre ou Romotop creent des produits exclusifs pour certaines marques ou mettent a disposition des modeles existants

* Et il y a le busines model du negociant par ex Supra ou Cashin vont acheter la plupart de leurs appareils a l'etranger...chez des fabricants

* et puis  il y  des fabricants producteurs qui vont parfois faire appel a d'autres fabricants pour compléter leur gamme. Par exemple je pense qu'Invicta a fait appel a CMG (meme groupe) pour lancer quelques modeles de poeles a granules car s'ils sont specialistes du poele a bois ils ne maitrisent pas plainement les technologies liées au poele a granules.

Enfin Si la marque X achete le modele Y chez Dovre, s'agira t'il du meme produit ?
Peut etre mais la marque peut decider :
* de modifier des pieces interieures
* de modifier l'habillage/les couleurs
* de proposer un service supplementaire (Seguin ne vend pas que des produits , la marque propose aussi un suivi des poseurs et un SAV)
* de changer le prix

Bref ce n'est pas simple mais on est d'accord, cela manque de transparence. Il peut etre interessant de savoir si la marque produit le poele elle meme mais cela ne fait pas tout.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :