RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Choix d'un poele : fonte ou acier ?

#1 18-07-2018 15:02:31
pierreb
Nouveau membre
Inscription : 18-07-2018
Messages : 1

Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site, sur lequel j'ai pu en apprendre beaucoup sur les poêles. J'ai aussi parcouru certaines discussions qui [url=https://www.poelesabois.com/outils/choisir-son-poele/poele-buches,15169,Lotus,m.php]m[/url]'ont permis d'y voir plus clair.
Cependant, j'hésite encore et toujours... Je ne vous demande pas un cours magistral sur fonte/acier convection/rayonnement évidemment.
Je me suis déplacé, j'ai vu des poêles, Nordpeis, Jotul et d'autres. A chaque fois, le vendeur prêche pour sa paroisse, et je suis toujours plus embrouillé !

Pour résumer : Nouvelle construction 120m² donc RT2012 ok, avec étage (les chambres en haut) accès escalier par le salon. Salon de 25m² mais haut plafond, 3m50 de moyenne. Le poêle est destiné à être le système de chauffage principal (avec bien sur des zones avec radiateurs)
Le poêle sera surement en coin, donc nous sommes partis sur du Nordpeis quatro (acier) ou JØTUL F 371 ADVANCE (fonte). Pour les vendeurs respectifs, c'est ce poêle qu'il me faut !! Niveau budget sans négocier ça va dans les 5000€ pose comprise. A ne pas dépasser :-)

L'acier monte vite en température, donc quand j'arrive le soir à 17h on pourra profiter plus rapidement de la chaleur, mais la fonte garde mieux la chaleur par exemple après la dernière bûche de 23h...
D'après tout ce que j'ai pu lire, j'ai une crainte, c'est qu'avec un poêle en acier et le système de convection, toute la chaleur reste au plafond ou parte à l'étage... et pour cela il n'y a pas de réponse technique, mais quelqu'un pourra peut être me conseiller.

Merci et bonne soirée

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-08-2018 20:59:08
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Bonjour à toi je suis aussi en plein doute car comme toi j'ai de grosse hauteur sous plafond.
Ce que je peut te dire c'est que oui l'acier chauffe plus vite que la fonte du coup pour garder cette chaleur au maximum il est judicieux de l'équiper de pierre ollaire ou alors encore mieux de bloque d'accumulation comme ça tu a les deux avantage de ce que j'ai put lire sur le forum par exemple un poêle hark 44 avec pierre ollaire et bloque accumulation a peut prêt 310 kilo le poêle en tout aurait 9h d'autonomie de chauffe.
Il faut privilégier le rayonnement

Hors ligne

#3 28-08-2018 14:58:47
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

L'ajout d'accumulation rendra la chaleur plus douce/stable/longue c'est certain
elle ralentira aussi la montee en chaleur de la piece (plus que la fonte) donc on en revient a la question de ce qui est preferable pour vous.

Autres solutions :
- passer a un poele de masse 1000 kg avec feu le matin
- faire 2 feux par jour pendant les periodes de grand froid avec un poele de bois avec accumulation : feu le matin , le soir vous arrivez il fait encore bon...mais vous avez dependez de l'energie pour rien. puis feu le soir .
Le deperdition energetique et l'effort peuvent etre acceptables si vous n'habitez pas en montagne et que les grands froids ne sont pas monnaie courante (sans parler du niveau d'isolation de votre maison)
- passer sur un mode de chauffage automatique (poele a granulés, voire geothermie)

Pour la chaleur sous plafond haut, j'avais un plafond de 7m et un poele en fonte lourd et pas mal de pieces ouvertes. La chaleur circulait bien...
Une solution peut consister a mettre 1 ventilateur au dessus du poele qui se lance automatiquement avec la convection. Je n'ai jamais essaye mais les membres du forum en disaient du bien

Hors ligne

#4 28-08-2018 15:22:33
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Bonjour à tous j'ai moi même un poêle à bois en fonte avec un ventilateur au plafond de 5 mètre de haut qui peut tourner dans les deux sens presque aucune différence de température.
Petite question j'utilise mon poêle à bois depuis deux déjà mais j'en est déjà marre de la corvée du bois.
Je voulais passer au poêle à granule modèle Piazzetta p943m pensais vous que la chaleur soit aussi uniform qu'avec un poêle à bois

Hors ligne

#5 07-09-2018 12:10:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Bjr
je pense surtout qu'un poêle à granulés à surtout pour destination d'être un mode de chauffage tandis que le poêle à bois doit être avant tout un complément... on régule uniquement un débit d'air qui va favoriser ou non la combustion.
Le choix du P943M est très bien, il s'agit d'un poêle très puissant 2*80m2/H avec modulation des deux ventilateurs ... Piazzetta ce démarque des autres fabricants par sa dispersion de chaleur par le bas. Un vrai plus, cela permet une amélioration de l'homogénéité de l'air chaud dans la pièce.
J'ai équipé mes parents du P943 en remplacement d'une cheminée à foyer fermé, ils en sont très satisfaits seul bémol le prix.

Hors ligne

#6 07-09-2018 18:29:14
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Bonjour cris heureux de te revoir sur le forum.
Je pense ouvrir un nouveau sujet pour cad si tu veut bien y participer .

Hors ligne

#7 07-09-2018 20:31:06
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Cris.
Je me suis bien renseigner sur les poêles à granule et la poêle à bois grâce à tes ancien post .
J'ai compris que le poêle à granule est un chauffage principale et le poêle à bois et un agrément de chauffage.
Je dispose déjà d'une clim et d'un vieux poêle à bois pour chauffer 35m2 avec 4m50 de hauteur de plafond avec un ventilateur au plafond pour faire redescendre la chaleur ce système marche bien la clim tempére la maison et le poêle à bois le soir me chauffer très bien.
J'agrandi mon salon de 35m2 avec isolation et ossature bois donc très bien isoler mais pas d'inertie.
Je me pose la question soit je remet une clim dans le nouveau salon pour avoir un chauffage programmable et fiable et un poêle à bois comme agrément.
Soit je met directement un poêle à granule piazzetta qui me servira de chauffage principale a la fois programmable et indépendant mais ma plus grande peur c'est que la chaleur émise par le poêle à granule qui est de la convection forcé se diffuse mal à cause de la hauteur .
La chaleur d'une clim est elle différente d'un poêle à granule.
Beaucoup de texte désolé

Hors ligne

#8 08-09-2018 12:16:45
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Économiquement parlant le poêle est beaucoup plus intéressant.
A savoir, un poêle à granulés de bois produit exclusivement de l'air chaud et est incapable de maintenir une température sur une longue période, c'est à dire, au minimum de son régime soit Puissance 1/température min/ventilation min le poêle va créer plus de chaleur que ce que la maison perd en calorie soit un accroissement de la t° intérieur au cours du fonctionnement. C'est pour cela que les fabricants proposent des programmations qui limitent ce phénomène ou des arrêts et redémarrages automatique sur des cycles de T°.

En revanche, la climatisation peut elle produire chaud et froid à la fois...le bémol le fait qu'elle se place en hauteur et qu'elle insuffle l'air en permanence au dessus de toi ... je trouve ça désagréable personnellement et moins homogène pour la répartition de l'air chaud... Après il faut être sur place pour pouvoir te conseiller au mieux

Hors ligne

#9 08-09-2018 12:41:41
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Merci de ta réponse
Cris a tu déjà installer des poêles à granule piazzetta dans des maison avec grosse hauteur sous plafond si oui quelle était le rendu.
Je me dit vaut mieux clim+poele a bois ( jai fait tout les revendeur a coter de chez moi le mieux que j'ai trouver c'est hwam et max blank les deux très chers )
Dans mon salon j'ai une partit en ossature bois donc pas inertie et l'autre partit en cyporex les deux avec grosse hauteur de plafond
Ou alors poêle à granule piazzetta avec un revendeur pas loin de chez moi.
Je suis un peu perdue et aimerai faire les bon choix

Hors ligne

#10 08-09-2018 13:02:53
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Le 943 est le modèle que je préconise pour réussir l'impossible ... un monstre de chauffe peu bruyant, il est parfait le retour est vraiment bon des clients.
il chauffe 440 M3/h c'est énorme.... après le choix t'appartient..

Hors ligne

#11 08-09-2018 13:28:59
Mario
Membre actif
Inscription : 27-09-2017
Messages : 30

Re : Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Donc toi tu me conseillerai plutôt un poêle à granule .
Il y a t'il possibilité de te contacter en privée pour te montrer des plan et photo de ma maison

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :