Forum de Poelesabois.com

Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois » Choix d'un poele : fonte ou acier ?

#1 18-07-2018 15:02:31

pierreb
Nouveau membre

Choix d'un poele : fonte ou acier ?

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site, sur lequel j'ai pu en apprendre beaucoup sur les poêles. J'ai aussi parcouru certaines discussions qui [url=https://www.poelesabois.com/se-faire-aider/choisir-son-poele/poele-buches,15169,Lotus,m.php]m[/url]'ont permis d'y voir plus clair.
Cependant, j'hésite encore et toujours... Je ne vous demande pas un cours magistral sur fonte/acier convection/rayonnement évidemment.
Je me suis déplacé, j'ai vu des poêles, Nordpeis, Jotul et d'autres. A chaque fois, le vendeur prêche pour sa paroisse, et je suis toujours plus embrouillé !

Pour résumer : Nouvelle construction 120m² donc RT2012 ok, avec étage (les chambres en haut) accès escalier par le salon. Salon de 25m² mais haut plafond, 3m50 de moyenne. Le poêle est destiné à être le système de chauffage principal (avec bien sur des zones avec radiateurs)
Le poêle sera surement en coin, donc nous sommes partis sur du Nordpeis quatro (acier) ou JØTUL F 371 ADVANCE (fonte). Pour les vendeurs respectifs, c'est ce poêle qu'il me faut !! Niveau budget sans négocier ça va dans les 5000€ pose comprise. A ne pas dépasser :-)

L'acier monte vite en température, donc quand j'arrive le soir à 17h on pourra profiter plus rapidement de la chaleur, mais la fonte garde mieux la chaleur par exemple après la dernière bûche de 23h...
D'après tout ce que j'ai pu lire, j'ai une crainte, c'est qu'avec un poêle en acier et le système de convection, toute la chaleur reste au plafond ou parte à l'étage... et pour cela il n'y a pas de réponse technique, mais quelqu'un pourra peut être me conseiller.

Merci et bonne soirée

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Poêle Termatech
Logo De Jotul
Logo De Charnwood
Logo De Poêle MCZ
Logo De Turbo Fonte
Logo De Lohberger
Logo De De Manincor
Logo De Poêle Skantherm