RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

#1 22-10-2019 10:04:38
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Bonjour,

Présentation de la maison :
- 170 m2 : rdc + 1 étage (chambres et salle d'eau) + des combles isolées ;
- Le rdc fait 80m2. Il comprend une grande pièce (cuisine, salon et salle à manger) + 3 pièces qui totalisent environ 25 m2. Une cage d'escalier et présente en plein milieu de la pièce à vivre pour accéder au premier étage ;
- Le poêle va être positionné au rez de chaussé (à proximité de la cage d'escalier) et va se raccorder sur un boisseau de cheminé présent juste au dessus : du premier étage jusqu'au toit. L'utilisation de celui-ci va être de l'agrément en plus du chauffage au gaz de ville.

Mon budget étant très limité, je souhaite faire l'acquisition d'un poêle à bois d’occasion. J'ai opté pour les marques suivantes : Séguin, Hark, dovre, Jotul, Romotop, Contura, ...

Pour l'instant je suis tombé sur deux occasions qui m'ont l'air très intéressantes :
- Poêle à bois Séguin Jade + tuyauterie : 500 euros ;
- Poêle à bois Hark 29 : 500 euros ;
- Poêle à bois dovre astoline 4 : 700 euros.

Or, maintenant je me demande si une puissance de 7 kw va suffire. Je souhaite que mon poêle puisse chauffer la maison en hors saison. Mais également en fin d'après-midi en pleine saison hivernale, lorsque je rentre du travail, j'aimerais l'allumer sans faire déclencher la chaudière. Sinon, je ne vois pas l’intérêt de celui-ci. Et je pense que 7 kw c'est un peu faible.

Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement,
Bryan

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 22-10-2019 10:19:32
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Bonjour allez voir ici vous pourrez avoir une idée de la puissance qui vous est nécessaire

Hors ligne

#3 22-10-2019 10:52:38
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Super merci. Concernant le matériel que je vais acheter et le fait qu'il soit d'occasion, vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#4 23-10-2019 09:13:38
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Quelqu'un pourrait m'apporter une réponse sur les produits que j'ai évoqué s'il vous plaît ?

Que pensez-vous également du poêle à bois Contura 510 style de 7kw (500 euros) et 610 style de 9kw (900 euros) ?
Le fait qu'il ne soit pas en fonte me gêne... J'ai peur de regretter de prendre un poêle en acier, même si l'habillage du foyer est en vermiculite.
Ne vaut-il mieux pas que je reste sur mon choix initial, à savoir le modèle Jade de la marque Séguin de 7kw tout en fonte ?

Or, les conseils de ERG conforte mon choix de prendre un poêle avec une puissance supérieure ou égale à 9 kw.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 23-10-2019 18:23:28
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

ça serait gentil que quelqu'un m'aide svp

Hors ligne

#6 23-10-2019 23:40:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Acheter d'occase c'est pas un problème si le poêle est en bon état, Contura c'est une bonne marque, les poêles en acier sont fiables maintenant, l'acier a une inertie thermique plus faible que la fonte et va vous procurer une chauffe plus rapide mais accumulera moins de chaleur et se refroidira plus vite qu'un appareil en fonte Attention la vermiculite s'use et doit être remplacée assez souvent et ça peut être relativement coûteux selon les marques. Maintenant attention si vous achetez un poêle d'occase vous aurez peut être des difficultés à trouver un pro qui accepte de vous l'installer, il faut savoir que le pro qui installe un poêle (même d'occase) devient responsable de l'installation et ça ils n'aiment pas beaucoup. Donc, tout d’abord, voyez peut être si vous trouvez un pro qui acceptera de vous installer un poêle d'occasion et n'achetez votre poêle que si vous avez déjà trouvé une installateur qui accepte le chantier ça vous évitera de vous trouver avec un poêle sur les bras et personne qui accepte de vous l’installer. De plus si vous trouvez un pro il pourra peut être examiner le poêle d'occase que vous voulez acheter, vous dire s'il est en bon état et éventuellement vous conseiller.

Hors ligne

#7 24-10-2019 08:51:16
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense que je vais opter pour le poêle à bois Contura 510 style de 7kw, il est en fonte habillé d'acier avec l'habillage du foyer est en vermiculite. Que pensez-vous de ce modèle ?

De manière générale la vermiculite se change tout les combien de temps ?

Je souhaite faire l'installation de mon poêle moi même, en respectant les normes bien-sûr.  Cela pose t'il un problème pour les assurances en cas de sinistre ?

Hors ligne

#8 24-10-2019 11:02:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Si vous êtes certain que 7 KW seront suffisants pourquoi pas. Pour la vermiculite c'est quelque chose d'assez fragile (plus fragile que de la fonte), si vous faites attention de ne pas l'abimer en rechargeant le poêle en évitant de donner des chocs avec les buches ça durera plus longtemps mais il faut savoir que c'est une pièce d'usure et qu'inévitablement il faudra la changer un jour ou l'autre avec le coût que ça entraine. Si vos optez pour un poêle d'occasion vérifiez que les composants en vermiculite sont en bon état et renseignez vous sur le prix des pièces  de rechange en vermiculite parfois on est surpris par le prix.

Pour l'installation vous avez, bien sûr, le droit de la faire vous même, mais au niveau des assurances il vaut mieux qu'une fois votre installation faite vous la fassiez valider par un expert, je sais ça a un coût mais en cas de problème vous aurez moins de souci avec l'assurance. Vous savez très bien que les assureurs vous assurent sans problème tant que vous n'avez pas de problème, mais quand les problèmes surviennent , ils sont très forts pour aller chercher la moindre raison pour ne pas prendre en charge le sinistre et vous laisser dans la panade.

Hors ligne

#9 24-10-2019 12:53:03
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Malheureusement le contura 510 a été vendu. Mais j'ai trouvé un poêle à bois contura 520 style de 9kw, or, il est en acier doublé et vermiculite. Que pensez vous de ce modèle ?

Hors ligne

#10 24-10-2019 16:51:44
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Contura est une bonne marque, et 9KW correspondent, je suppose , à la puissance donnée par le calculateur du site que je vous ai indiqué. Comme je vous l'ai dit, l'acier a une inertie thermique plus faible que la fonte, donc vous aurez une montée en température plus rapide et un refroidissement plus rapide, mais vous chaufferez sans problème. Vérifiez l’état de la vermiculite avant l'achat si possible afin de ne pas avoir à la changer tout de suite.

Hors ligne

#11 24-10-2019 18:19:36
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Oui en effet, pour un chauffage de 75% avec un poêle, le calculateur préconise une puissance comprise entre 9 et 12 kw.
La vermiculite est en bon état, le poêle date de l'an dernier, c'est un bon point.

En toute franchise, vous avez une préférence pour la fonte ou pas ?
C'est sûrement une mentalité bornée, mais j'ai l'impression que de ne pas prend un poêle en fonte, cela sera moins efficace. Pour moi prendre de la fonte, c'est optimiser au mieux l'utilisation du poêle, vu qu'il a une forte inertie, il distribue la chaleur sur une longue durée même après l'extinction du foyer.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 24-10-2019 22:43:32
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Fonte ou acier, je vous ai dit grosso modo ce qui différait, chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, à part ça les poêles en acier de cette marque sont de très bonne qualité. Maintenant c'est comme vous le sentez. Bon la capacité d'accumulation d'un poêle en fonte est supérieure à celle d'un poêle en acier mais ce n'est quand même pas un poêle à accumulation comme un poêle revêtu de pierre ollaire ou un poêle de masse, après c'est comme vous le sentez.

Hors ligne

#13 25-10-2019 09:22:02
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Tout est bien plus clair maintenant. Merci encore pour ces informations. J'ai trouvé un bon tableau qui résume les compétences des différents matériaux composants les poêles : 1571995212_comparaison_des_differents_materiaux_constituants_un_poele.jpg

J'ai trouvé un 520T de 9kw avec de la pierre ollaire, je pense opter pour celui-ci finalement. Le seul petit bémol, c'est qu'il a 5 ans, ce qui n'est à priori rien pour un Contura, mais la vermiculite située au milieu du foyer est fissurée. Elle a l'air en bon état, faudra t-il quand même la changer ?
Voici le lien de l'annonce : https://www.leboncoin.fr/electromenager/1638905224.htm/

Hors ligne

#14 25-10-2019 10:26:04
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Il a l'air bien ce poêle pour ce qu'on peut voir sur les photos, surtout qu'avec l'habillage en pierre ollaire il aura une inertie thermique supérieure il faudra changer la vermiculite, 5 ans c'est la durée moyenne de vie de ce matériau qui, il faut le dire, est un peu un point faible et là renseignez vous sur le prix c'est très variable suivant les fabricants et je pense que les joints de porte sont aussi à changer.

Juste une remarque, vous voyez sur votre tableau qu’il ne fait pas de différence (bien qu'il y en ait tout de même une) entre acier et fonte au niveau de l'inertie thermique.

Hors ligne

#15 01-11-2019 13:41:29
pueblo
Membre actif
Inscription : 01-11-2019
Messages : 5

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

bonjour une solution peut être pour remplacer les plaques de vermiculite à moindre frais:.coeurdefoyer.fr/dalles-refractaires/1034-dalle-refractaire-400x200x30-mm-25-alumine.html

Hors ligne

#16 03-11-2019 18:18:47
Bryan_
Membre actif
Inscription : 22-10-2019
Messages : 9

Re : Information en amont de l'acquisition d'un poêle à bois

Bonsoir,

Vous connaissez la marque jydepejsen en poêle à bois ? Si oui pouvez vous me renseigner sur la qualité des produits ?

Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :