RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

rayonement ou convection / conseil marque / Avis sur marque stovax

#1 08-12-2011 01:10:58
JO
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2011
Messages : 1

rayonement ou convection / conseil marque / Avis sur marque stovax

Bonjour

J'aurais besoin de petit conseil pour choisir un poêles
Je loue une maison de 88 m2 2 étages + plus combles aménagés. Isolation moyenne.
L'objectif est de remplacer au maximum le chauffage électrique dont l'habitation est équipée et de profiter d’un foyer dans la maison sans investir trop d'argent.
Je suis en location. J’ai le projet d’acheter une maison dans les deux années qui vienne, mais il me parait difficile d’investir vraiment aujourd'hui dans une poêle en imaginant qu’il conviendrait forcément au prochain habitat.

J'aimerais acquérir un modèle à double combustion, un budget de 1500€ max serait bien

Première question sur le choix du type de poêle.
D'après les infos que l'on m'a données, il semble qu'il faut mieux un système par rayonnement que par convection. (Habitat avec étage)
est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur ce point ?

Si le rayonement est bien la bonne solution, on me propose un  poêle de marque Stovax
modèle Stockton 8. (8kw 76% rendement annoncer catalogue) à 1100€ ht
modèle Stockton 7. (7kw 77% rendement annoncer catalogue) à à 1000€ ht

Est-ce que vous connaissez cette marque je ne trouve pas grand chose sur le net.
Pensez-vous que cela pourrait me convenir sur le plan technique.
Avez-vous d'autres idées de marque ou modèle de poêle qui pourrait convenir. ?
En vous remerciant par avance

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 08-12-2011 08:06:33
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : rayonement ou convection / conseil marque / Avis sur marque stovax

un poêle a bois fonctionne principalement par rayonnement sa source principale de chaleur est la vitre après la chaleur se diffuse du dessus, arrière et les cotes. Ainsi l'air chaud qui est plus léger va monter au plafond et circuler en partie haute si ta cage descalier se trouve dans cette même piece alors tu pourras aisément chauffer l etage. Pour la puissance je te conseille pas plus de 6/7 kw 1kw équivaux a 10/15m2 de superficie de chauffe. Tu parles de convection a savoir c'est une grande partie des poêles a bois fonctionne par rayonnement mais aussi par convection . le principe est que l'on fait rentrer en partie basse l'air , cette air froid au contact des parois chaudes se réchauffent , l'air chaud monte et ressort par les petits trou en partie haute de l'appareil. Choisir convection ou rayonnement non, mais oui pour les cumulées. stovax jamais entendu parler !!! mon point de vue de la situation, ton souhait réduire ta facture électrique vu ton volume et par exp tu dois avoir 1500/1700 euros de facture par an. ta volonté réduire cette facture tout en sachant que tu es locataire ton budget 1500 euros pour le poêle y ajouter la pose et le petit matériel en gros 2500/3000 euros fini pose. Avec l'investissement de depart de 3000 euros, je ne peux prétendre a un appareil de haute qualité en gros rendement sup a 80% donc j aurais une conso moy de 2 cordes soit 500/600 euros de bois. Je peux donc espérer une économie de l'ordre de 600/700 par an. En effet car électrique j'ai la cuisson, lumière....tu dis faire l'acquisition d' ici 2 an dune maison qui risque d'avoir un volume je pense plus grand. Alors moi je te répond que l'appareil ne sera pas amortie, ne conviendra pas a ton volume, vu le budget risque de sav ... Un conseil continue comme cela et lorsque tu achèteras met en place un poêle et oui avec double combustion c'est important cela réduit la conso et augmente le rendement. Si tu souhaite a tout prix mettre en place un poêle dirige toi vers des marques tels que seguin, jotul, dovre qui peuvent avoir des modèles qui correspondent a ton budget et le style prédéfini. Mais moi perso je laisse tomber, par contre bcp de proprio viennent me voir lorsque ils louent des maisons pour mettre des poêles car les locataires se plaignent des fact élevées afin dassurer une location dans la durée et de proposer aux locataires un système plus compétitif bcp d'entre eux mettent a leurs frais des poêles. C'est une valeur ajoutée a leurs offres.

Dernière modification par cris (08-12-2011 08:12:23)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :