RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW

#1 12-11-2014 09:28:07
JC
Membre actif
Inscription : 09-11-2014
Messages : 8

Poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW

Bonjour
Comme indiqué dans ma présentation, j'utilise un poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW dans un appartement F3 de 65 m3.
Pour l'allumage, je place 2 petites buches en fond de foyer, à l'horizontale. Entre ces 2 buches, je mets une pierre à feu roncier (pierre trempée dans du pétrole désaromatisé) puis par le dessus, verticalement, 2 à 3 autres petites buches puis j'allume. Souvent, je suis obligé d'ouvrir qq minutes, ma fenêtre car c'est difficile à faire démarrer ( fumées avec la VMC). Pendant cette phase d'allumage, la grille rotative du cendrier en fond de foyer est ouverte, l'air primaire en position ouverte à 100% et l'air secondaire fermé.
Au bout d'une trente minutes environ, je retire ma pierre à feu et je laisse encore en phase allumage pendant qq minutes afin d'avoir un bon lit de braise.
Je charge ma 1ère buche puis je ferme la grille rotative du cendrier, l'air primaire en position fermée et l'air secondaire ouverte en 50 et 100%. J'essaye comme cela d'obtenir cette fameuse double combustion idéale mais j'avoue que je n'ai pas, comme dans certaines vidéos, la vision des gaz qui brulent sur le haut du foyer!!! J'aimerais pouvoir avoir la vision de cette double combustion.
Voila comment je procède.
Je suis preneur d'avis et de conseils, pour me guider!!
A bientôt
JC

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 12-11-2014 17:28:15
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW

A quelles sont bien faites ces vidéos!
Je crois comprendre ce dont tu parles.
Perso, pour voir ce phénomène, je ferme quasi complètement l'air secondaire ce qui fait que le bois arrête de faire des flammes et on voit apparaitre des flammes un peu plus haut qui correspond au gaz qui s'enflamme.
En fait cela démontre deux chose, la double combustion qui fonctionne avec les gaz qui s'enflamment et que le poêle est bien étanche -> impossible de reproduire ceci avec un poêle qui n'est pas étanche.
Maintenant le truc que tu ne vois pas sur la vidéo, c'est que tu ne peux pas fonctionner ainsi très longtemps (j'ai fait l'essai ça marche une dizaine de minute), d'une part tu as une mauvaise combustion (pas assez d'arrivée d'air) et d'autre part le poêle se refroidit et au bout d'un temps plus de double combustion et plus de gaz qui s'enflamme.
A mon avis si tu n'arrives pas à reproduire le phénomène, soit ton foyer n'est pas assez chaud et donc pas de double combustion soit ton foyer n'est pas suffisament étanche (joint ou technologie du poêle).
Autre chose révélateur pour savoir si le foyer est vraiment étanche, fermer toutes les arrivée d'air -> plus aucune flamme quasi instantanement.


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#3 13-11-2014 20:32:05
JC
Membre actif
Inscription : 09-11-2014
Messages : 8

Re : Poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW

Bonsoir à tous et merci vinc42
J'ai suivi les conseils et finalement, je crois que ça va mieux depuis que j'ai augmenté le temps de chauffe du foyer. J'arrive un peu mieux à visualiser cette double combustion!!! Par contre, j'ai essayer de couper toutes les arrivées d'air!! J'ai pas la disparition instantanée de toutes les flammes!! Il y a 1 sérieux coup de frein mais c'est pas coupure immédiate. Au bout de quelques minutes, les flammes lascives s'estompent et puis plus rien. Mes joints de portes sont neufs.
En ce moment, mon feu ronronne avec air primaire fermé, air secondaire ouvert à 50% et grille rotative cendrier fermée. Ca a l'air de bien fonctionner. Mais bon, au niveau météo, ce soir c'est dégagé (nuit claire) et je pense que cela doit améliorer la combustion?
Je verrais à l'usage!!
Vu que j'ai fais durer le temps de chauffe (toutes les arrivées ouvertes), par contre, ma vitre est devenue nickel!!
A bientôt
JC

Hors ligne

#4 14-11-2014 07:27:11
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW

Content que ça aille mieux  smile
Investit dans un thermomètre magnétique, comme cela tu seras toujours le bon moment pour gérer les différentes arrivées d'air, perso je ne pourrais plus m'en passer.
La double combustion révèle des flammes plus claires et qui prennent beaucoup plus de place.
Si tu n'éteins pas instantanement les flammes c'est que tu as des entrées d'air parasites certainement lié à la technologie du poêle, du coup tu dois avoir des réglages de débit d'air beaucoup moins fin mais cela ne t'empêche en aucun cas de faire de belles flambées  wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#5 14-11-2014 07:37:03
JC
Membre actif
Inscription : 09-11-2014
Messages : 8

Re : Poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW

Merci vinc42

Comment tu utilises le thermomètre magnétique. Tu le place où? et comment interviens-tu avec ?

Merci d'avance

JC

Hors ligne

#6 14-11-2014 09:02:58
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Poêle "La Nordica" Ester 6,5 kW

Je t'invite à lire ces deux sujets: (Cliques sur les liens ci dessous)

Thermomètre

Allumage et rechargement poêle


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :