RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

#1 19-01-2016 10:07:47
MiljuDelem
Membre actif
Inscription : 25-05-2014
Messages : 7

poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

bonjour à tous,

on possede un hark 110 depuis peu, et après avoir etudié la notice j'essaye de dompter la bete.

J'ai fait quelques flambees, et voilà mon probleme: après avoir brulé les 3 premieres buches en position ouvert je rajoute une ou deux buches lorsqu'il ne reste plus que des braises et peu de flammes, et je tourne la molette sur la gauche jusqu'au cran: holzbrand. A partir de là le feu se met à reduire lentement, comme s'il n'y avait pas assez d'air et lorsque c'est stabilisé la buche est rouge mais ne brule presque plus... Je me demande si c'est normal??

d'ailleurs c'est difficile de savoir quand mettre la molette sur holzbrand car dans mon poele meme à froid la ceramique est déjà blanche sous les trous d'air secondaire. D'ailleurs le fait qu'elle soit noire au dessus indique t'il une absence de post combustion?

merci d'avance pour vos réponses...


Julien

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 19-01-2016 14:39:26
AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Inscription : 17-04-2015
Messages : 75
Site Web

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

Avez vous une entrée d'air neuf dans votre habitation? (cf arrêté du 23 février 2009)

Hors ligne

#3 19-01-2016 15:01:48
MiljuDelem
Membre actif
Inscription : 25-05-2014
Messages : 7

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

il s'agit d'une construction neuve (RT2012), equipée d'une VMC hygro simple flux. L'air frais est apporté egalement par une bouche placée à proximité du conduit d'alimentation en air du poele, et qui donne sur le vide sanitaire.

Hors ligne

#4 20-01-2016 14:42:40
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

Salut
Pour répondre à ta question
Allumage molette au milieu sur anheizen (primaire/secondaire au Max)
Puis lorsque le poêle atteind une température de 250/300 degrés voir cadran de température sur tuyau ( soit environ une dizaine de minutes)
Diriger la molette côté holzbrand si bois ou kholbrand si charbon
Lorsque tu orientes la molette côté gauche tu as un dessin qui te permet de repérer la puissance min ou Max. Il est évident qui si tu actionnes la molette sur min ( puissance minimum 3kw) le débit secondaire étant faible le bois rougit idem charbon peu d'oxygène donc faible puissance, le bois brûle doucement et noircit aussi plus vite la vitre. En revanche si tu l'as dirigés vers le haut à gauche, tu augmentes ton débit d'air donc la puissance alors les flammes vont réapparaître.
La double combustion est visible lorsque le poêle atteind 600 degrés, des flammèches sortent des trous de la barre en inox et ou de dessus de celle ci ........

Hors ligne

#5 20-01-2016 15:32:05
MiljuDelem
Membre actif
Inscription : 25-05-2014
Messages : 7

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

merci de ta réponse cris.
Lorsque je mets sur holzbrand, j'atteins juste le premier cran: la molette est en haut à gauche, c'est à dire sur la plus grande ouverture auto. A partir de là il est vrai que je peux tourner encore à gauche et diminuer l'air en manuel, mais je ne le fais jamais car déjà sur auto (arrivée secondaire en puissance maxi sur le dessin) l'air semble insuffisant...

Hors ligne

#6 20-01-2016 17:15:53
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

Alors le bois est humide !!!

Hors ligne

#7 21-01-2016 11:12:00
MiljuDelem
Membre actif
Inscription : 25-05-2014
Messages : 7

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

pourtant il n'y a pratiquement pas de fumée... et le feu est parti instantanement à l'allumage... Lorsque j'ai fait une belle flambée avec les 2 arrivée à 100% et que je mets sur holzbrand (donc arrivée principale fermée et secondaire en auto), je dois m'attendre à quoi au niveau du feu: legere baisse, grosse baisse ou pas de changement?

Hors ligne

#8 22-01-2016 12:32:54
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

Reduction de l'intensité du feu , double combustion. Si molette En haut à gauche on aperçoit facilement les flammes en revanche lorsque tu diriges la molette vers le bas alors on distingue une baisse du régime du feu ( le bois brûle doucement)

Hors ligne

#9 22-01-2016 19:50:35
MiljuDelem
Membre actif
Inscription : 25-05-2014
Messages : 7

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

et bien je n'ai jamais essayé en bas à gauche... mais en haut à gauche, je constate une forte baisse de regime du feu, le bois brule doucement comme tu dis, et il donne peu de fumée. Dans la notice ils disent que si le poele ne tire pas quand on l'amene à temperature ca peut venir d'un tirage trop faible de la cheminée pense tu que ce soit mon cas? Il y aurait plus de fumée, non?

autre chose: à mon grand desaroi l'installateur n'a pas pu raccorder le poele au trou du vide sanitaire à cause   
d'un placement mal etudié de la cheminée, donc du poele. Le trou a juste été recouvert par une grille, il est situé juste en arriere du poele et à moitié recouvert par celui ci. Il fait 10cm de diametre. Tu pense que cet apport indirect peut etre la cause de cette mauvaise combustion lorsque je mets la molette en haut à gauche?
je precise que le feu brule tout à fait normalement en position primaire...

Hors ligne

#10 23-01-2016 12:22:39
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

Ta maison à quel âge ?? As tu des arrivées d'air au dessus des baies vitrées ?? Taux humidité du bois?? L'idéal serait d'investir dans un cadran de température des fumées cela va te permettre d'optimiser la gestion du feu... A savoir j'ai vendu plus d'une centaine de fois le corps de chauffe 110/117 et j'ai jamais eu de problème de combustion .. Mis à part le bois pas sec mais je teste le bois des clients aux premiers feu et je donne un cadran comme ça je m'enlève toutes les merdes

Hors ligne

#11 23-01-2016 12:29:56
MiljuDelem
Membre actif
Inscription : 25-05-2014
Messages : 7

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

ok merci pour ton conseil sur le cadran, je vais y reflechir. On doit se faire livrer à nouveau du bois d'une provenance differente je vais pouvoir comparer les qualités...
sinon la maison est toute neuve (2015), avec de entrées d'air au dessus des ouvertures des pièces seches et une VMC hygro dans les pièces humides.

Hors ligne

#12 02-04-2016 13:47:46
MiljuDelem
Membre actif
Inscription : 25-05-2014
Messages : 7

Re : poele hark 110 et arrivée d'air secondaire

bon, j'ai essayé un autre bois et ça va beaucoup mieux. Le precedent etait peut etre trop humide, comme tu disais. En tout cas là le poele monte bien en temperature, la ceramique blanchit completement et surtout le bois brule bien meme en position "auto".

Je suis rassuré, le poele marche très bien.  smile

merci pour votre aide!

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :