RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

#1 18-03-2013 11:00:14
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Je lance le sujet pour connaître le retour d'utilisateur qui utilise des bûches de bois compressé.

Gros avantage par rapport au bois de chauffe traditionnel, gain de place, beaucoup moins de poussière, certitudes d'avoir un bois très sec, facilité de manutention, pas besoin de refendre voir de recouper des morceaux qui serait trop grand....
Bref que des avantages! le seul problème étant le prix...celui ci est quasiment 3 fois supérieur au bois de chauffe si je ne me trompe?

Quelqu'un sait il si le prix de ces bûche de bois compressé va baisser? (une fois que le coût du process de fabrication sera rentabilisé)


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 18-03-2013 11:59:23
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Bonjour, J'ai eu l'occasion de tester des buches compressées versus du bois de chauffage. J'ai pu vérifier qu'une tonne de buche compressée équivalait environ à 4 stères de bois. Le seul inconvénient c'est que ce combustible utilisé dans un insert ou un poêle à bois classiques va s'enflammer très vite et dégager une quantité de chaleur instantanée très élevée, c'est un peu comme si on chargeait le poêle avec du résineux très sec. Donc afin d'éviter une surchauffe il va falloir conduire le foyer différemment qu'avec du bois de chauffage classique, il va notamment falloir charger le foyer plus souvent avec moins de combustible ( 1à 3 buche suivant le foyer) mais surtout jamais le remplir à fond sinon c’est à coup sûr la surchauffe et une probable détérioration du foyer. Sinon il est vrai qu'au niveau suie, cendre et encrassement de la vitre il n'y a pas photo, avec les buches compressées ces phénomènes sont très réduits.

Hors ligne

#3 18-03-2013 19:03:25
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

"J'ai pu vérifier qu'une tonne de buche compressée équivalait environ à 4 stères de bois"

Merci pour cette info, je refais donc le calcul, 1 tonne de bûche compressé environ à un peu moins de 400 euros, pour moi qui achète la stère à 50 euros, cela n'est plus que un peu moins de deux fois le prix environ contrairement au 3 fois que j'avais calculé.
Ma foi cela reste encore trop cher...en espérant que le prix baisse...


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#4 16-11-2013 21:17:23
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

J'apporte une grande importance à la vue de la flamme dans mon poêle. Est-ce que la flamme est aussi belle avec une bûche de bois compressée ?
Merci

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 16-11-2013 22:00:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

La flamme est moins rougeoyante plus jaune et vive, ça va plus ressembler à la flamme d'un poele à pellets

Hors ligne

#6 10-12-2013 19:26:27
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Bonsoir,

Mon stock de bois pour cet hiver diminue vite et je ne pense pas finir l'hiver avec. Je réfléchis donc d'acheter des buches compressées.

Connaissez-vous un site web sérieux qui parle du sujet et stipule les caractéristiques techniques qu'il faut prendre en compte (taux de compression, PCI en kwh/kg, taux d'humidité etc.) ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#7 03-01-2014 10:54:52
kalahaine
Membre actif
Inscription : 02-06-2013
Messages : 29

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Pour ma part pas d'info sur la demande de Bari33.

Par contre, je confirme les propos d'ERG : les bûches compressées chauffent fort et (plus) longtemps (que je ne le pensais). Le poêle monte très vite en température avec une quantité de combustible très réduite (par rapport à du bois).
Je n'ai pas noté de différence très importante en termes de flamme par contre.

En tout cas, je confirme une chose : trois bûches compressés en une flambée et c'est la surchauffe assurée (24° fenêtre ouverte pour notre première fois).

Hors ligne

#8 05-02-2015 13:09:22
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Bonjour à tous.

Je relance ce sujet, car il me semble que depuis les prix aient bien baisser ( environ 300€ la tonne, voire moins), et quelques retour d'utilisation seraient peut être intéressant.
J'aimerais utiliser principalement ce type de bois, pour des raison de taux d'humidité, d'encrassement, mais surtout de stockage.

Alors, depuis???

Hors ligne

#9 05-02-2015 16:26:09
vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 319

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Perso toujours au bois traditionnel.
Payé 55 euros le stère en 33 livrée -> 8 stère = 440 euros

Je viens de regarder si les prix avait baissé --> j'en ai pas l'impression...du moins pas chez tout le monde.
J'ai en effet trouvé quelqu'un qui fait la tonne à 300 euros aulieu des 400 chez une entreprise sérieuse à 60km de chez moi, qu'en est il de la qualité?
Pour faire l'équivalent de 8 stères selon ERG il me faudrait 2 tonnes
J'ai trouvé les 960 kilos à 284 euros

et donc env 2 tonnes = 568 euros

le problème c'est qu'à ce prix ce n'est pas livré...

livrée à mon portail (qui est à plus de 100 mètres de mon garage):
2 tonnes = 633 euros

livrée au plus près de mon garage (ce qui est le cas actuellement avec le bois que je me fait livré) avec chariot élévateur
2 tonnes = 741 euros

Bon allez je me tape les aller retour en brouette depuis mon portail cela me fait quand même 633 euros aulieu de 440 euros ----> pour moi c'est encore presque 1.5 le prix ---> trop cher! surtout que je ne suis pas sûr de la qualité.

Maintenant si je payais 70 euros la stère, je pense que je me laisserais tenter wink


Heureux utilisateur d'un poêle à bois Max Blank modèle Stratos S
"Plus t'as de bois moins humide, plus t' as moins de problème et plus t'as chaud"

Hors ligne

#10 05-02-2015 18:15:33
Hors normes
Membre actif
Inscription : 03-02-2015
Messages : 33

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Effectivement le rapport prix bois / bûche compressé peut énormément varié selon les régions. Chez moi le compressé va de 260€ à 350€ la tonne et le bois bien sec en 33 cm de 60€ a 80€ la stère. Donc le calcul n'est plus le meme.
Bon, en ce qui me concerne, impossible de stocker en exterieur donc..... De plus, il quelque fois possible chez certains fournisseurs d'enlever sois meme le compressé par demi voire quart de palette au même prix de base, ce qui ne demande pas un camion comme plusieurs stère de bois classique.

Ceci dit, concernant l'utilisation au quotidiens sur une saison par exemple, il serait intéressant de connaître les plus et les moins de ce mode de chaufage (hormis le stockage qui est assez mis en avant par les fournisseur), mais plutôt la qualité de chauffe, la consommation réelle (pas celle annoncé par les fabriquant), ainsi que l'entretient du poelle et du conduit.
Ainsi que l'aspect écologique, si quelqu'un connaît le mode de fonctionnement des filière, ou autre.

Merci

Dernière modification par Hors normes (05-02-2015 20:38:59)

Hors ligne

#11 26-09-2015 12:38:30
Transi
Membre actif
Inscription : 26-09-2015
Messages : 12

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Cet hiver je vais tester la bûche compressée après pas mal de retour positif dans mon entourage.

Les arguments :

- énorme gain de place et surtout de temps de manutention,
- conformité de la quantité et qualité livrées,
- qualité de feu constante,
- plus d'insectes dans la maison,
- allumage hyper rapide et chauffe beaucoup plus rapide,
- moins de saleté et d'encrassement du poêle,
- beaucoup moins de cendre et de fumée, moins de rejet de particules polluantes,
- valorisation des déchets du bois au lieu d'abattre des arbres,
- bûche de nuit qui chauffe légèrement, mais permettant une flambée rapide le matin,
- bûches sécables facilement sans outil.

Et pour être honnête, j'en ai un peu marre, outre le rangement du bois, d'acheter du "vent". Impossible de vérifier la quantité de bois livré, l'humidité annoncée à la prise de commande n'est jamais respectée à la livraison. La dernière fois je demande du bois immédiatement utilisable, et à la livraison, on me demande d'attendre 2 ou 3 mois, et on m'indique qu'il faudra que je recoupe quelques morceaux, alors que j'insiste à la commande pour avoir du 33 cm. Certaines bûches sont si larges qu'il faut effectivement refendre.

C'est franchement galère quand on est à 85 euros la "stère". Mais pour cet hiver, mon fournisseur le moins pire livre en box, que je ne peux pas installer où je le souhaite (gazon, gravier), pour la modique somme de 103 euros la stère livrée en 30 cm, humidité 25 %. Youpi !

Donc du coup, le prix n'est même plus un argument, puisque le "vrai" bois me coûte 20 % plus cher !

Voilà ce qui me pousse à tenter l'expérience. Il est vrai qu'il faut être prudent avec la surchauffe, une bûche maxi à la fois, mais hormis cet aspect, je ne vois pas trop ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur du bois, hormis peut-être la flamme. Mais lors de mes essais, je n'ai pas vu trop de différence. Au pire il me reste quelques stères pour les dimanches au coin du feu. L'autre point négatif, c'est peut-être le stockage. Le compressé est relativement fragile, et nécessite à priori de meilleurs conditions de stockage.

Ceci-dit, si je trouvais du bois de qualité au prix que vous annoncez plus haut, j'avoue que mon choix serait probablement différent.

Enfin voilà, je ferai un retour après l'hiver si cela intéresse quelqu'un. De même, si quelqu'un a testé sur une longue période, je suis intéressé par vos expériences. Les témoignages que je trouve ne sont pas très récents, relatifs à des expériences sur du court terme, et les produits ont quand même bien évolué.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 08-02-2017 09:44:37
lion90
Membre actif
Inscription : 07-02-2017
Messages : 6

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Transi a écrit :

Enfin voilà, je ferai un retour après l'hiver si cela intéresse quelqu'un. De même, si quelqu'un a testé sur une longue période, je suis intéressé par vos expériences. Les témoignages que je trouve ne sont pas très récents, relatifs à des expériences sur du court terme, et les produits ont quand même bien évolué.

Bonjour Transi,

Je ne sais pas quel coin tu habites, mais l'hiver ayant été assez rude jusqu'à présent, peux tu nous donner ton retour sur l'utilisation du bois compressé ? Consommation ? etc...
Je vais certainement me lancer également sur cette solution l'hiver prochain.

Hors ligne

#13 08-02-2017 14:03:18
Transi
Membre actif
Inscription : 26-09-2015
Messages : 12

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Bonjour Lion90,
Voici mon retour d'expérience sur l'utilisation quotidienne de bûches de bois compressé sous forme "avantages et inconvénients" par rapport au bois classique. Cela n'est que mon ressenti, et il n'engage que moi. J'ai fait preuve d'objectivité. Cependant, vu que j’ai eu plusieurs expériences négatives avec le vrai bois (quantité et qualité non conformes par rapport à ma commande), mon jugement est donc forcément influencé. Merci d’en tenir compte pour vous forger votre propre avis.

Après 2 hivers au bois, et quasi 2 hivers à la bûche compressée, chauffage principale pour ma maisonnette en pierre de 65 m2 à l’isolation moyenne, située en région Nantaise, voici ce qui en ressort pour les points positifs sur la bûche compressée :

- énorme gain de place, de temps de manutention, et de facilité de rangement,
- conformité de la quantité et qualité constante contrairement aux aléas des livraisons de vrai bois avec des essences mélangées, à des taux d'humidité aléatoires eux aussi, avec parfois la nécessité de recouper le bois, donc non conforme à ce qui a est commandé,
- plus d'insectes et moins de saleté dans la maison,
- allumage simplissime et chauffe beaucoup plus rapide, avec une économie significative du bois d'allumage,
- qualité de feu constante, ne nécessitant pas d'attiser ou d'ajuster la puissance sans arrêt,
- fonctionne parfaitement si besoin à une puissance plus "ralentie" sans fumée, donc plus économique,
- plus besoin d'alimenter le feu sans arrêt si on a bien chaud, on le laisse s'éteindre et on le rallume deux heures après, facilement et rapidement, grosse économie le week-end par temps doux. Vous me direz que c’est valable aussi pour le vrai bois, à condition que celui-ci soit de qualité, car le temps d’allumage et de chauffe sont beaucoup moins « appréhendable »,
- les bûches étant très facilement sécables à la main sans outil, on peut si besoin alimenter le feu par demi-bûche, plus économique, donc plus besoin de recouper ou refendre le vrai bois qui n’est pas conforme,
- la maîtrise de la température est considérablement améliorée,
- peu de saleté et d'encrassement du poêle, validé par le ramoneur,
- une vitre TOUJOURS propre, quel bonheur,
- très peu de cendre et de fumée, (d'où moins de rejet de particules polluantes paraît-il), beaucoup moins de poussière dans la maison, de toute façon il n’y a pas photo, le contenu du tiroir à cendre illustre à la perfection mes propos,
- pas d'odeur de feu de cheminée dans la maison (classé aussi en inconvénient pour certain),
- valorisation des déchets du bois au lieu d'abattre des arbres paraît-il.

Pour les inconvénients cela va être un peu plus bref :

- nécessité d'avoir un espace de stockage totalement et parfaitement sec et couvert contrairement au bois. L'idéal c'est un garage bien sec ou un abris de jardin.
- être très vigilant sur le risque de surchauffe et briefer toute la famille sur ce sujet. Une bûche MAXI pas plus, et attendre que les braises se soient SUFFISAMMENT consumées avant de recharger ! J’insiste vraiment sur ce point, car je me suis déjà fait une frayeur ! ! !
- en se consumant la bûche s'allonge, avec le risque qu'elle se positionne contre la vitre et la porte,  il faut donc être extrêmement vigilant à la disposition lorsqu'on recharge le feu. Il faut donc couper la bûche en deux et positionner les morceaux correctement. Le problème, c’est que j’ai l’impression que cela chauffe moins lorsqu’elle est coupée en deux. Cela peut s’avérer gênant par temps de très grand froid. Je ne m’explique pas trop la raison de cela, j’ai l’impression qu’il y a davantage de combustion par la flamme, et moins de braises qui rayonnent. Je relativise car cela ne m’a dérangé uniquement une semaine cet hiver, lorsqu’il a fait vraiment froid sur toute la France.
- une bûche de vrai bois dure plus longtemps au ralenti pour chauffer la nuit et je n'ai pas testé les bûches "nuit" de bois compressé.
- nécessité de surveiller les prix et commander l'été pour profiter des promos et assurer la "rentabilité" du chauffage,
- prix du port à prendre en compte dans le budget alors que le vrai bois inclut le prix de la livraison,
- pas la bonne odeur du feu de cheminée.


Pour conclure : beaucoup plus propre, beaucoup plus pratique et finalement plus économique. Il est indéniable que la qualité constante de la bûche compressée facilite énormément l’usage et le réglage du poêle.
Mon rapport au prix est établi sur un comparatif entre le prix des bûches compressés achetées lors des promos d’été et du bois livré en 33 cm.
Tarif 2016 du bois pour 8 stères : 80 euros l'unité livré en 33 cm. Équivalence bois compressé : 71, 25 euros livré, 67,50 enlevé au dépôt. Et encore je suis sympa, car vu que le bois dépasse souvent les 33 cm, j'envisageais de commander du 25 cm à 84 euros. De plus, je ne tiens pas compte qu'à l'usage, le compressé se révèle plus économique.

Un petit bémol sur l’équivalence donnée par les fournisseurs. Je ne suis pas capable de vérifier les équivalences annoncées, elles me semblent même surestimées. Mais si je me réfère uniquement en terme de coût, un hiver chauffé au compressé me coûte quelques dizaines d’euros moins cher, pour un chauffage de bien meilleure qualité.

Désolé d'avoir fait si long, difficile de faire plus synthétique. Ne pas oublier que mon expérience se base sur des conditions qui seront sans aucun doute différentes chez vous, à vous de relativiser. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Hors ligne

#14 08-02-2017 14:10:50
lion90
Membre actif
Inscription : 07-02-2017
Messages : 6

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Je n'en attendait pas moins de votre part.
J'habite dans l'est de la France et la rapidité de mise en route me séduis. J'ai cru comprendre que dans mon coin certain ne se chauffe qu'avec des buches compressé de nuit. 2 à 3 la journée et 1 pour la nuit.
En tous cas merci pour ton retour qui me convainc un peu plus de m'orienter vers cette solution, car comme on dit le bois buche il te chauffe trois fois, une fois pour le couper, une fois pour le ranger et une dernière pour la chauffe. lol

Hors ligne

#15 08-02-2017 15:16:24
Transi
Membre actif
Inscription : 26-09-2015
Messages : 12

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

j'utilise 3 à 4 bûches le soir, de 19h à minuit, je monte à 23.5 degrés, ce qui me permets de me lever avec 18-19 degrés le matin sans autre chauffage dans la maison.

les 2 mois le plus froid, mon chauffage au sol électrique rayonnant prend le relais 2 heures le matin, 2 heures le soir.

le week-end, j'utilise 7 à 8 bûches, mais je chauffe trop je le reconnais.  ops

je ne suis pas dans l'est, mais dans une région plutôt clémente, tes chiffres me laissent perplexes.

il faut dire que j'ai une maison en pierre qui doit avoir 150 ans, c'est pas du bbc, mais quand même...

Hors ligne

#16 08-02-2017 15:25:53
lion90
Membre actif
Inscription : 07-02-2017
Messages : 6

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Je n'ai pas eu de preuve, mais je pense que les maisons en question sont effectivement bien isolées. Après les bûches de nuits semblent avoir une durée de chauffe plus longues 5-6 h.
Quel poele à bois utilises tu ?

Hors ligne

#17 08-02-2017 18:39:19
Transi
Membre actif
Inscription : 26-09-2015
Messages : 12

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

quand j'ai acheté la maison il y avait un poêle en pierre ollaire vieillissant beaucoup trop puissant, surtout que j'ai fait de l'isolation depuis et une installation pas au norme du tout, voire très dangereuse ! et vu la quantité de cendre le rendement était moyen.

je n'ai pas trouvé de poêle haut de gamme livrable en moins de 6 mois à un prix raisonnable, vraiment très compliqué à trouver en puissance max de 7 kwh.

je me suis rabattu sur un invicta OKINO et j'avoue être épaté. 850 euros, en fonte qui conserve mieux la chaleur que ce que j'avais avant. j'ai mis des briquettes réfractaires derrière, c'est moche, mais terriblement efficace.

Si j'avais fait construire, j'aurais choisi le SL40, à l'époque j'avais vraiment craqué sur le design.

Pour le prochain je regarderai dans le haut de gamme mais je me prendrais moins la tête si je ne trouve pas.

Hors ligne

#18 09-02-2017 21:54:39
Bari33
Membre actif
Inscription : 14-09-2012
Messages : 32

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Merci pour ces explications !!

Hors ligne

#19 10-02-2017 06:53:05
Transi
Membre actif
Inscription : 26-09-2015
Messages : 12

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

lion90 a écrit :

Après les bûches de nuits semblent avoir une durée de chauffe plus longues 5-6 h

c'est vrai mais elles chauffent beaucoup moins et certainement plus encrassante, à surveiller.

Hors ligne

#20 10-02-2017 07:47:23
lion90
Membre actif
Inscription : 07-02-2017
Messages : 6

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Effectivement elles chauffent moins mais plus longtemps. Pour l'encrassement je n'y avais pas songé sachant que le poêle que je vais installer aura une deuxième entrée d'air extérieur.

Hors ligne

#21 24-02-2017 17:51:59
laurentier
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2017
Messages : 2

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Bonjour
Je vais remplacer prochainement ma cheminée à foyer ouvert par un poêle à bois et j'envisage aussi l'utilisation de bûches compressées.
Merci aux membres qui ont apporté le retour de leur expérience.
Pour la nuit je pensais utiliser les briquettes de lignite. Avez vous déja essayé ce combustible ?
Bien cordialement

Hors ligne

#22 24-02-2017 19:06:36
Transi
Membre actif
Inscription : 26-09-2015
Messages : 12

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

J'ai testé mais cela dégage beaucoup trop de co2 dans la maison. Vu l'impact sur l'environnement, la pollution, j'ai préféré ne pas poursuivre. OK ça chauffe longtemps mais pas suffisamment.
Cela reste une énergie fossile, ça sent bizarre et ça reste trop cher.
Il faudrait peut-être voir du côté de l'isolation ou des bûches compressés spécial nuit.
Une bonne chauffe classique le soir devrait suffire pour la nuit.
Concernant l'encrassement du conduit je suis réservé.

Hors ligne

#23 25-02-2017 11:03:13
laurentier
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2017
Messages : 2

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Merci Transi pour tes conseils.

Hors ligne

#24 05-03-2017 08:40:26
Transi
Membre actif
Inscription : 26-09-2015
Messages : 12

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Je viens de faire un petit calcul sur le coût de l'allumage et vu le résultat il est à prendre en compte sur le coût global.
Auparavant le bois d'allumage me coûtait au moins 25 euros par mois soit 150 euros par hiver.
Aujourd'hui j'utilise 5 cubes de bois compressé à 3 centimes pièce auquel j'ajoute un peu de liquide d'allumage, de l'huile végétale au rayon allume-feu qui me revient à 10 centimes par jour. Vraiment pas beaucoup, le litre me fait un mois.
Soit 25 centimes par allumage donc 7.50 euros par mois, 45 euros par hiver.
Je mets les 5 cubes en milieu, j'allume. Je prends une bûche que je découpe en 4 morceaux, 3 autour et le 4ème (le plus fin) sur le dessus pour faire un pont.
Cette méthode me permet d'avoir une chauffe ultra-rapide, plus besoin de laisser la porte entre-ouverte. Je laisse l'arrivée d'air au max pendant 5 à 10 minutes puis je réduis l'arrivée progressivement.
Il est aussi possible de l'allumer sans l'huile, beaucoup plus économique mais c'est moins rapide et il faut laisser la porte entre-ouverte au début.

Hors ligne

#25 03-05-2017 21:36:10
Pascal 95
Nouveau membre
Inscription : 03-05-2017
Messages : 1

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

allez !!! a mon tour  !!
Utilisateur d'un poele a accumulation depuis deux hiver je n'utilise que du bois compressé.
pour le coup 270 € la tonne livrée pour une consomation d' 1,3t par an (complement fait dans une jardinerie locale pres de chez moi qui fait des prix correstes .

Utilisation : une flambée de une a deux buches tt les soirs et chauffe  tt la journée le we.
ce qui me plait :
- facilité d'emplois et manutention simple
- pas de tronconneuse  ou autre outils
- stockage simple dans mon garage (volume pris env 2M de long sur 1m de haut et 60 cm de profondeur.
- plutot propre
- standardisé une buche 1H30 allumage avec 1,5 buches et eventuellement une deuxieme buche ensuite (ou une demie buche eventuellement) . il existe des buches rectangulaires de 2.5 kg qui dure plus de deux heure (dans mon poelle)
- allumage simple et rapide
- je ne brule pas de bois "normale  donc pas de comparaison possible

si il y avait un defaut !!!le prix (mais chez moi le bois est aussi tres chere) et le manque de normes  pour s'y retrouver

bref mm si c'est plus cher que le bois d'arbre !! je reste sur bois compresse. beaucoup plus simple a l'usage et pour moi cela vaux bien quelques euros

Hors ligne

#26 25-07-2019 15:42:20
Paytagnol
Nouveau membre
Inscription : 25-07-2019
Messages : 1

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Bonjour,

J'ai testé l'hiver dernier.
Le prochain hiver je me chauffe aux buches compactées.
Quelle marque en feuillus compactée me conseillez/utilisez vous svp ?

Merci smile

Hors ligne

#27 27-01-2021 22:58:56
insert69
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2021
Messages : 2

Re : Bûche de bois compressés vs bois de chauffe

Bonjour, 
après avoir lu pas mal d'avis, j'ai acheté 2 packs de buches compressées pour me rendre compte par moi-même. Il y en avait de 2 sortes chez Leroy Merlin, j'ai acheté les plus chers. ,
Insert assez grand, buches de 60 cm possible, vitre avant escamotable, pièce à chauffer 60 m2.
J'ai brulé 2 packs soit  une dizaine de buches compressées avant de donner mon bilan:
Je les ai posé (1 par 1)  sur un bon lit de braises, insert déjà bien chaud.
durée de combustion totale, 1h 30 environ avec l'insert en position maxi.
Je n'ai pas trouvé que cela chauffait plus que 2 bonnes buches en bois standard.
Les flammes sont faiblardes, cela n'a rien à voir avec une flambée normale.
Conclusion: mon essai concerne un insert et non un poêle à bois.
Donc pour un poêle c'est peut-être très bien mais pour un insert, ça ne vaut pas le coup, ça ne chauffe pas plus, ça revient plus cher et c'est moins convivial.
Maintenant, sur le rangement, le coté pratique....je suis d'accord.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :