RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

[Résolu] Poêle Thermorossi Mon Amour ventillation permanente

#1 Hier 18:44:38
plaf
Nouveau membre

[Résolu] Poêle Thermorossi Mon Amour ventillation permanente

Bonjour à tous, je partage ici mon problème résolut après recherche et conseils de mon vendeur.
Bonne lecture.

Le ventilateur d’ambiance du poêle restait en fonctionnement en permanence, même lorsque le poêle était complètement froid et à l’arrêt. Le bouton de ventilation permettait toujours de modifier la vitesse du ventilateur.
Aucun code d’erreur n’était affiché, et le poêle semblait considérer que la température était encore élevée.

⚙️ Symptômes observés
    •    Ventilation d’ambiance qui ne s’éteint jamais après l’arrêt du poêle.
    •    Démarrage et fonctionnement du poêle apparemment normaux.
    •    La carte électronique ATHE1220 semble piloter la ventilation sans coupure.
    •    Aucun souci apparent sur les triacs Q1, Q2, Q3 (testés bons à l’ohmmètre).
    •    Le thermostat de sécurité 95 °C (klixon F95-14 1420A8) fonctionne normalement (test de continuité OK).

???? Diagnostic approfondi

Grâce à une recherche et plusieurs tests :
    1.    Découverte d’un menu caché d’information via le panneau de commande :
    •    Accès en appuyant simultanément sur “+” et “–” pendant 5 secondes.
    •    Puis appuyer sur Ventilation → Horloge → Menu → Flamme → – → +.
    2.    Dans ce menu, la température de la sonde de fumée s’affichait à 170–190 °C alors que le poêle était froid.
    3.    Cela prouvait que la sonde de fumée (réf. 60013342) envoyait une information erronée, faisant croire à la carte que le poêle était encore chaud.
    4.    En conséquence, la carte maintenait la ventilation active en post-refroidissement sans jamais s’arrêter.

???? Tests effectués
    •    Vérification des triacs : résistance >10 MΩ entre MT1 et MT2, réaction à la commande Gate (Gate et MT2 en contact) → OK.
    •    Vérification du thermostat 95 °C : ouverture/fermeture correcte à température.
    •    Test de la réaction de la carte : court-circuit de l’entrée du thermostat simulant une surchauffe → la carte réagit normalement.
    •    Donc seule la valeur de la sonde fumée restait incohérente.

✅ Solution
    •    Remplacement de la sonde de température des fumées réf. 60013342 (type 0-300 °C, 4×40 mm).
    •    Changement du joint silicone réf. 60013555 assurant l’étanchéité.
    •    Après remplacement :
    •    Température fumées correcte à froid (~20 °C).
    •    Ventilation d’ambiance désormais commandée normalement et s’arrête à la bonne température.

???? Conclusion

Le problème venait d’une sonde de fumée défectueuse provoquant une fausse lecture de température élevée, ce qui empêchait le poêle de passer en mode arrêt complet.
Grâce au menu caché d’information, il a été possible d’isoler la cause exacte sans démonter la carte.

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :