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Bonjour,
je réfléchis à l'idée d'installer un poêle d'atelier...dans mon atelier.
Je parle de poêle parfois aussi appelé poêle brûle tout. J'ai identifié les marques Deom Turbo et Theca, sans vraiment pouvoir en faire des différences.
Le premier est français, le deuxième espagnole.
Je ne m'interdis pas d'acheter un modèle d'occasion.
L'atelier :
- au rdc
- hauteur sous plafond 3m
- surface environ 98m²
- 3 murs isolés par l'extérieur en fibre de bois rigide 18cm
- 1 mur mitoyen de 8.5m donnant sur un garage (non isolé)
- 2 fenêtres neuves qualitatives
- 1 porte de garage (ancienne, non isolée, que je compte changer pour qqch de performant).
- boisseau existant en dur, à priori de 20 x 20cm intérieur (?). Dans ce conduit transitait les fumées d'une chaudière fuel, évacuée, qui chauffait le logement se situant au dessus de l'atelier. Un tubage rigide reliait la chaudière au boisseau, mais pas de tubage dans le boisseau. Le faîtage est à 8m du sol. Sortie de toiture côté nord, je n'ai pas mesuré sa hauteur par rapport au faîtage (je vais joindre une photo).
- boisseau situé le long d'un mur, quasi au milieu du petit coté d'un rectangle de 11.5*8.5m.
Je me pose plusieurs questions :
puissance nécessaire, sachant qu'avec des températures de -5° pendant 3 jours, l'atelier était à 11° (sans moyen de chauffage, sans occupation). Que je suis dans l'Hérault, et que je souhaite chauffer autour de 18° au plus éloigné du poêle, à hauteur d'homme.
moyen de diffuser la chaleur. Si le poêle est comme dans une sorte de placard (pare-flamme/coupe-feu), un ventilateur au dessus pourrait-il jouer cet office? Porte ouverte en période de chauffe, fermée dans le cas contraire. (voir aussi photos jointes de qqun qui a fait cela, seule différence, ventilateur horizontale pour envoyer l'air sur le local au dessus du poêle)
y a t il des normes particulières voire interdictions liées à l'utilisation de ce type de poêle en local professionnel (pas de salarié)?
Tubage du boisseau maçonné (année 50's). Quand bien même l'utilisation de la chaudière fuel n'a pas permis de déceler des fuites de fumées dans le boisseau, ce dernier passe dans une chambre, et des zones de plâtre fissuré sont visibles. Raison pour laquelle je préférerais tuber. Je pensais à du tubage flexible en une pièce, diamètre compatible avec le boisseau, sûrement inférieur à 180 voire davantage pour ne pas risquer que cela bloque quelque part. (le court morceau de tube scellé dans l'épaisseur de la dalle béton est ovalisé et donne entre 177mm et 187mm de diamètre). Et en fonction du modèle de poêle retenu.
Theca précise vendre des modèles "ecodesign" https://thecaindustry.com/c/calefaccion … ecodesign/, avec un "deflector". Et que les autres modèles sans, ne sont pas autorisés à la vente en UE https://thecaindustry.com/c/calefaccion … ecodesign/ Avez-vous des infos sur cette norme, et en quoi consiste le "deflector"?
Sur ce site, on voit un T recommandé, placé sous le "déflecteur" : https://www.cadena88.com/es/climatizaci … y-accesori[...]n-codo-90o?sku=9310R572
Exemple de poele brule tout dans un autre atelier
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1 pour la puissance
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php
2 le poele pour bien chauffer doit etre dans une position centrale
pourquoi enferme la chaleur dans une piece, cela n'a pas de sens
mettre des grilles d'aeration en bas et en haut ou mettre un ventilateur , c'est du maquillage
cela ne resoud pas le probleme qui est d'enfermer de la chaleur dans une zone qui n'a pas besoin d'etre chauffee
3 un local prend feu comme uen maison
a ma connaissance les memes regles s'appliquent
4- lire ce dossier , la partie tubage notamment
https://www.poelesabois.com/poele-a-boi … -fumee.php
* le boisseau doit etre etanche sinon mettre un conduit flexible isolé
* le diametre du tubage depend du diametre de la buse du poele et de la hauteur du conduit,
faire un calcul de dimensionnement avec l'appli gratuite "conduit reno", ce sera deja ca.
5. A ma connaissance tous les poeles vendus doivent etre ecodesign
deflector = deflecteur en francais
tous les poeles ou presque en ont desormais
*je cite
"Un déflecteur de poêle à bois est un petit élément, composé de pierres réfractaires, de métal.. situé dans la partie supérieure du poêle à bois, indispensable au bon fonctionnement de l’appareil et à la sécurité de l’installation. C’est lui qui fait le lien entre le foyer du poêle à bois et le conduit d’évacuation des fumées. " Le bois brule, les deflecteur empeche que les fumées montent de suite dans le conduit, ce ralentissement permet au gaz de bruler (combustion secondaire) et donc d'ameliorer le rendement.
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
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Merci pour les infos et liens.
Pour la position centrale, je suis d'accord sur le principe. Néanmoins il n'est pas toujours possible d'opter pour cette configuration (certes tout est possible mais à quel prix).
L'idée du placard n'est pas tant d'enfermer la chaleur, mais plus de protéger contre un risque incendie. Dans l'exemple trouvé (voir photos jointes), j'imagine que ce choix a été orienté pour avoir la facilité de manipulation du bois de stockage (chute, copeaux sciure), tout en apportant une forme de sécurité face au risque incendie.
Dans mon imaginaire toujours, cela ne semble pas très différent d'un insert, coffré dans une ancienne cheminée, où la chaleur est surtout diffusé en façade (ce qui pourrait aussi être le cas si la porte du "placard" est ouverte).
Quant au ventilateur, même s'il est moins performant qu'une installation en position centrale rayonnant à 360°, il me semblait qu'il était utilisé sur certain poele à granulés, justement pour mieux diffuser, et diffuser plus loin la chaleur.
J'ai consulté le lien sur le tubage.
"Les conduits de fumées métalliques sont toujours isolés ". J'ai l'impression que non à en croire par exemple Poujoulat.
https://www.poujoulat.fr/fr/nos-solutio … -flexibles
Est ce que je me trompe dans mon interprétation?
"Le coffrage sera obligatoirement ventilé.
La ventilation du coffrage permet d'éviter l'effet "cocotte minute"(...) il y aura obligatoirement une ventilation avec un orifice de 20 cm2 en bas et 5 cm2 en haut "
Si un boisseau maçonné est tubé, et qu'en partie haute il reste ouvert à l'air, je ne comprends pas comment l'effet cocotte minute est possible si la partie basse n'est pas ventilée. La chaleur monte et devrait s'évacuer par le haut, même sans entrée d'air en partie basse non?
"Le conduit de fumée ne peut pas être inférieur au diamètre de la buse pour un poêle"
A l'inverse un conduit de fumée peut-il être d'un diamètre supérieur à la buse du poêle, si l'optique de vouloir augmenter/favoriser le tirage est correcte?
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1/
"Les conduits de fumées métalliques sont toujours isolés "
Dans le cas de conduit rigide
Dans le cas de conduit mealltique flexible, cela depend, Normalement pas besoin d'isole, le boisseau peut etre considerer comme une sorte d'isolant,mais si la hauteur du boisseau est impotante , il faudra envisager un conduit flexible isole. C le calcul du dimensionnement qui le precisera
2/
Ventilation = ouverture en bas et en haut
EN haut pas de souci d'apres ce que vous dites
EN cas de doute lire le dtu 24.1
3/ changement de diametre d'un conduit
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … e-bois.php
Pour l'achat de combustibles, l'annuaire Bois-de-Chauffage.net
Pour des conseils sur le choix et l'utilisation d'un poêle Poeles.Net
Pour l'achat de conduits et se faire installer un poêle Solution-poele.fr
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3/ changement de diametre d'un conduit : je retiens
"Augmentation de diamètre du conduit de raccordement, où l’on veut.
La section du conduit sera obligatoirement au minimum celle prescrite par le constructeur du poêle: s'il est prescrit "180" par exemple pour un poêle à bois, vous pouvez envisager d'installer un conduit de "230", mais pas de "150"."
2/Ventilation = ouverture en bas et en haut. Voici ce que j'ai trouvé dans le DTU 24.1, en cherchant "ventilation" :
"La ventilation de l ́espace entre conduit et tube doit être prévue en ménageant une communication avec l ́atmosphère par un orifice de
5 cm2 en partie haute et de 20 cm2 en partie basse."
Je serais curieux de connaître les statistiques de respect de cette contrainte (20cm² en bas), et sa justification.
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3/ Vive les calculs de dimensionnement
et a defaut de mieux l'appli gratuit COnduit Reno
2/ l'idee est d'eviter le piege a calories
s'il n y a pas de mouvement d'air , la temperature peut monter dangeureusement dans le boisseau ( a 100° le bois carbonise, a 200° il s'enflamme meme loin du conduit ou de tout contact avec une flamme)
donc l'arrivee d'air frais en bas se rechauffe il monte et l'air chaud ressort par le haut bien sur (ventilation naturelle)
Tous les poseurs serieux/Qualifiés respectent cette exigence.
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2/ l'idee est d'eviter le piege a calories
je pensais naïvement que comme "la chaleur monte", il ne pouvait pas y avoir de piège à calorie, la chaleur s'évacuant par le haut ouvert.
Mais j'imagine mieux maintenant, le fait que si il n'y a pas un minimum d'entrée d'air en bas, l'air, aussi chaud soit-il ne peut pas s'échapper par le haut, quand bien même c'est ouvert (comme une pipette remplie d'eau qu'on boucherait avec le doigt et qu'on retournerait).
Le problème chez moi (logement), c'était qu'avec une VMC, l'air (et les fumées du démarrage d'un feu) étaient aspirées par la VMC et donc diffusées dans le logement par l'entrée d'air basse (au niveau de l'interface du plafond). L'artisan avait bien fait les choses, en installant une plaque de liaison contenant les orifices réglementaires.
Il a bouché en haut du boisseau à 90% avec de la laine de roche revêtue d'alu, pour tout de même laisser de quoi l'air circuler de l'intérieur vers l'extérieur, mais empêcher la VMC d'amorcer la pompe de l'aspiration des fumées.
Pour le cas de mon rez de chaussé (voir photos du premier post), si je tube en souple, cela voudrait dire que je ne peux théoriquement pas simplement me raccorder au tube qui dépasse du plafond? Et que je devrais percer autour pour retrouver l'espace annulaire entre le tube et le boisseau carré?
Ou qu'il faut carrément retirer le bout de tube sceller dans l'épaisseur de la dalle?
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