RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Début d’incendie sur mon Austroflamm Clou Duo : besoin d’avis

#1 Aujourd'hui 12:31:47
françois29
Nouveau membre

Début d’incendie sur mon Austroflamm Clou Duo : besoin d’avis

Bonjour à tous,

Utilisateur de poêles à granulés depuis plus de dix ans, j’ai décidé l’an dernier de remplacer mon ancien Edilkamin (dont j’étais très satisfait) par un modèle hybride.
La raison de ce changement est simple : grâce à mon métier, je peux me procurer du bois de chauffage, et un poêle mixte me semblait donc idéal.

L’installation de mon poêle hybride Austroflamm Clou Duo (bois + pellets) a été réalisée en avril de l’année dernière.
Je l’ai mis en service au mois d’octobre.

Le 7 janvier, un incident sérieux est survenu :
en remplissant la cuve à granulés, ma compagne a malencontreusement fait tomber une quantité importante de granulés à côté de l’ouverture du réservoir.
Ces granulés sont tombés dans un espace de 3 à 4 cm entre la trémie et le corps du poêle, et ont fini directement contre le corps de chauffe.

Résultat : les granulés ont commencé à se consumer à cet endroit, provoquant un début d’incendie interne qui a endommagé plusieurs composants électriques.

J’ai immédiatement appelé l’installateur, qui nous a répondu qu’il fallait “faire attention à l’endroit où l’on verse les granulés, comme pour faire le plein d’essence d’une voiture”.
Je lui ai fait remarquer que, même si on renverse un peu d’essence à côté du réservoir, la voiture ne prend pas feu pour autant.

Je précise que rien dans la notice fournie ne mentionne un risque particulier lié au remplissage, ni la nécessité d’une manipulation spécifique.

J’ai donc envoyé rapidement un recommandé à l’installateur pour lui demander de faire jouer la garantie, estimant qu’il s’agissait d’un problème de conception ou de conformité.

J’ai reçu sa réponse ce matin, et comme vous vous en doutez, il décline toute responsabilité en avançant deux arguments qui me semblent totalement infondés :

Un schéma de remplissage qu’il m’a joint… mais qui n’apparaît pas du tout dans la notice qui m’a été remise lors de l’installation.

La mention d’une pièce de protection qui aurait dû empêcher les granulés de tomber contre le corps de chauffe.

Concernant ce deuxième point :
– soit cette pièce n’existe pas sur ce modèle,
– soit elle a été oubliée lors du montage.
La preuve la plus évidente est qu’à l’endroit où cette pièce serait censée se trouver, il y a simplement… de la poussière, ce qui montre qu’aucun élément n’a jamais été installé là.

Je souhaiterais donc savoir :

si quelqu’un ici possède un Austroflamm Clou Duo et peut me confirmer l’existence (ou non) de cette fameuse pièce de protection ;

et avoir votre avis général sur cette affaire.

Merci d’avance pour vos retours !

Dernière modification par françois29 (Aujourd'hui 12:40:02)

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :