RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

recherche poele à bois

#1 08-02-2020 12:58:25
chris52
Membre actif
Inscription : 08-02-2020
Messages : 7

recherche poele à bois

Bonjour à tous,

après avoir cherché un peu sur le web des informations je me décide a poster ici car nous sommes un peu perdus.
nous recherchons un poêle à bois pour d'appoint, il sera allumé l'hiver le soir 3 ou 4h et aussi le week end pour suppléer le chauffage électrique dans la pièce à vivre.
la pièce fait environ 50 m2.
nous recherchons un poele simple, fiable, facile à régler et à entretenir.
nous pensons l'alimenter avec des bûches de bois compressées.
un revendeur nous propose des poeles hwam ou wiking, mais après avoir parcourus les forums certaines personnes disent être obligées de changer les plaques en vermiculite, ce qui implique un coup supplémentaire au bout de quelques années, ce que nous ne souhaitons pas (ou est l'économie?).

dans notre cas quel genre de poêle devons nous rechercher?
y a til des marques à éviter (fiabilité)?
Y a t'il une économie réelle en optant pour un poêle d'appoint?

Infos supplémentaire, il n'y a pas de conduit dans notre maison.

désolé pour le pavé big_smile  et merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 10-03-2020 16:15:25
Dav45
Membre actif
Inscription : 02-02-2016
Messages : 26

Re : recherche poele à bois

Bonjour Chris,
J'ai un poêle à bois de marque HETA modèle SL 820 tout acier, il est très simple d'usage (une seule manette), consomme peu et chauffe très bien (maison de 125m2 en R+1 avec radia elec dans les chambres, on allume le poele le soir et les we).
Par contre comme beaucoup de poêle à bon rendement il est équipé de plaque isolante dans le foyer en vermiculite  (combustion propre = haute température = foyer isolé) mais il ne faut pas faire une fixette la dessus. Notre poêle a 3 saisons de chauffe et RAS, il faut utiliser le gant pour y mettre les buches et pas les balancer comme un bourrin big_smile . A la rigueur si votre choix s'oriente vers un tel poêle regarder si celui ci est muni de plaques rectangulaires ou carrées et pas biscornues afin de pouvoir les remplacer par des plaques standard à recouper bien moins cher (idem pour la vitre d'ailleurs si vitre plane moins cher qu'une vitre courbe en cas de casse).

Pour définir un genre il faudra définir la puissance nécessaire dans votre pièce et surtout votre budget total.

Pour les marques à éviter je ne me prononce pas car en 20 ans de chauffes au bois je n'ai eu que 2 modèles qui ont tout deux bien fonctionné un vielle insert godin remplace par le Heta suite à modification de la maison, à part sur la consommation et la maitrise de la température où le Heta nous a apporté beaucoup de confort pour quasi moitié moins de bois.

Économie: sans compter l’investissement qui peu être lourd (surtout si conduit à faire) pour info et pour comparaison niveau consommation: pour ma famille de 4 personnes dans une ancienne maison mais correctement rénovée en région centre val de loire, ballon d'eau chaude classique électrique 150l, vmc simple flux hygro, radia elec dans les 3 chambres, 2 salles de bains et dans la cuisine, allumages du feu les soirs et WE comme votre besoin, abonnement 9KVA HC et HP on a ≈850€ d'EDF par ans et on mange environ 1,5 cordes de bois pas an soit ≈370€ de bois. On ne se prive pas sur les flambées, il fait plutôt chaud dans la maison.

Nota: je n'ai jamais utilisé de buches compressées et ne peut donc me prononcer sur ce point mais avec les poêles à haut rendement oubliez le feu qui couve des heures sinon encrassement assuré.
Bonne recherche

Dernière modification par Dav45 (10-03-2020 16:16:29)

Hors ligne

#3 11-03-2020 00:28:53
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : recherche poele à bois

Chris

Voici ce que nous avions ecrit a propos des revetement et de la vermiculite
https://www.poelesabois.com/se-faire-ai … ctaire.php

Si vous faites un peu attention quand vous posez le bois comme l'ecrit Dav, surtout si le foyer est chaud
Si vous prenez des marques de qualité qui utilisent des revetements haute densite plus solides
Si vous gardez en tete que cela n'est pas grave s'il arrive que le revetement se fende...
vous vivrez heureux wink

En tout cas je crois qu'on peut dire qu'en general il vaut mieux un appareil avec un revetement que sans

Hwam et Wiking sont des marques tres proches, Hwam est la version la plus haut de gamme des 2.
Eta est aussi une belle marque.
Les belles marques ne manquent pas , mais si vous choisissez un bon installateur il vous proposera toujours des marques serieuses parce que ce n'est pas son interet de fourgueur des appareils peu qualitatifs qui vont lui generer du service apres vente.

J'espere que ca peut vous aider

Hors ligne

#4 13-03-2020 16:50:02
chris52
Membre actif
Inscription : 08-02-2020
Messages : 7

Re : recherche poele à bois

merci à vous 2 pour vos réponses.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 23-07-2020 09:46:47
marcel dupuis
Nouveau membre
Inscription : 06-03-2020
Messages : 2

Re : recherche poele à bois

chris52 a écrit :

....
dans notre cas quel genre de poêle devons nous rechercher?
y a til des marques à éviter (fiabilité)?
Y a t'il une économie réelle en optant pour un poêle d'appoint?
e

Bonjour
Je t'invite à jeter un coup d’œil ici
https://www.poelesabois.com/forum/Le-ch … eviter.php

Dernière modification par marcel dupuis (23-07-2020 09:47:07)

Hors ligne

#6 28-07-2020 08:14:31
chris52
Membre actif
Inscription : 08-02-2020
Messages : 7

Re : recherche poele à bois

merci pour le lien.

Hors ligne

#7 12-12-2020 20:43:13
chris52
Membre actif
Inscription : 08-02-2020
Messages : 7

Re : recherche poele à bois

Bonjour à tous, je fais suite à mon premier message sur le forum, notre poele est désormais installé,

il s'agit d'un hwam 3110 sur pied avec conduit exterieur.

il y a quelque chose qui nous parait bizarre, le poele peut être raccordé en arrivée d'air frais par le dessous

ou l'arrière, l'installateur l'a raccordé par le dessous alors qu'il a traversé le mur, ce qui signifie qu'il est obligé

de faire un coude. après le 1er jour d'utilisation nous sommes aperçu qu'il y avait de l'air froid qui sortait sous le poele  alors qu'il est censé être étanche...

en regardant derrière nous sommes aperçus que le tube d'arrivée d'air était enlever au niveau du poele ce qui parait normal puisqu'il n'est pas branché derrière mais dessous, la gravité le fait descendre.

y a t'il une raison pour alimenter le poele par le trou du dessous alors qu'il aurait été plus simple de le raccorder
par l'arrière c'est à dire avac un tube droit qui ne pouvait donc pas s'en aller du poele.

le poele fonctionne mais je pense que l'air était pris dans la maison plutôt que dehors vu que le tube était débrancher.

le tube en question est un tube de diamètre 100mm articulé avec une mousse isolante autour.

ma question est : est ce que l’installateur à fait un travail correct ou pas, de mon côté je pense qu'il aurait

du passer par l'arrière du poele pour l'arrivée d'air car pour moi le dessous est réservé pour l'arrivée d'air

par le vide sanitaire.

si quelqu'un connait ce type de poêle et d'installation  peut il nous donner des informations?

J'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par chris52 (13-12-2020 11:07:55)

Hors ligne

#8 13-12-2020 11:04:37
chris52
Membre actif
Inscription : 08-02-2020
Messages : 7

Re : recherche poele à bois

Bonjour,

Je pense que j'aurais dû poster dans "installation d'un poêle", si un modo peut déplacer mon post d'hier...
Merci

Dernière modification par chris52 (13-12-2020 11:05:05)

Hors ligne

#9 15-12-2020 21:13:58
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : recherche poele à bois

Je en suis pas certain d e bien tout comprendre dsl

mais

1/ en regardant les plans de l'appareil https://www.hwam.com/pub/media/hwam/man … NL_I_w.pdf on
il est claire que l'arrivee d'air est derriere

2. puis En creusant sur https://www.cheminees-seguin.com/pdf/fr … s_hwam.pdf
il est dit p15 que l'appareil est  " (connectable sur l’arrière, le dessous ou le pied)"

Donc  ce n'est peut etre pas l'explication du probleme

reste que vous avez un probleme (defaut d'etancheite) et que l'installateur est responsable de l'installation qui est encore sous garantie. Demandez lui de revenir . En cas de non intervention , revenez dans le forum pour qu'on voit si on peut faire qqqchose

Hors ligne

#10 17-12-2020 09:35:15
chris52
Membre actif
Inscription : 08-02-2020
Messages : 7

Re : recherche poele à bois

merci pour ta réponse, l’installateur vient demain, il est réactif mais j'aurais aimé voir le patron plutôt qu'un ouvrier.

le poele fonctionne bien, mais il y a de l'air frais qui s'échappe par des trous d'environ 10 mm sous le poele,
je ne sais pas si c'est normal.

le tube d'arrivée d'air est en alu que l'on peut allonger (accordéon) il était tombé tout seul, il fait 100mm et le trou sous le poele fait aussi 100 mm donc pas facile à remettre surtout que ça forme un coude et que l'on ne peut passer qu'une main...

j'aurais surtout voulu savoir si je peux imposer à l'installateur de refaire l'installation en passant par l'arrière plutot que par le dessous.

est ce que ce tube accordéon est autorisé pour l'arrivée d'air frais et est ce normal qu'il soit seulement enfoncer dans le poele et dans le mur ?

n'existe t'il pas un systeme rigide de tubage d'arrivée d'air?

si vous pouvez me répondre dans la journée ce serait super car il passe demain.

bonne journée à tous

Hors ligne

#11 20-02-2021 08:50:01
chris52
Membre actif
Inscription : 08-02-2020
Messages : 7

Re : recherche poele à bois

chris52 a écrit :

Bonjour à tous, je fais suite à mon premier message sur le forum, notre poele est désormais installé,

il s'agit d'un hwam 3110 sur pied avec conduit exterieur.

il y a quelque chose qui nous parait bizarre, le poele peut être raccordé en arrivée d'air frais par le dessous ou l'arrière, l'installateur l'a raccordé par le dessous alors qu'il a traversé le mur, ce qui signifie qu'il est obligé de faire un coude. après le 1er jour d'utilisation nous sommes aperçu qu'il y avait de l'air froid qui sortait sous le poele  alors qu'il est censé être étanche...

en regardant derrière nous sommes aperçus que le tube d'arrivée d'air était enlevé au niveau du poêle, ce qui parait normal puisqu'il n'est pas branché derrière mais dessous, la gravité le fait descendre.

y a t'il une raison pour alimenter le poele par le trou du dessous alors qu'il aurait été plus simple de le raccordé par l'arrière c'est à dire avec un tube droit qui ne pouvait donc pas s'en aller du poele.

le poele fonctionne mais je pense que l'air était pris dans la maison plutôt que dehors vu que le tube était débrancher.

le tube en question est un tube de diamètre 100mm articulé avec une mousse isolante autour.

ma question est : est ce que l’installateur à fait un travail correct ou pas, de mon côté je pense qu'il aurait du passer par l'arrière du poele pour l'arrivée d'air car pour moi le dessous est réservé pour l'arrivée d'air par le vide sanitaire.

si quelqu'un connait ce type de poêle et d'installation  peut il nous donner des informations?

J'espère avoir été assez clair, merci d'avance pour votre aide.

Bonjour à tous,

l'installateur est passé pour le souci du tube d'arrivée d'air qui tombait tout seul, donc il manquait une pièce de raccordement pour fixer le tube alu d'arrivée d'air (ce que les ouvriers n'avait pas dit)
ils sont venus me brancher la pièce maintenant c'est propre de ce coté rien à dire, seulement lorsqu'on a allumé le poele il se trouve qu'il n'y a quasiment pas de tirage comparé à avant, même la molette pour régler la chauffe du poele à fond.
des la 1ere buche la vitre s'est noircie et les flammes sont oranges alors qu'avant elles étaient plutot jaune et vive.
est ce qu'il y a un problème ? l'installateur me prend pour un demeuré en me disant qu'il faut jouer avec la molette, ce que nous avons fait, on a l'impression que mettre la molette à fond ou au mini ne change pas grand chose.nous utilisons des bûches compressées mais nous les utilisions déja avant et il n'y avait aucun problème de vitre noire et de manque de tirage.
merci pour votre aide

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :