RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Quel choix entre godin et supra

#1 24-11-2011 08:29:58
Michel81
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 2

Quel choix entre godin et supra

Bonjour,
Je suis en train de restaurer une maison d habitation d'environ 90 m2 au sol avec un plafond de 3m et 1 étage de la même dimension avec un plafond variant de 2m50 à 1m70.  L'étage est isolé mais pas encore le rez de chaussez (en cours)
Nous avons actuellement un poêle Rosieres PB400 dont la puissance semble t-il est donnée pour 10kw mais qui date de pas mal d’années. Nous envisageons l'achat d'un poêle pour le remplacer.
Quelle puissance choisir? 10-13-14 kw?
Nous avons vu différents vendeurs-installateurs qui nous ont proposé entre autres le Godin Carvin mais le look ne nous convient pas.
Nous souhaiterions plutôt de design du Supra Tomera ou Godin Golden mas les buches en position verticales me font hésiter (je suis preneur pour un retour d'expérience)  ainsi que la dimension des buches en 33 (je fait mon bois ayant un terrain avec des chênes).
On nous a aussi proposé le Godin grand bois avec la fonction turbo. Qu'en pensez vous? la puissance est elle suffisante (10.5kw)? la fonction turbo apporte t-elle un réel plus? l’installateur nous a affirmé que c'était un bon modèle qui "était une forge" sans jamais de retour contrairement aux Invicta ou au Supra orlando 2.06.
Merci de vos conseil

Dernière modification par Michel81 (24-11-2011 11:44:57)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-11-2011 12:12:12
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Quel choix entre godin et supra

Si ton souhait est de chauffer je pense que tu as eu de mauvais conseil Godin et supra sont des marques bas de gamme, ils conviennent en agrément pas plus. Ce sont de gros consommateurs de bois, rendement faible pas de possibilité de changer la puissance de l'appareil il fonctionne tjrs sur le même régime a savoir c'est que votre besoin en chaleur est tjrs différents la température elle n'est jamais la même le risque c'est d'être en surchauffe continue et de gaspiller le bois. Ce sont des produits vendus en grandes surfaces pas besoin daller voir plus loin. Ils ont juste un point fort le prix. Attention aux SAV qui vont rapidement vous faire perdre la tête .

Hors ligne

#3 24-11-2011 13:10:35
Michel81
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 2

Re : Quel choix entre godin et supra

Merci pour cette réponse rapide. Mais alors que choisir en chauffage avec des buches de bois? l'installateur ne me propose que Godin, invicta, Surdiac, Franco-belge, Deville et Supra?
Vous parlez de rendement faible mais 75% n'est ce pas déjà très bien. Je ne vois que le granulé qui pourrait dépasser le 80%
De plus je ne comprends pas lorsque vous dites que l'on ne peux pas changer la puissance de l'appareil. pouvez vous préciser
Merci.

Hors ligne

#4 24-11-2011 15:28:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Quel choix entre godin et supra

le choix n'appartient qu'a vous.moi j'essaye juste de vous eviter d'enventuel regret.les marques citees sont placées sur un positionnement bas de gamme attractives grace aux prix.Cette recherche du prix a un impact sur les materiaux utilisées,il est donc normale que le rendement soit faible.En resumé sur le marche , il existe 3 types de fonctionnements :

1-(supra,deville,invicta....) le poele se regule pas, on dispose seulement d'une arrivée d'air frais utile dans la phase de lancement.Le poele chauffe sur une seule et meme puissance.La quantité de bois seule pourra avoir un impact sur la chaleur.Ces poeles sont connus pour la surchauffe et l'ouverture des fenetres ou porte entrée afin de reguler la temperature interieur de maison.Forte conso bois,rendement 70/75%,SAV assuré.

2-(Seguin,jotul,olsberg,austroflamm....) le poele se regule pour cela en plus d'une arrivee d'air primaire?le poele est equipe d'une seconde tirette arrivée d'air secondaire celle ci va nous permettre d'accroitre ou diminuer la puissance de l'appareil manuellement (augmentation ou diminution de l'inertie) grace à un toute petite ouverture.Conso raisonnable, rendement 80%,SAV peu frequent.

3-(Hase,Hark...)le poele se regule automatiquement, il possede tjrs deux tirettes AAF primaire et secondaire seulement des sondes avec un systemen bi lame vont reguler elles meme le tirage et l'inertie du poele afin de consommer au plus juste et d'eviter d'eventuel surchauffe.le poele possede une plage de puissance et non une seule puissance.conso faible,SAV tres rare,rend 85/88%.

Pour une maison de 120 m2 dans le cas 1 il va falloir 3 cordes,cas 2 il va falloir 2 cordes, cas 3 il va falloir 1 cordes.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 03-12-2011 12:10:31
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Quel choix entre godin et supra

Bonjour Michel81,

Pour être très franc avec vous, la plupart des marques que vous citez (Godin, Supra, etc.) ne peuvent pas atteindre les 75% de rendement. Pour arriver à ce niveau là, il faut que les appareils soient en double combustion. (Brûler le bois mais  aussi et surtout les gaz qui s'échape de la première combustion) Pour qu'un double combustion se réalise, il faut atteindre un seuil minimum de 850 °C en coeur de chauffe et ce quel que soit le niveau de puissance où on souhaite faire fonctionner son poêle. Ce n'est que là qu'on enflamme les gaz qui s'échappent de la bûche.

Pour réaliser une double combustion, il faut :

- un foyer avec de petites dimensions. Plus la chambre combustion est petite et plus il est facile de la monter en température.
- Que le foyer soit isolé avec des matériaux réfractaire (vermiculite par exemple) qui sont là pour conserver la température dans le foyer. La fonte dans un foyer ne fait que résituer vers l'extérieur le rayonnement qu'elle a reçu à l'intérieur.
- et enfin, que l'air qui arrive dans le foyer soit tout d'abord pré-chauffé dans des canalisations à l'arrière du foyer (700°C) et qu'il arrive en haut des premières flammes pour pouvoir apporter le comburant nécessaire pour enflammer les gaz. si j'envoi de l'air non préchauffé qui est donc à température de pièce, j'empêche la montée en température de mon foyer (autant essayer de chauffer une maison avec les fenêtres ouvertes)

J'anticipe votre question : Mais alors pourquoi ils indiquent ces rendements pour leur appareils ?
Pour une raison de crédit d'impôts surtout.
En test, ces appareils peuvent atteindre ces rendements. Simple, il suffit de remplir le foyer de bois d'ouvrir toutes les arrivées d'air à fond et d'attendre de transformer son poêle en forge. Ce n'est qu'à ce moment là où on obtient ce type de rendement. Inconvénient : vous n'utilisez pas votre appareil de cette manière chez vous et heureusement, d'ailleurs, sinon surchauffe et tout ce qui peut aller avec. Donc quand vous utiliser un de ces appareils, vous ne brûlez pas les gaz du bois et vous jeter par la fenêt... le conduit de fumée plutôt, la moitié de ce que vous acheté. Rendement de combustion à 50% voir moins.

On peut aussi acheter le test, ça coûte un peu cher et ce n'est pas très réglo mais ça se pratique courrament chez énorméments de fabricants.

Cris a raison de vous conseiller de vous orienter vers de meilleures marques. Je vous conseille d'aller voir ceci, http://www.scan-line.net/Heta/video/video.html vous comprendre mieux.

Hors ligne

#6 03-12-2011 12:37:34
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Quel choix entre godin et supra

Je suis d'accord avec ton post. En revanche la promo n engage que toi.

Hors ligne

#7 03-12-2011 15:28:41
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : Quel choix entre godin et supra

Oui, elle n'engage que moi en effet. Mais c'est une petite vidéo qui explique plutôt bien la double combustion et qui est utile pour différencier les marques qui ont un bon rendement des autres. C'est utile à tout les marques qui savent faire de la double combustion.

Hors ligne

#8 03-12-2011 16:31:31
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Quel choix entre godin et supra

Oui la double combustion est importante et a une influence direct sur le rendement et consommation en bois.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :