RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

conseil pour choix de poèle

#1 26-11-2011 12:56:54
jean-louis
Nouveau membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 4

conseil pour choix de poèle

Je souhaite chauffer une maison ossature bois avec isolation laine de bois ( 30cm sous toiture et 14 cm dans les mur de 25cm).
la pièce principale, cuisine+ séjour sont ouverte jusqu'a la charpente soit envirion 250m3.
Les chambres +wc+sdd représentent 50m2 soit 125m3

Le bois utilisé sera du chataigner présent sur l'exploitation.

Il y a un sous sol avec dalle isolée.
merci de vos conseils.
jean-louis

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-11-2011 13:13:36
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

que peut-on faire pour t aider????

Hors ligne

#3 26-11-2011 16:32:14
jean-louis
Nouveau membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 4

Re : conseil pour choix de poèle

quel serait le type de poèle idéal pour chauffer la maison, il y a tellement de marque et de choix difficile de choisir le bon .
entre un hase a 8000€ et un supra a 1000€ je pense qu on peut trouver son bonheur dans un poele de qualité!!
cdt

Hors ligne

#4 26-11-2011 18:00:34
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Ma sélection rapport qualité/prix hark et olsberg. Deux très bonnes marques avec une gamme assez riche. Hark en chiffre c'est 88% de rendement , puissance réglable avec thermostat 4 a 8 kw, conso 1 corde pour 100m2,intérieur céramique, double combustion,filtre a particule.puis olsberg c'est + 80% rendem conso 1 a 2 cordes ,réglage primaire et secondaire , peu sav. Les prix sont intéressants pour la qualité surtout chez hark c'est du hase avec thermostat mais avec des prix convenable en raison des volumes que réalise hark.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 27-11-2011 08:27:29
jean-louis
Nouveau membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 4

Re : conseil pour choix de poèle

bonjour et merc de votre aide.
1 corde ç correspond a quoi ? chez nous on parle M3 vor stère.
quel ref de poèle hark me conseillez vous ?
cdt

Hors ligne

#6 27-11-2011 09:18:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Dans le dictionnaire une corde correspond a 4 stères après selon les régions cela varient par exemple en bretagne nous une corde c'est seulement 3 stères le coût est de 160 a 230 euros selon le type de bois et taille de buche. Pour ma sélection hark, le choix vous appartient je donne des conseils après le choix esthétique c'est pour vous. Les plus grosse vente sont le 84, 78,35,29,roma four. Ils ont tous un rendement compris entre 86 et 88% de rend. Si tu souhaite voir un modèle en particulier pose chez un client j'ai une grosse base de donnée donc je dispose de photo de chacun des modèles poses chez mes clients. Moi mon coup de cœur c'est le 84 mais c'est le plus chère. dernier point plus le corps de chauffe est petit moins il consomme.

Hors ligne

#7 27-11-2011 16:43:29
jean-louis
Nouveau membre
Inscription : 25-11-2011
Messages : 4

Re : conseil pour choix de poèle

connaissez vous france turbo ,
excusez moi mais en isère nous ne connaissons pas la corde.

Hors ligne

#8 27-11-2011 17:56:09
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Oui je connais bien avec leurs forme tambour machine a laver. Original c'est des produits qui chauffent vite mais pas inertie toute en acier c'est plus un coup de cœur qun chauffage. C'est un fabricant qui travaillent essentiellement sur salon.

Hors ligne

#9 02-12-2011 15:03:58
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : conseil pour choix de poèle

Bonjour Jean-Louis,

Vous pouvez également regarder chez Scan-Line. Ce sont des poêles de fabrication Danoise qui sont très performants en matière de rendement et d'économie de bois. Personnellement je chauffe mes 160 m2 avec un Lotus M4 et tout ça en ne brûlant que du pin.

www.scan-line.net

Vous trouverez sûrement votre bonheur et un revendeur proche de chez vous.

Hors ligne

#10 02-12-2011 15:30:28
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Le résineux est une essence de bois fortement déconseillée pour le chauffe dans un appareil tel qu un poêle a bois .scan lin est une bonne marque, il dispose dune belle gamme de poêle a bois.

Hors ligne

#11 02-12-2011 16:40:26
solcani
Expert
Inscription : 02-12-2011
Messages : 257

Re : conseil pour choix de poèle

Ca ne me pose pas de problème puisque même en fonctionnant au résineux, la vitre de mon appareil reste toujours propre et je récupère l'équivalent d'un bol en suie lorsque mon ramoneur intervient sur le conduit de fumée. La combustion est super.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 02-12-2011 17:44:17
so.ta
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 6

Re : conseil pour choix de poèle

Bonjour,
Cris, toutd'abord bravo pour la grande qualité de ce forum.
Voila ma question :
Pour une résidence secondaire en Normandie (une maison ancienne), je souhaite chauffer un grand vestibuel en RdC (160m3) , la cage d'escalier associée et un palier/couloirs au 1er étage de 140 M3.
Je souhaite un chauffage au bois d'appoint pour ces pièces sachant que la partie "vie" de la maison est chauffée au gaz.
Quel poele me conseillez vous (nom, marque puissance) d'un style plutot " moderne" et d'un modèle fiable ...
Merci pour votre diligence.

Hors ligne

#13 02-12-2011 18:59:59
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Merci pour ce compliment, première chose ton conduit devacuation de fumée est de quel type ? car je tiens a te mettre en garde sur l'installation d' un poêle a bois sur un conduit Pierre ou terre car si je suis ton explication il s'agit dune maison ancienne. Pourquoi cela car la gaine en inox ne sécurise en rien l'installation mais elle a pour but de centraliser levacuation des fumées. Le risque est qun conduit Pierre ou terre est pas lisse et que le passage dune gaine a l'intérieur risque de creer de potentiel accident domestique. Je t'explique une gaine de poêle en cas de feu va monter a 1200 degrés ton vieux conduit reste même après ramonage avec des parois avec un peu de bistre, linstallateur qui va procéder a la mise en place de la gaine ne peut réussir a centre cette gaine sur toute la hauteur et le risque arrive en cas de feu dans cette gaine qui va par sa température décoller le bistre du conduit qui va se coller sur la gaine qui va au bout de quelques temps prendre feu. Donc bilan on a un feu entre la gaine et conduit Pierre et ou terre le soucis est que bcp éléments de la charpente sont en contact avec ce conduit, ils risquent de muriner donc creer du monoxyde de carbone et donc tasphyxier ou si ta un peu de chance prendre feu et dans ce cas un feu de charpente et par la suite de la maison. Si le conduit n'est pas de type Pierre ou terre. Je te conseille le poêle H35Ecoplus Pierre ollaire puissance 8kw capacité de chauffe variable de 40 a 160 m² conso bois faible et plutôt jolie , rendement 89.10% .tu as aussi  le caldera compact idem puissance conso faible rendement un peu moins élevé 80,20%. Deux poêles esthétiques avec de belles performances. Moi mon coup de cœur le h35 ecoplus pour son rendement et sa conso qui permet de faire de grosse économie moins de 1 corde pour un chauffage principale.

Hors ligne

#14 02-12-2011 20:02:24
kebra
Membre actif
Inscription : 19-03-2011
Messages : 35

Re : conseil pour choix de poèle

cris a écrit :

Merci pour ce compliment, première chose ton conduit devacuation de fumée est de quel type ? car je tiens a te mettre en garde sur l'installation d' un poêle a bois sur un conduit Pierre ou terre car si je suis ton explication il s'agit dune maison ancienne. Pourquoi cela car la gaine en inox ne sécurise en rien l'installation mais elle a pour but de centraliser levacuation des fumées. Le risque est qun conduit Pierre ou terre est pas lisse et que le passage dune gaine a l'intérieur risque de creer de potentiel accident domestique. Je t'explique une gaine de poêle en cas de feu va monter a 1200 degrés ton vieux conduit reste même après ramonage avec des parois avec un peu de bistre, linstallateur qui va procéder a la mise en place de la gaine ne peut réussir a centre cette gaine sur toute la hauteur et le risque arrive en cas de feu dans cette gaine qui va par sa température décoller le bistre du conduit qui va se coller sur la gaine qui va au bout de quelques temps prendre feu. Donc bilan on a un feu entre la gaine et conduit Pierre et ou terre le soucis est que bcp éléments de la charpente sont en contact avec ce conduit, ils risquent de muriner donc creer du monoxyde de carbone et donc tasphyxier ou si ta un peu de chance prendre feu et dans ce cas un feu de charpente et par la suite de la maison. Si le conduit n'est pas de type Pierre ou terre. Je te conseille le poêle H35Ecoplus Pierre ollaire puissance 8kw capacité de chauffe variable de 40 a 160 m² conso bois faible et plutôt jolie , rendement 89.10% .tu as aussi  le caldera compact idem puissance conso faible rendement un peu moins élevé 80,20%. Deux poêles esthétiques avec de belles performances. Moi mon coup de cœur le h35 ecoplus pour son rendement et sa conso qui permet de faire de grosse économie moins de 1 corde pour un chauffage principale.

Salut cris,
y'a t'il un risque sur un conduit cheminée qui n'a jamais servie ?

kebra

Hors ligne

#15 02-12-2011 20:47:37
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Non aucun risque mais 80% des accidents( intoxication monoxyde de carbone ou feu charpente) se produisent sur des maisons anciennes ( avant 1950). Aucun soucis sur des boisseaux a partir du moment ou la garde aux feux est respectées 16 cm a partir de la paroi intérieur. Un boisseau fait svt 5 cm épaisseur pour contrôler sa garde aux feux. Il vous suffit de monter dans le grenier et Grace a un mètre vérifier que de la charpente au solivage plancher du grenier aucun matériaux combustibles ne soient a moins de 11 cm. Attention au par-vapeur qui est sur la laine de verre.

Hors ligne

#16 03-12-2011 07:33:16
kebra
Membre actif
Inscription : 19-03-2011
Messages : 35

Re : conseil pour choix de poèle

OK
merci pour ta réponse ,
tu dis être du 35 mais tu es de quelle ville ?
Moi je suis à coté de Bécherel à ST Pern .
Peux être que tu as des plans pour du bois à pas trop cher ?
A+
Kebra

Hors ligne

#17 03-12-2011 08:48:28
so.ta
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 6

Re : conseil pour choix de poèle

merci Cris pour ta réponse.
Peux tu me préciser quelle puissance il faudrait pour mon projet de poele a bois (qui remplacera un vieux poele à fioul).

Hors ligne

#18 03-12-2011 09:03:34
kebra
Membre actif
Inscription : 19-03-2011
Messages : 35

Re : conseil pour choix de poèle

Salut so.ta

Tu veux vraiment chauffer toutes ces pièces avec juste un poele d'appoint ?
Ta maison est elle bien isolée ?
As tu des récupérateurs de chaleur ?
Perso j'ai un poele de 7kw max qui devait être un chauffage d'appoint , et pour l'instant c'est le chauffage principal (mais en bretagne les températures ne sont pas encore négative .
a+
kebra

Hors ligne

#19 03-12-2011 09:15:35
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Je suis de Rennes pour le bois, je conseille de travailler avec des pro certes le coût est élevé mais cela garantie un bois avec un taux humidité inférieur a 20%. importance du taux humidité j'encourage les propriétaires de poêles a bois  d'acheter un testeur d'humidité afin d'éviter d'encrasser le conduit avec un bois humide et surtout les arnaques de faux (bois sec). Le coût est pas élevé  et il vous sera bien utile pour gérer votre stock. Pour répondre aussi a so.ta , puissance recommandée 8 kw budget pour un bon produit moderne avec une puissance de 8 kw et + 80 %, 4500 euros tout compris.

Hors ligne

#20 03-12-2011 13:16:28
so.ta
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 6

Re : conseil pour choix de poèle

merci Cris et Kebra,

Nous hésitons entre les poeles :
Seguin Saphir
Seguin Topaze
ou Jotul F400 SE

Lequel privilégier selon vous ?

Hors ligne

#21 03-12-2011 13:25:25
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : conseil pour choix de poèle

Moi je suis revendeur seguin/ jotul a votre place je sélectionne le saphir. La fonte seguin est au dessus de jotul et le prix plus attractif. Seguin duteriez c'est une marque que j'apprécie vraiment pour la qualité des matériaux utilises au moins une marque française capable de rivaliser avec les scandinaves.

Hors ligne

#22 03-12-2011 13:55:44
kebra
Membre actif
Inscription : 19-03-2011
Messages : 35

Re : conseil pour choix de poèle

Salut à tous ,
Je laisse le pro (cris) parler car c'est son domaine ,
je ne suis qu'un simple utilisateur d'un poêle (scandinave) donc je ne peux parler que de ce que je sais .
C'est vrai que Seguin duteriez est une valeur sur .
a+
kebra

Hors ligne

#23 03-12-2011 14:23:18
so.ta
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 6

Re : conseil pour choix de poèle

merci
quel prix moyen (hors pose) faut il compter pour un Saphir.
Existe il un mode d'approvisionnement direct intéressant

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :