RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

choisir un poele et chauffer un mur en pierre derriere

#1 22-02-2022 22:55:58
kerampont
Nouveau membre
Inscription : 22-02-2022
Messages : 3

choisir un poele et chauffer un mur en pierre derriere

bonjour
j'ai un mur porteur en pierre (granit) de 60 cm d'épaisseur et de 4 m de long, qui sépare le séjour de la cuisine
si je mets un poele dans le séjour, plutot que d'acheter des pierres à mettre "sur le poele", est-ce que je ne peux pas me servir des pierres "derriere le poele" pour faire ma 'masse d'inertie" ?
pour info, la maison fait 65 m2 par niveau aec un rdc et un étage, et l'escalier est dans le séjour (à 4m du futur poele)
merci de vos conseils
Kerampont

"à quoi ca sert de tuer l'ours si on n'a pas vendu sa peau" ...

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-03-2022 12:35:20
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : choisir un poele et chauffer un mur en pierre derriere

oui c vrai que les pierres vont prendre de la chaleur , celle qui ne sera pas partie par l'escalier
mais c dur a quantifier

Gael qu'en dis tu stp ?

Hors ligne

#3 11-04-2022 15:11:42
Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 70
Site Web

Re : choisir un poele et chauffer un mur en pierre derriere

Bonjour à tous,

Oui effectivement Cyril, c'est difficile, voir impossible avec les moyens du bord, de quantifier.

Au demeurant, vu l'épaisseur du mur et sa taille, et sa matière, il y a fort à parier que la chaleur absorbée par la pierre va se diluer dans la pierre plutôt que d'être restituée. Lorsqu'on met des pierres pour faire de l'accumulation, on met de la matière, en bonne quantité, pour la faire chauffer. Ensuite la chaleur est restituée, lentement si la matière en question a beaucoup d'inertie.

Mais pour que cela fonctionne, il faut tout de même que la matière en question soit suffisamment chauffée pour emmagasiner des calories, afin ensuite de les restituer. Avec un mur en granit de 60cm d'épais, il va falloir chauffer très fort pour que ça fonctionne, au risque de ne pas y arriver, ou bien que la température dans la pièce monte trop haut et ne soit plus confortable (car il y aura une grande partie des calories qui se disperseront dans la pièce de toute façon).

En résumé, il y aura peut-être un petit bénéfice, mais honnêtement je ne compterai pas dessus.

Excellente fin de journée à tous.


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :