RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle à bois étanche ou pas ? et régulation PAC + poêle à bois

#1 08-04-2022 08:20:11
Ni2
Nouveau membre
Inscription : 08-04-2022
Messages : 1

Poêle à bois étanche ou pas ? et régulation PAC + poêle à bois

Salut à tous,

Cela fait un moment que je cherche des infos, j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions  smile

je plante le décor et voici les infos :

Construction : Maison neuve répondant à la norme RE2020. La construction devrait démarré début mai.

Configuration : 55m² au sol avec SAM, cuisine, tout ouvert sauf pièce PAC et WC. + 1er étage avec 3ch SDB, WC.
                       Conduit de cheminée tubé et prêt pour raccorder un poêle.

Chauffage principale : PAC air eau Atlantic ALFEA avec ballon d'eau chaude avec radiateur au RDC et à l'étage.

Mes souhaits :

- Installer un poêle à bois (pas a granules, car j'ai du bois) Mon choix s'est porté un Poêle à bois INVICTA vintage Brio 7 KW P648114

- Pouvoir réguler correctement PAC lorsque je mettrai le poêle en route afin que la PAC puisse uniquement chauffer le 1étage et pas le RDC.

J'ai plusieurs questions :

- La règlementation RE2020 oblige t-elle l'installation d'une poêle à bois étanche ? je ne trouve pas l'obligation dans ce que j'ai lu. Les poêles étanches sont plutôt massifs et ne me plaisent pas. et aussi plus cher même si ils annoncent jusqu'à 20% de gain à l'année. La rentabilité sera faites dans plusieurs années...

- Suis-je obligé de faire installer une arrivée d'air frais pour le poêle ? D'un point de vue combustion c'est beaucoup mieux on est d'accord.

- Quel élément est a prévoir ou configuration pour permettre un équilibrage de la PAC entre le haut et le bas et surtout est-ce possible ?

Merci d'avance à tous ceux qui apporteront leur aide, en espérant que cela aide d'autres personnes plus tard.

Denis

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 13-04-2022 18:21:36
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poêle à bois étanche ou pas ? et régulation PAC + poêle à bois

je vous propose Des liens vers des pages a visiter:


RT2012, RE2020  etc pour tenter de s'y retrouver

Conditions pour un poele a bois dans une maison RT2012
vous etes Bon, OK pour un poele

Estimer sa puissance
prendre le temps de repondre au question (quelle surface il va chauffer et dans quelles proportions)
Pour savoir si 7 KW c ok

Dans votre cas, il me semble qu'un poele dit raccordable (avec arrivee d'air direct de l'exterieur) est necessaire
L'ideal serait un poele à bois "etanche" avec un conduit etanche
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … hnique.php
https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … tanche.php

sachant qu etanche renvoie a 2 notions :
- soit l'appareil est declare etanche suite a des tests par le cstb (c'est officiel et couteux)
- soit le fabricant vous certifie qu'il est etanche et dans la notice de l'appareil , il indique quelles conditions il faut respecter (conduits) pour qu'il soit bel et bien etanche .

PS
Un poele n'est pas plus ou moins massif qu'un non etanche. C une question de finition et de tests plutot
sinon Pour l'equilibrage, je ne suis pas capable de vous repondre. Certains petits ventilateurs posés sur le poele permettent de mieux faire circuler l'air chaud, a voir si ca peut etre utile.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :