RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Poêle a bois avec arrivée d'air par la droite ?

#1 21-05-2023 16:21:55
Maurice
Nouveau membre
Inscription : 21-05-2023
Messages : 1

Poêle a bois avec arrivée d'air par la droite ?

Bonjour smile

J'avais prévu de faire installer un poêle à bois dans une (grande) cheminée existante (donc un foyer ouvert), mais avec le poêle prévu l'arrivée d'air est par derrière et suite à la visite de l'installateur, j'ai appris qu'il n'y a pas la place de faire passer le conduit d'entrée d'air par l'arrière car si on avance trop le Poêle du coup c'est le conduit d'évacuation des fumées par le haut qui ne peut plus passer vers la cheminée.

Il y a la solution de l'entrée d'air indirecte mais cela me désole car j'ai fais de gros travaux d'isolements et la maison est devenu totalement étanche et il y a une VMC double flux globale pour ventiler toute la maison, du coup faire rentrer de l'air froid dans la pièce avec un trou dans le mur comme le demande la "norme" (et mon poseur de poêle) me parait être une totale aberration, mais je comprends qu'il doit impérativement y avoir une arrivée d'air, directe ou indirecte pour un poele à bois.

Idéalement je doit vérifier s'il y aurait une solution pour avoir un poêle à  bois avec entrée d'air directe par conduite, pour que je me sente satisfait de la solution globale. La chemine est assez près d'un mur et il serait possible de faire poser une conduite d'entrée d'air du mur vers la chemine sur 2 mètres environ.

Il y aurait la possibilité de faire un trou dans le mur puis dans le foyer ouvert pour faire rentrer cette conduite d'arrivée d'air, mais par la droite du futur poêle.

Du coup je me demandais si par hasard il existait des Poêles performants et modernes qui auraient non pas une arrivée  d'air par l'arrière, mais pas la droite, pour pouvoir avoir une entrée d'air par conduit par la droite du Poêle ?

Si cela n'existe pas sinon auriez-vous des idées ou des conseils pour résoudre ce problème ?

Dernière modification par Maurice (21-05-2023 23:25:47)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 23-05-2023 16:37:49
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poêle a bois avec arrivée d'air par la droite ?

je suis bien d'accord avec vous, il vous faut un poele avec une arrivee.

Les arrivees d'air sont souvent derriere mais il y aussi des poeles qui acceptent des arrivées d'air par dessous, c'est le cas de pas mal de poeles Kratki par exemple

Par contre des arrivees d'air par la droite je ne connais pas.

Une autre option serait d'utiliser un conduit concentrique (ex les conduit concentriques efficience  de Poujoulat)
Le conduit contient 2 conduits: un conduit qui amene l'air exterieur d'en haut et un 2e conduit a l'interieur dont le role est d evacuer les fumées. Ca peut etre une option, le souci c'est que c' est cher.

Hors ligne

#3 02-06-2023 13:31:19
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Poêle a bois avec arrivée d'air par la droite ?

Suivant le contexte,sans photo, difficile de se faire une idée, il ne serait pas possible :
- de prévoir une déviation du tuyau évacuation des fumés avec pose de 2 coudes pour décentrer vers l'avant le poêle,
- sous réserve toujours d'accepter le déport du poêle vers l'avant, de choisir une sortie arrière des fumées avec un coude 90° pour remonter le long du mur afin de rejoindre rejoindre le conduit existant.

Le problème d'arrivée d'air frais par l'arrière ne se poserait plus dans l'une des 2 versions ci-dessus.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :