RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

poele/insert granules grand reservoir /entretien / fiabilité

#1 02-06-2021 20:35:37
Rustnat
Nouveau membre
Inscription : 02-06-2021
Messages : 2

poele/insert granules grand reservoir /entretien / fiabilité

Bonjour,

je suis en finalisation des travaux de rénovation totale de la maison. Pour info, celle-ci va être totalement ré-isolée par l'extérieur (toit, murs), changement de menuiseries, isolation de la dalle, traitement au maximum de l'étanchéité de la maison (avec les contraintes d'une rénovation) et pose d'une VMC double flux.

En résumé, l'objectif est d'atteindre les performances à minima de la RT2012. Le besoin de chauffage devrait se situer autour des 8/9 kW.

Vient donc le sujet du chauffage. Je me pose la question de passer au chauffage bois avec appoints électriques.
Par contre, cela soulève des questions de contraintes inhérentes à la technologie.
Aussi, dans l'idéal, le poêle ou l'insert devrait être mixte, afin de profiter d'une belle flamme de bûche de temps en temps.

Voici des questions auxquelles j'ai du mal à trouver réponses:

1) est-ce qu'un poêle/insert avec prise d'air extérieur, mais non certifié étanche est à bannir définitivement ?

2) fréquence de l'entretien courant (nettoyage brasier, vitre, ..) et fonctionnement
   2.1) certaines marques vantent leur système de foyer / brasier autonettoyant, est-ce que cela fonctionne vraiment ? Avez-vous un retour d'expérience à partager ? Peut-on espérer espacer les nettoyages à 1 fois/ semaine en utilisation plein hiver ? Voici les marques qui disent avoir ces systèmes:
   - Klover, décendrage par rotation du brasier
   - Dielle, avec chargement du foyer par le bas
   - Harman, chargement par le bas
   - Jolly Mec, modèle Foghet evo chargement par le bas
   - Nobis fire, rotation du brasier
   - Rika, décendrage par grille basculante
   - cs thermos, brûleur tournant
   - edilkamin, Ekleaner
   - AUSTROFLAMM, grille pivotante

3) Remplissage du bac. Peut-on espérer 3/4 jours d'autonomie avec l'isolation type RT2012 et un réservoir d'environ 30 kg ? Avez-vous des astuces / systèmes de remplissage automatiques ou semi-automatiques ?

4) fiabilité. Sur les marques cités ci-dessus, est-ce que l'une d'entre elle sort du lot ? en ai-je oublié des incontournables ?

Merci pour vos futurs retours.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 08-06-2021 20:49:40
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : poele/insert granules grand reservoir /entretien / fiabilité

Bonjour


1/
Un poele avec une entree d'air n'est pas a bannir par rapport a un poele etanche, pas du tout
On parle de ces types de poeles raccordables et etanches dans cet article

AU contraire un poele raccordable est particulierement adapté a un projet de maison ayant les performances d'une maison RT et en general on devrait toujours essayé de raccorder son poele a une arrivee d'air externe (plus de confort, plus d'economies)

2/ Il y en a bien d'autres , je pense a Moretti Design par ex

3/ Je n'ai pas compris pourquoi vous indiquez que le poele doit etre mixte
et je serais loin de tirer cette conclusion surtout si vous voulez  3 ou 4 jours d'autonomie.
Seul un poele a granules  avec un reservoir de grande taille vous permettra d'atteindre cet objectif .

En moyenne , ce qui ne veut pas dire grande chose, on peut tabler sur une consommation de  8 kg par jour
Donc en mi saison vous tiendrez 3 a 4 jours sans souci

En periode de grand froid, ce n'est pas certain ( car l'appareil peut consommer jusqu'a 1kg par heure de fonctionnement sachant qu'il ne fonctionne pas en continu) Dans cette optique, 2 options :
- soit diminuer l a consommation en baissant la temperature de consigne
- ou chercher un poele avec un plus grand reservoir - j'en ai vu jusqu' a 45 kg


Vous trouverez des suggestions de poeles via notre moteur de recherche avec la possibilité de comparerhttps://www.poelesabois.com/outils/choisir-son-poele/poele-granules.php

Voyez notamment l'option "taille du réservoir " !



4/ Je ne suis pas capable de" juger" ces marques
Une remarque cependant, meme le meilleur des poeles ne fonctionnera pas bien s'il est mal installé

Donc si vous exigez deja un poele a granules + tres grand reservoir + un installateur de qualite + un installeur pres de chez vous... je crois que cela fait deja pas mal de criteres de selection et que vous pourrez voir l'offre qu'il(s) vous propose(nt)

Peut etre un membre du forum pourra vous en dire plus sur les marques mentionnees ceci etant
tenez nous au courant de vos avancees svp

Hors ligne

#3 08-06-2021 21:28:43
Rustnat
Nouveau membre
Inscription : 02-06-2021
Messages : 2

Re : poele/insert granules grand reservoir /entretien / fiabilité

Bonjour, merci pour votre retour.

1) en fait, je demandais si la certification étanche était obligatoire / très conseillée. J'ai bien compris que le raccordable était suffisant. Et il est clair que d'aucune manière, je n'aurai pris un poêle qui prend son air dans le volume intérieur de la maison.
2) merci pour Moretti design, je vais y jeter un œil
3) Pour le poêle mixte, c'est parce que je pense qu'un poêle 100% buches ne sera jamais "automatisable" ou flexible comme peut l'être un poêle à granulé. Mais comme nous voudrions pouvoir profiter d'une belle flamme de buche de temps en temps, nous avons pensé au poêle mixte.
Fonctionnement à granulé la plupart du temps pour le confort
Fonctionnement à buches pour le coté ambiance belle flamme de temps en temps le week-end.
4) Il est clair que l'installation est primordiale, c'est comme installer de très bonnes fenêtres par un mauvais poseur, ça ne fonctionne pas bien

En tout cas, merci pour ces premiers points, je vais pouvoir continuer mes recherches.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :