RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

double tubage dans conduit maçonné

#1 24-12-2021 08:35:10
adraon991
Nouveau membre
Inscription : 24-12-2021
Messages : 2

double tubage dans conduit maçonné

Bonjour,

Je possède une maison sur 3 étages (rdc + 2 étages) dans laquelle j'ai fait installé un poêle a granulés à la place d'une cheminée ouverte il y a un an.
Le poêle chauffe correctement le rdc et 1er étage, mais la chaleur a beaucoup de mal à monter jusqu'au 2ème étage et je cherche donc un moyen d'amener la chaleur de la pièce chauffée vers le 2ème.

Lors de l'installation du poêle à granulé, on a fait démolir l'ancienne cheminée et on a fait tuber (diam 80) l'ancien conduit (briques 200*300) afin d'évacuer les fumées vers le toit.

Par facilité, j'aurai aimé savoir s'il était possible de faire un 2e tubage à l’intérieur du conduit d'origine afin de prélever l'air chaud dans la pièce ou le poêle est installé (l'air chaud ne sera pas prélevé dans le conduit) pour le redistribuer dans les pièces se situant au dessus est étant traversées par le conduit.
La maison n'ayant pas de comble, je n'ai pas d'endroit pour installer de moteur de répartition. La diffusion se fera donc soit par convection, soit via une petite bouche d'aération motorisée.

Si cette installation est possible, ça m'éviterait de devoir percer 2 planchers/plafonds et le passage de tube pvc peu esthétique.




Merci d'avance pour vos avis et conseils smile

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-12-2021 17:33:45
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : double tubage dans conduit maçonné

Reponse d'un expert (pas moi)

"A partir du moment ou un conduit maçonné a été tubé, on ne peut plus rien y mettre d’autre dans l’espace annulaire qu’un produit ou une solution sous Avis Technique (testé et approuvé pour ce type specifique d'utilisation).

Il est interdit d’y mettre :
-    Un autre tubage,
-    Une gaine de distribution d’air chaud,
-    Des tuyaux d’eau de toutes sortes,
-    Des gaines électriques, de téléphone ou de TV,
-    Toutes sortes d’isolants non munies d’une ATech.

En cas d’un feu de cheminée qui se serait déclaré dans le tubage, la forte chaleur dans l’espace annulaire (1000 °C sur environ ½ ou 1 heure) va tout détériorer et soumettre l’installation complète et le bâtiment sous un risque latent d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Rappel : Pour installer un système de répartition de l’air chaud, le produit doit être titulaire d’un Avis Technique et doit être posé par un professionnel et ceci pour éviter tout risque latent d’intoxication au monoxyde de carbone."

Hors ligne

#3 02-01-2022 17:49:56
adraon991
Nouveau membre
Inscription : 24-12-2021
Messages : 2

Re : double tubage dans conduit maçonné

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse smile

Donc tant pis pour la facilité, je vais me rabattre sur le perçage du plafond / plancher.


Encore merci  big_smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :