RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

dépanneur de poele Jotul en panne ?

#1 09-03-2023 10:56:00
V11 Le Mans
Nouveau membre
Inscription : 09-03-2023
Messages : 2

dépanneur de poele Jotul en panne ?

Bonjour à tous, voilà mon problème : J'ai fait installer chez moi un poële Jotul pf 920 en 2015. Malheureusement l'installateur a fermé boutique quelques mois après, il s'était bien gardé de m'en parler...
Un revendeur local ayant repris la marque, je me suis rapproché de lui pour l'entretien. Refus de sa part car ce ne sont pas eux qui ont fait l'installation et selon eux : " ils seraient obligés de reprendre la garantie décennale si ils touchaient à mon poële" Est ce vrai, je n'en sais rien ? Ils m'ont également dit : "nous sommes installateurs pas dépanneurs ! "
Je me suis alors adressé à la marque via son site internet, c'est le seul moyen pour les avoir. Ceux ci m'ont alors orienté vers une entreprise qui fait l'entretien des poëles à granulé. Même si c'était un peu cher à cause du déplacement, ils ont assuré l'entretien annuel jusqu'a présent où ils m'ont informé qu'ils ne faisaient plus Jotul "car trop compliqué pour avoir les pièces" ? ! Au dernier passage, ils m'informent que la pile de la carte mère est à changer.
C'est à la remise en route cet hiver que le poële, choisi son moment pour tomber en panne.
Toutes les autres entreprises que j'ai pu contacter refusent de venir dépanner mon poële soit car ils ne veulent pas faire Jotul soit toujours l'arguement de la garantie que j'ai ententdu une deuxième fois.
Mes questions sont les suivantes : D'après vous est ce que l'argument de la reprise de la garantie décennale existe ? est ce une légende urbaine ? Puis-je les contraindre à me dépanner suivant l'article L121-11 du Code de la consommation " Est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime"
Et enfin si il y a des techniciens : Mon poële s'arrête après quelques minutes de fonctionnement, il fait son cycle comme si il n'y avait plus de pelets et s'éteind alors que la trémie est pleine. Ou alors est ce dû à la pile de la carte mère à changer ?
Merci de vos réponses et commentaires.

Dernière modification par V11 Le Mans (09-03-2023 10:59:12)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 14-03-2023 20:40:29
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : dépanneur de poele Jotul en panne ?

Oui c'est vrai
L'entreprise qui touche l'installation peut en devenir  responsable
et donc le risque de toucher coute plus cher (assurance) que le montant payé pour venir faire la reparation
et puis il faut aussi dire que les entreprises preferent encaisser 5000€ (pour une installation) que 200.

Que faire ?

- Consulter Jotul via leur site web
Cela m'etonnerait que les contraits qui permettent a une entreprise de vendre du Jotul ne les oblige pas a gerer le SAV des poses passées. Donc peut etre peuvent ils passer le mot au revendeur du coin.

- Peut etre passer par une station technique
voir https://www.cauxpoeles72.fr/
et https://www.alloramonage.fr/annuaire_ra … /index.php

Hors ligne

#3 15-03-2023 10:20:01
V11 Le Mans
Nouveau membre
Inscription : 09-03-2023
Messages : 2

Re : dépanneur de poele Jotul en panne ?

Merci Cyril pour ta réponse.

J'ai contacté à deux reprise Jotul par l'intermédiaire du formulaire de contact sur leur site, mais si ils m'avaient répondu la première fois il y a quelques années, maintenant malgré deux mails je n'ai reçu aucune réponse. Et c'est à ma connaissance le seul moyen pour les joindre.

Je vais tenter les dépanneurs que je trouverai grace à ton site Poeles net, il y en a plus que je n'en avais trouvé de mon côté, qui malheureusement refusent ou ne répondent pas.

En ce qui concerne la soi-disant reprise de garantie décennale, je trouve ca bizarre car c'est le poêle qui est en panne pas l'installation. A mons qu'il n'y ai une jurisprudence quelque part ...

En tout cas, me voici dans une situation compliquée, je déconseille la marque Jotul qui est là pour vendre mais pas pour dépanner.

merci de m'avoir lu. cordialement

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :