RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Réglage du poele granulés en fonction de la qualité des granulés N2AIR

#1 22-05-2023 13:25:28
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 352
Site Web

Réglage du poele granulés en fonction de la qualité des granulés N2AIR

Les granules se ressemblent mais ils n'ont pas tous les mêmes proprietes meme s'ils sont certifiés EN+ Din+ ou NF.
Ces changements impactent le rendement de l'appareil de chauffage et les emissions si le reglage du poele n'est pas modifié.
D'ailleurs l'Ademe recommande ces adaptations...

1684761840_ademe_chgt_reglage_chgt_lot.jpg

Oui mais c'est facile a dire ...moins facile a faire.
Sauf peut etre avec la solution N2air.

Jeremy est membre du forum et un specialiste des granules, peux tu nous en dire plus sur le projet que tu lances sur Ulule ?

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 11-06-2023 12:39:16
jeremyhugues
Nouveau membre
Inscription : 22-05-2023
Messages : 1

Re : Réglage du poele granulés en fonction de la qualité des granulés N2AIR

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci à Cyril de m'accueillir dans ce forum de passionné des poêles à granulés.
Pour la petite histoire, je travaille effectivement dans le granulé de bois depuis 1998, date à laquelle je suis tombé amoureux de la technologie. J'étais ingénieur dans une ONG malheureusement disparue qui a existé un peu plus de 10 ans: l'ITEBE.
J'y ai créé la charte qualité granulés qui deviendra plus tard le standard de la norme NF (nous n'avions pas encore le critère de durabilité à l'époque) et animé le French Pellet Club.

Pour répondre à un problème insoluble depuis l'origine des poeles à granulés, j'ai créé N2AIR en février 2021.
Le problème est le suivant: les poeles à granulés sont conçus pour être réglés mais personne ne sait ou ne peut le faire réellement. Pourquoi faut il régler les poeles? Parce que le combustible n'est pas standardisé comme le sont le fioul ou l'essence. Malgré la certification des granulés, la fenêtre pourtant réduite dans laquelle évolue les nombreuses caractéristiques physico-chimiques des granulés produit des combinaisons infinies de remplissage de la vis sans fin (ou de l'écluse rotative) et de comportement à la combustion.
Dans la pratique, et on l'a mesuré au laboratoire de l'Université de Lorraine, la puissance des poeles varie de +/- 30% en fonction du sac de granulé qu'on met dans la trémie. La carte electronique d'un poele  pilote l'extracteur de fumées pour maintenir le bon ratio carbone/oxygene pour la puissance nominale de la fiche technique de l'appareil (et bien sûr module le débit de granulés et proportionnellement d'air en fonction de sa régulation de la température de la pièce). Elle ne peut pas mesurer la puissance (débit de granulé) dans le foyer. Donc si le poele est prévu pour 8kW, la carte va envoyer de l'air pour brûler 8 kW de granulés. Nous avons mesuré qu'en fonction des granulés, la puissance du poele va varier entre 5,5 kW et presque 10 kW. Ainsi dans le premier cas, la combustion va se faire en énorme excès d'air (perte de rendement car trop de refroidissement des gaz et soulèvement de cendres: baisse de rendement, émission de particules fines et condensables). Dans le 2ème cas, la combustion se fera en manque d'air. Donc une partie des gaz issus de la gazéification ne va pas pouvoir être oxydée et va partir dans les fumées. On a donc également une perte de rendement et des émissions encore plus polluantes. La vitre va se noircir très vite.

Les chaudières à granulés haut de gamme disposent de capteur et de puissance de traitement dans leur régulation qui leur permet de s'adapter à ces variations. Il est impossible de mettre cette technologie dans les poeles sans les vendre au prix d'une chaudière. Enfin il faut comprendre qu'il est impossible de mesurer la puissance d'un appareil à air sans l'installer sur une bascule avec une liaison de fumisterie spéciale (sans report de charge).

L'idée (désormais brevetée à l'international) est de renoncer à mettre des technologies couteuses dans les  6 millions d'appareils et de faire la mesure dans les 500 usines. Cela permet d'utiliser du matériel fiable, précis haut de gamme (un anémomètre à fil chaud et son boitier electronique de mesure coute rien qu'à eux pas loin de 3000 euros...sans parler du fait qu'il faille mettre un filtre à air pour protéger le fil chaud des poussières). Notre appareil, appelé stoechiomètre, mesure 3 fois par jour un débit massique propre au granulé et le débit d'air parfait pour garantir la bonne combustion de ce granulé.

En parallèle, nous faisons passer les poeles du marché sur nos bancs d'essai (12 jours de test par poele) afin d'intégrer les modèles de poeles dans notre base de données.

Enfin l'utilisateur n'a plus qu'à flasher le QRcode du sac acheté (une fois par lot) et obtient les valeurs de réglages propres aux recettes proposées dans son menu.
Demain avec les constructeurs partenaires (Poele Hoben H9 dès janvier 2024) nous pourrons transmettre les données de réglage directement à la carte electronique par bluetooth. Il n'y aura meme plus de saisie rédhibitoire.

Dès les premiers mois, nous avons commencé un programme de R&D avec le LERMAB (laboratoire renommé pour ses compétences dans la combustion de biomasse), à Epinal. Nous avons embauché un jeune ingénieur qui fait sa thèse sur notre technologie en combinant la science de la combustion du bois et l'intelligence artificielle pour parfaire notre algorithme de calcul.

Enfin pour terminer, sachez que nous avons mesuré que les poeles du marché ont une précision de controle de leur puissance d'environ +/- 30%. C'est à dire qu'en fonction du sac de granulé acheté, votre poele de 8 kW (puissance classique du marché) vous fournira entre 5,5 et 10 kW à plein régime. L'utilisateur aura donc  l'impression qu'un granulé est de mauvaise qualité car "ça ne chauffe pas bien ", alors qu'il suffit d'augmenter la vitesse de rotation de la vis sans fin. Inversement un utilisateur aura l'impression qu'un granulé chauffe super bien, sauf qu'en réalité, la surpuissance dans son foyer lui fait envoyer 20 à 30% de granulé pour rien dans les fumées de son conduit.

A votre disposition pour en discuter ici ou via https://n2air.fr/

Bien cordialement,

NB: si vous souhaitez profitez de notre prévente qui dure jusqu'à fin juin, voici le lien pour prendre un abonnement. Exceptionnellement pendant cette prévente, nous vendons une licence à vie. Ensuite ça sera un abonnement annuel à 20 euros TTC  PAR AN.
https://fr.ulule.com/n2air-reglez-preci … -granules/

Hors ligne

#3 13-06-2023 21:52:17
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 352
Site Web

Re : Réglage du poele granulés en fonction de la qualité des granulés N2AIR

OK j'ai rajouté les liens pour les personnes interessées.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :