RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

Retour d'expérience sur le Scan83

#1 27-11-2015 10:42:09
bardage47
Nouveau membre
Inscription : 20-10-2015
Messages : 1

Retour d'expérience sur le Scan83

Bonjour
Dans le cadre d'une rénovation de maison  j'ai fait installer en fin d'hiver 2015 un Scan 83.
Coût : 3300€ TTC avec pose (par le revendeur) et  tube de raccordement à la conduite déjà existante.

Constats :
- c'est beau
- le système de fermeture est bien fait
- à l'usage je trouve que les petits foyers ronds ne sont pas pratiques pour le chargement
- malgré un système de vitre propre il faut nettoyer cette dernière très régulièrement
- après une 15n de jours de fonctionnement en mars et autant cet automne, un morceau de vitre s'est détaché ,sur la tranche, au niveau de la baguette de fixation du bas. J'ai contacté le revendeur qui ma indiqué que ce n'était pas garantie, que lorsque j'achetais une Peugeot le garage ne me garantissait pas le pare brise ! C'est cocasse, lors de ma première visite on me ventait la Rolls des poêles. J'ai donc contacté Jotul par mail avec photos à l'appui, mais ils m'ont renvoyé sur le revendeur. => changement de la vitre : 370€ TTC sans la pose.
- cette semaine je me suis aperçu qu'une des doublures du foyer en vermiculite commençait à s’effriter. Un morceau de la taille d'une pièce de 1€ s'est détaché le long de la grille de combustion propre 
- concernant la pose, on à beau faire appel à des professionnels qui vous promettent la lune, c'est ni fait ni à faire. Exemple : le poêle est censé être étanche, hors, le branchement de la prise d'air extérieure est ajouré d'un demi cm sur une bonne partie de la circonférence de la gaine ! Heureusement que je n'avais pas l'obligation de respecter la RT 2012 pour mes travaux !

Conclusions

- c'est beau, mais pas très fiable
- la moindre pièce détachée coûte un max
- la prochaine fois j'irai acheter un Invicta ou un Supra (ou autre) au Mr Brico du coin, c'est presqu'aussi beau, c'est moitié moins cher, et au pire la pose et le SAV seront aussi nuls (j'en doute)
- si malgré tout vous persistez à acheter un Scan83 dans le dept. 47, allez plutôt vous servir du coté de Miramont ; Je pense que le service sera de meilleure qualité que celui de mon revendeur.
Cordialement

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 27-11-2015 16:13:17
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Retour d'expérience sur le Scan83

Ma conclusion de votre situation :
La vitre est cassée ou fissurée ça arrive sur tous les poêles, exclut de la garantie chez tous les constructeurs après il suffit de faire marcher la responsabilité civile bris de glace et l'assurance prend en charge cet incident.
La vermiculite, elle casse comme tous les intérieurs de poêles constitués de ce revêtement donc que ce soit du bas ou haut de gamme ce phénomène est commun à ce réfractaire, il s'agit d'un consommable.
Pour le tuyau d'arrivée d'air, si cela vous dérange pourquoi le laisser en l'état, le professionnel doit être en mesure de réparer ce désagrément décennal.
SAV coûte chère cela dépend du revendeur et du réseau de distribution de la marque.
Croire que scan c'est la Rolls des poêles, je m'interroge ???

Hors ligne

#3 31-08-2019 19:53:21
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Retour d'expérience sur le Scan83

Bonjour,

Vous avez maintenant utilisé ce poêle depuis plusieurs années. En êtes vous toujours un peu déçu ou bien son estime est remontée pour vous?

Cordialement
Boumboauto

Dernière modification par Boumboauto (01-09-2019 14:30:48)

Hors ligne

#4 01-09-2019 14:30:54
Boumboauto
Membre actif
Inscription : 10-08-2019
Messages : 36

Re : Retour d'expérience sur le Scan83

Un de mes amis à un scan 85 et il en est très content, étant donné que j'ai une surface à chauffer beaucoup plus petite que lui je me suis tourné vers le scan 83, mais j'ai été déçu de voir que pour le 85 l'intérieur du revêtement de la chambre de combustion était en chamotte alors qu'elle est en vermiculite pour le 83. Dommage qu'ils n'aient pas décidé chez scan d'offrir la même "robustesse" de foyer sur toute leur gamme.

1567315612_scan1024.jpg

Je me demande si il serait possible de fabriquer un moule à partir des plaques de vermiculite pour les refaire en chamotte (mélange béton chamotte) pour remplacer l'intérieur d'origine, mais c'est beaucoup de travail pour un peole qui devrait je trouve être équipé d'origine.

Hors ligne

#5 16-09-2019 10:39:36
ctb
Nouveau membre
Inscription : 16-09-2019
Messages : 3

Re : Retour d'expérience sur le Scan83

bonjour
personnellement j'en ai un.
J'en suis très content.
seul bémol, le cendrier est trop petit. (le cendrier du scan 85 est beaucoup plus grand)

Les plaques ne sont pas si fragile que ça.
Faut pas non plus lancer le bois dedans.

Hors ligne

#6 19-09-2019 07:50:57
ctb
Nouveau membre
Inscription : 16-09-2019
Messages : 3

Re : Retour d'expérience sur le Scan83

bonjour
je cherche à effectuer le ramonage moi-même (par le bas).
mais je ne vois pas comment procéder (hormis en démontant tout le tubage).
Le mien est installé avec sortie sur le dessus.

des idées?

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :