RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

#1 31-01-2016 23:18:46
oldwolf
Membre actif
Inscription : 31-01-2016
Messages : 6

poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Bonjour à tous,
Je me présente: après 30 ans de chauffage au bois, autrefois avec des feux continus (aïe), décision est prise de nous moderniser avec un poêle à bois à rendement meilleur... et feux vifs!

Pour une bonne maison de maçon, 1992, moyennement isolée (15cm combles/dblage briques/dble vitrage), alt. 1250m souvent venté, surf. totale 84m2: grande pièce 42 m2 en rdc (2.5m haut), le poêle légèrement décentré sera à 1.5m de la cage d'escalier très ouverte (h=5.2m) vers l'étage de 42 m2 (chambres/sdb); ensoleillée (orientation ppale S-O); dalle béton en plafond du rdc (au-dessus du poêle) = donnant une inertie? Bon tirage (boisseaux 6.5m tubé inox souple 150, tout droit).
Les calculs indiquent 7kw, voire 8kw: cela vous paraît-il correct?
(but: bien chauffer le rdc, et compléter l'étage au chauffage électrique lors des grands froids).

Pour des avis, je fais appel aux personnes d'expérience, pour nous indiquer des poêles avec:
- look classique (rétro/rustique/montagne...),
- plaque dessus pour chauffer les plats/bouilloire, (avec ou sans four)
- allers-et-venues: poêle réactif (pas trop faibl et pas pdm),
- bûcher dessous,
- foyer fonte ou autre que la vermiculite si possible (maison sera prêtée de tps en tps).

Poêles repérés:
1- Pallas d'Austroflamm, foyer chamotte/9kw (13kw maxi)/foyer spacieux, 78%, "hms"/inertie, 230kg+hms;
2- Classic 4 de Hwam, foyer vermiculite 8kw (nominale et maxi)/foyer plus compact, 79%, 120kg;
3- Lotus 2660, foyer en?/8kw (10kw maxi)/84.5%, semble costaud, 268kg; prévu pour chauffer dessus??
4- Gisella de Nordica, porte et foyer fonte/8kw (10kw maxi)/foyer spacieux, 78%, 135kg; bcp moins onéreux.

- Le Pallas sera t'il trop puissant? ou alors son "hms" High Memory System, lissera un peu ses hautes températures rayonnées? la table à 2m=possible?
- le Classic 4 et surtout le Gisella= trop légers ?
- Avez-vous des données sur le Lotus 2000 ou 2660?

que de questions, pour ceux qui auront tout lu!
Merci d'avance pour tout avis, on est preneur!

Dernière modification par oldwolf (31-01-2016 23:20:01)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 01-02-2016 14:40:26
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Bonjour,

Dans la recherche comme vous d'un poêle il y a peu, je vais tenté de vous apporter ma contribution.

Pour votre utilisation, je laisserai les pro donner leur avis mais il me semble que ces puissances soient vraiment un maximum pour vous car plus, vous risquez d'avoir trop chaud au rdc par rapport à l'etage. Vous risquez de faire fonctionner du coup le poêle au ralenti.
Il me semble qu'il vous sera d'avantage conseillé un poêle en acier plutôt qu'en fonte, vous permettant une montée rapide en température si vous n'occupez pas le logement à temps complet.

Regardez éventuellement du côté de Hark modèle 44 GT ou Roma ou encore Piazzetta, il est possible que ça puisse également vous convenir.

En espérant avoir pu vous aider un minimum...

Bonne chance dans vos recherches  wink

Hors ligne

#3 01-02-2016 15:25:49
oldwolf
Membre actif
Inscription : 31-01-2016
Messages : 6

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Merci Kobra63 pour votre avis.
Notamment je prends note de la puissance à bien choisir, ici modérée pour ne pas avoir trop chaud au rdc, finalement pas si grand (42m2). C'est l'idée trompeuse d'avoir une bonne moitié (ou un bon tiers) de la chaleur qui grimpera par l'escalier à l'étage...

Je regarde avec ma compagne les modèles que vous venez de m'indiquer. Les Hark ont un sacré rendement!
Autour de 6 ou 7kw, ça ouvre les possibilités.

Hors ligne

#4 01-02-2016 15:57:08
Kobra63
Membre actif
Inscription : 11-01-2016
Messages : 19

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Tout le plaisir est pour moi... wink

La chaleur va naturellement monter de toute façon je pense, mais si vous prenez trop fort vous allez cuire par rayonnement. Peut être même encore plus avec de la fonte. L'habillage en pierre permettra peut être de lisser un peu tout ça.

Je laisserai Cris et Solcani vous présenter leurs modèle big_smile . L'un travaillant pour Hark, Piazzetta et Hwam (?) me semble t il et l'autre chez Scan-Line distribuant Lotus entre autre.

L'esthétique est important bien entendu et fait forcément partie des critères de choix mais pas que.... wink  Et pour celui-ci, seul vous même pourrez en juger.

A première vue, je pense que :
- le Pallas serait peut être trop puissant
- l'avantage du Hwam serait je pense son système de régulation Autopilot qui permet de conserver au maximum un meilleur rendement mais pas d'accumulation je pense. Foyer vermiculite.
- Je ne connais pas trop le Lotus. Il semblerait qu'on puisse rajouter un habillage latéral en pierre pour l'inertie...et je crois foyer en vermiculite.
- Les modèles 44 GT et Roma ont une régulation automatique aussi me semble t il. Habillage latéral en pierre ollaire ou céramique. Foyer en céramique (si on en crois les dires...un peu plus durable dans le temps). Le Roma est le modèle avec four.
- Vous pouvez aussi éventuellement lorgner les Contura qui semblent offrir un très bon rapport qualité/prix

Il faut regarder aussi pas mal de critères comme le budget, connexion ou non à une arrivée d'air extérieur, etc...

D'autres utilisateurs vont passer par là aussi, je vous rassure wink

Pour info, nous venons de choisir et sommes sur le point d'installer un Hark 117.
Mais il ne correspond pas spécialement à vos critères. Le rapport qualité/prix nous a semblé bien meilleur et il semblait être au dessus que les autres sur beaucoup de critères. L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix...lol

Dernière modification par Kobra63 (01-02-2016 16:09:29)

Hors ligne

#5 01-02-2016 18:25:40
oldwolf
Membre actif
Inscription : 31-01-2016
Messages : 6

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Merci pour ces considérations, toujours utiles pour avancer.

Un poêle pas cher, look vieillot, comme le "Gisella" de Nordica (8kw/78%) avec foyer en fonte:
- la masse de la dalle béton au-dessus du poêle (plafond rdc / sol étage): compensera sa légèreté?
- la courbe du rendement, de l'allumage au rechargement= avec un gros pic?
 
Consommations annoncées (chargements maxi), à puissance et rendement identiques:
- 2.4kg/h pour le "Gisella";
- 2   kg/h pour le "Classic 4".
ça dit foyer fonte: moins chaud, moins économe?
... compliqué!

Dernière modification par oldwolf (02-02-2016 09:23:10)

Hors ligne

#6 02-02-2016 10:21:22
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Votre problème est qu'au vu des éléments avancés votre maison me paraît trop petite pour des poêles dans un esprit rétro avec cuisine embarqué. Il vous faut un poêle avec une puissance Max de 6 kW et encore .... Une majeure partie des poêles rétro sont en bûches de 40/50 ce qui induit une forte puissance donc pas possible pour vous à part si c'est vous le plat à cuisiner. Pour te foutre les boules le Winston de Hark correspond à ta recherche mais il est trop puissant va voir chez Vermont casting si y a pas de la petite puissance.

Hors ligne

#7 02-02-2016 10:54:28
oldwolf
Membre actif
Inscription : 31-01-2016
Messages : 6

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Merci Cris pour ton avis professionnel.

L'Intrepid à 5kw pourrait aller, en bloquant la cage d'escalier proche  (-15°/1230m).

Hors ligne

#8 02-02-2016 13:21:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

A voir sur place .... 5 kW c'est du nominal et non du Max ..... Il serait bon de voir ce que les pros sur ta zone pense de ton projet.

Hors ligne

#9 05-02-2016 11:20:26
oldwolf
Membre actif
Inscription : 31-01-2016
Messages : 6

Re : poêle classique/plaque chauffante/Pallas/Classic4/Lotus 2000

Des installateurs ont indiqué 6 à 8 kw nomin. (-17° / 1.200m / cage d'escal.).

En foyer Céramique (non consommable), l' "Harmony" de Dan Skan irait; mais son foyer = en Céramique? ou vermiculite?

Merci pour vos avis!

(Edit: pour foyer du Dan Skan)

Dernière modification par oldwolf (07-03-2016 20:36:38)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :