RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

poele a bois jotul, invicta ou gaudin

#1 13-09-2012 14:13:07
derastouilcharles
Nouveau membre
Inscription : 13-09-2012
Messages : 2

poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Bonjour,

je possède une maison de 80m² en pierre avec étage disposant d'un chauffage gaz. A la place de mon ancienne cheminée avec insert posée dans les années 80 je souhaite mettre un poele pour chauffer au minimum le rez de chaussée de mon habitation (environ 40m²) et laisser monter la chaleur à l'étage par une double porte située à côté du poêle.
J'hésite entre 3 marques et 3 poeles:
- le jotul f602 N
- le samara d'invicta
- le madras de godin
Bien sur, le jotul est un peu plus cher mais est ce que ca vaut la différence de prix.
Merci de bien vouloir me répondre.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 13-09-2012 21:26:27
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Personnellement, je suis devenu allergique aux appareis INVICTA car j'en ai remplacé de nombreux posés par des revendeurs INVICTA soit la GSB. J'ai posé plusieurs MADRAS de chez GODIN qui semblent donner entière satisfaction à mes clients. Ne posant pas de JOTUL, je ne donnerai pas d'avis.

Hors ligne

#3 13-09-2012 22:06:50
elfranco
Membre actif
Inscription : 30-06-2012
Messages : 28

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Bonsoir,

J'ai du mal à saisir; dans un autre sujet je parle de 65 m2 à chauffer avec un 26T contura (ou autre poele de 9KW). Certains spécalistes d'entre vous me disent que j'aurais trop chaud avec 9KW; mais là pour 40m2, denis vous nous parlez d'un 9KW? Que devons nous comprendre?

Sur Un poele donné pour 3 - 9kw,(je suppose que ce n'est pas pour rien qu'il y a une fourchette de puissance), set-il possible de réguler la puissance ou non?

C'est bien la le souci,car pour 40m2,je n'ai vu AUCUN poêle à bois optimal pour cette surface???
Merci de nous éclairer, car en relisant cetains sujets, la question de la puissance reste contradictoire, je ne comprends plus rien....

Merci

Dernière modification par elfranco (13-09-2012 22:08:52)

Hors ligne

#4 14-09-2012 11:48:23
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Pour chauffer 40/60 m², il te faut sélectionner un poêle d'une puissance de 3/6 kW. Il est possible de réguler la puissance d'un poêle, pour cela il est important d'avoir un appareil avec un dispositif de régulation performant. Parmi ta sélection, je ne peux que te décourager à investir dans un poêle de chez invicta, produit bas de gamme. Après comparé un Godin a un Jotul reste assez complexe, tant il existe un monde entre ces marques. Jotul se place comme une référence dans le domaine des poêles en fonte contrairement à Godin qui est en déclin. Ces appareils sont trop puissant, il te faut partir sur des modèles moins puissant F100.... Perso je t'encourage plus à choisir un modèle qui possède une gestion automatique des débits d'air car il va te permettre de réduire le risque de surchauffe ou d'encrassemrnt en cas de fonctionnement à bas régime. Comme par exemple le 105 de chez hark ou le 30 de chez hwam.....

Hors ligne

#5 14-09-2012 13:23:15
derastouilcharles
Nouveau membre
Inscription : 13-09-2012
Messages : 2

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

merci pour la réponse, mais mon petit pb étant le prix de ces poeles. Je n'ai pas les moyens de mettre plus de 700€ dans un poele. Alors si vous en connaissez un avec une faible puissance, de bonne qualité quand même; je suis preneur.
Merci

Hors ligne

#6 14-09-2012 15:05:19
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Je viens juste ici poser une question naïve On ne parle plus que de poêles à bois fabriqués dans les pays nordiques quand on veut de la qualité, mais existe-t-il encore une marque française qui soit correcte?   neutral

Hors ligne

#7 14-09-2012 21:57:41
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Pour ERG, la question posée n'était pas une question de puissance mais un avis sur des appareils. wink
Mais pour ta gouverne, le madras était vendu il y encore deux ans sur une puissance nominale de 6KW. Afin de passer le changement de législation de 2012(taux de poussière), de nombreux fabricants (GODIN, SUPRA, DEVILLE et bien d'autres) ont juste changer la puissance nominale du poêle, ce qui a une influence dans la règle de calcul du rendement.
Cette gymnastique  leur a permis de rester dans des flammes vertes 4 et 5 étoiles et d'être ainsi éligible au crédit d'impôt. Le particulier n'y voit que du feu...
En ce qui concerne les poêle de fabrication dite française, on peut effectivement se poser des questions sur la qualité des matériaux.
J'ai eu la mauvaise surprise aujourd'hui de déplacer un poêle SUPRA  en fonte (pour le ramonage) que j'ai posé l'année dernière. Un des pieds (en fonte) a cassé !
On peut vraiment dire que l'on en a pour son argent. Il s'agit généralement de fonte recyclée qui ne sont pas du tout résistante et qui se déforme à la chaleur.
Le calcul est simple, sur un poêle vendu à 600€00 HT, l'installateur a en règle générale une marge de 30% sur l'achat, le distributeur a également une marge comprise entre 20 et 30%. Il reste donc au mieux 300€00 pour la fabrication de l'appareil, le transport. Au coût de la main d'oeuvre française, il y a un problème quelque part. sad
.

Hors ligne

#8 14-09-2012 22:01:02
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Les poêle Italien sont de très bonnes qualités et ont un excellent rapport qualité/prix.
A titre info, certain poêle dit Nordique n'en n'ont que le nom, les pièces venant d'autres pays. N'oublions pas que les marchés sont européens même mondiaux pour certains fabricants.

Hors ligne

#9 14-09-2012 22:10:27
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Denis50 a écrit :

Pour ERG, la question posée n'était pas une question de puissance mais un avis sur des appareils. wink
Mais pour ta gouverne, le madras était vendu il y encore deux ans sur une puissance nominale de 6KW. Afin de passer le changement de législation de 2012(taux de poussière), de nombreux fabricants (GODIN, SUPRA, DEVILLE et bien d'autres) ont juste changer la puissance nominale du poêle, ce qui a une influence dans la règle de calcul du rendement.
Cette gymnastique  leur a permis de rester dans des flammes vertes 4 et 5 étoiles et d'être ainsi éligible au crédit d'impôt. Le particulier n'y voit que du feu...
En ce qui concerne les poêle de fabrication dite française, on peut effectivement se poser des questions sur la qualité des matériaux.
J'ai eu la mauvaise surprise aujourd'hui de déplacer un poêle SUPRA  en fonte (pour le ramonage) que j'ai posé l'année dernière. Un des pieds (en fonte) a cassé !
On peut vraiment dire que l'on en a pour son argent. Il s'agit généralement de fonte recyclée qui ne sont pas du tout résistante et qui se déforme à la chaleur.
Le calcul est simple, sur un poêle vendu à 600€00 HT, l'installateur a en règle générale une marge de 30% sur l'achat, le distributeur a également une marge comprise entre 20 et 30%. Il reste donc au mieux 300€00 pour la fabrication de l'appareil, le transport. Au coût de la main d'oeuvre française, il y a un problème quelque part. sad
.

Ma question ne porte pas sur une puissance quelconque ni sur un avis, je voulais simplement savoir si les pros du forum dont tu fais partie connaissaient une marque française fabricant des produits de qualité équivalente aux appareils nordiques. la fin de ton post me donne la réponse, c'est non... Et c'est bien regrettable..

Hors ligne

#10 15-09-2012 04:37:46
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Si si wink En France Séguin duteriez propose des appareils de très bonne qualité, allant même garantir 7 ans certains de ces produits.

Hors ligne

#11 15-09-2012 12:44:14
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Donc Séguin Duteriez propose des appareils faits 100% en France? Je pensais qu'ils revendaient des marques plutôt étrangères. (mon Piazzetta MP970 vient de chez eux).  cool

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 15-09-2012 14:03:37
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Séguin à sa propre gamme de cheminées et poêles à bois  wink 100 % français ça n'existe plus

Hors ligne

#13 15-09-2012 17:23:26
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Oui 100% français ça aurait été un miracle de nos jours, c'est bien triste sad  mais c'est comme ça... Donc ils assemblent leurs appareils avec des pièces de fonderies venant de pays étrangers. Ma foi si la qualité de la fonte ou de l'acier est correcte ... smile

Hors ligne

#14 16-09-2012 22:03:41
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Quelques marques françaises : FONTE FLAMME fabriqué à CLERMOND FERRAND , FONDIS fabriqué entièrement à VIEUX THAN. wink Du 100% français n'existe plus, nous sommes européens.
Même problème avec des marques nordiques dont les céramiques proviennent d'espagne ou d'italie, RIKA dont les ventilateurs sont fabriqués en France. smile
Malheureusement, il y a bien longtemps que le 100% français n'est plus signe de qualité dans les poêle à bois. sad

Hors ligne

#15 16-09-2012 22:05:19
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

J'oubliais, les Italiens ont de très bons produits qui valent largement les appareils Nordiques.

Hors ligne

#16 17-09-2012 11:19:59
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Denis50 a écrit :

...Malheureusement, il y a bien longtemps que le 100% français n'est plus signe de qualité dans les poêle à bois. sad

C'est bien ce que dont je voulais avoir confirmation par des pros.; wink

Hors ligne

#17 18-09-2012 22:07:56
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : poele a bois jotul, invicta ou gaudin

Tu as une facheuse tendance à sortir des phrases de leur contexte. Tu ferais un très bon politicien wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :