RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Le choix d'un poêle à bois »

A la recherche de conseils pour un poêle à bois

#1 03-03-2017 10:42:15
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonjour,

Alors d'abord je me présente.
Je m'appelle Bruno, j'ai la trentaine révolue et pour chauffer ma maison, je souhaiterai installer un poele à bois.

Alors pour essayer d'être le plus concis et précis, j'ai fait un récapitulatif des choses qui peuvent servir pour que vous m'aidiez dans la réalisation de ce projet.


Aujourd'hui au milieu de notre séjour, il y a une cheminée avec foyer ouvert, je souhaite donc la remplacer par un poêle à bois et non pas y insérer un insert. Pourquoi, car le poele à bois prendra potentiellement moins de place et surtout moins de volume que la hotte de la cheminée en partie haute, donnant ainsi une plus grande sensation d'espace.

Je me permets de reprendre ici, des informations nécessaires pour que vous puissiez m'orienté trouvées sur un autre forum.

- La fonction prévue pour le poêle : Appoint, idéalement chauffage principal

- La situation géographique du local avec descriptif global du climat: val d'oise, altitude inférieure à 400m, climat océanique dégradé.
- La superficie ET le volume du local à chauffer: idéalement toute la maison mais je crois que c'est du domaine du fantasme. Je rajouterai les plans de la maison en attachement. Initialement maison de 140m² comprenant deux niveaux. A celà s'ajoute 50m² de surface au sol dans des combles aménagées donc en sous pente avec un niveau maximal de 1m80 au fetage. Pouvoir chauffer le rez de chaussée complet serait déjà bien: surface de 65m² sans compter la cage d'escalier soit 162.5m3

- La disposition des différents volumes ( étages, cloisonnements, dimensions des ouvertures)

Comme on peut le voir sur les plans le conduit de cheminée et situé au milieu du séjour et monte le long du pignon situé coté Sud en passant à coté de deux chambres au dessus. La maison est donc orientée Est-Ouest.

1488534281_rez_de_chaussee.jpg

Le séjour est orienté Est/Ouest traversant et mesure 7.52*3.86=29m² il est ouvert sur le hall dans lequel se trouve l'escalier et sur la salle à manger qui mesure 3*3.46= 10.38m² Elle même donne sur la cuisine qui mesure 11.4m². La hauteur sous plafond est standard et mesure 2.5m.L'escalier et situé au centre de la maison et donc le séjour est traversant et a sa grande longueur qui est le pignon Sud et la salle à manger et la cuisine sont orientées à l'Est, la cuisine faisant l'angle Est et pignon Nord. Le hall d'entrée se trouve donc à l'Ouest.

1488534434_etage.jpg

Dans le séjour, il s'agit de deux portes fenêtres dont une à trois battant. Dans la salle à manger il s'agit d'une fenêtre et dans la cuisine d'une porte fenêtre.

- Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes : le DPE donne un classement E avec 315 kWh au m². Le DPE a été réalisé après l'aménagement des combles et estime également à 14127 kWh/m² par an la l'énergie de chauffage de la maison.

- Si un chauffage existe déjà, une brève description de celui-ci, des résultats obtenus et de sa consommation: Chauffage tout électrique. J'ai changé tous les convecteurs par des radiateurs à inertie liquide. Consommation électrique dédiée au chauffage estimée sur l'année de juin 2016 à juin 2017 établie à environ 12000 kWh mais on a obtenu difficilement 20°C en bas et facilement 19°C dans les chambres, donc il faudrait consommer à mon avis bien plus pour obtenir 20°C dans le bas de la maison.

- Nature de la ventilation existante: VMC simple flux

- Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu: habitat permanent, possibilité de s'occuper du feu le mercredi et le Week end mais sinon, le soir et éventuellement le matin.

- Si vous prévoyez de réutiliser un conduit existant: ses dimensions (Ø ou section, hauteur) sa structure (boisseau brique, tubage, etc.) et son emplacement dans le local: section environ 19*38cm conduit en brique la maison datant de 1988.

Arrivée d'air existante depuis l'extérieur pour la cheminée.

Je rajoute maintenant une question. Peut-on décaler le poele d'un mètre en reprenant l'arrivée d'air par rapport à la cheminée actuelle?

1488536387_cheminee.jpg
L'emprise au sol est d'environ 130cm*70m (un carreau de carrelage fait 30cm par 30cm)

Donc maintenant, les vraies questions.

Quelles pièces pensez vous pourront être chauffées avec le poêle?
Quel type de poêle répondra le mieux à mes attentes sachant que j'élimine les poeles à pellet car je veux pouvoir chauffer un minimum en cas de coupure de courant?
Enfin dans un budget de 5 000€ tout compris, pensez vous que je trouverai mon bonheur sachant qu'il faudra tuber sur la hauteur de la maison?

Merci d'avance pour votre aide.

Et surtout ne pensez pas que je n'ai rien lu ni utilisé les formulaires pour m'aider à choisir mais j'aimerai quelque chose de plus personnalisé. Cela me permettra de m'assurer lorsque j'irai voir des vendeurs installateurs d'avoir un oeil plus critique et de partager aussi mes retours de visites sur ce sujet.

Bonne journée,

Bruno

Dernière modification par meno (04-03-2017 09:50:18)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 21-03-2017 10:32:30
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonjour,

Alors je reviens sur le sujet après avoir fait le tour de quelques boutiques et avoir pu également échangé sur certains poeles avec Solcani que je tiens à remercier par ailleurs ici smile

J'étais initialement parti sur un poele de masse type Nordpeis ou à accumulation de chaleur type lotus M mais les deux magasins qui revendent ce type de poele ne me les ont pas conseillés. Ils m'ont plutot orienté sur des poeles plus classique à accumulation de chaleur.

Ci-dessous, voici des échanges que j'ai eu en privé avec Solcani et à qui j'ai demandé l'autorisation avant de les publier, cela pourrait intéresser des gens:

Bonjour Solcani,
Je suis à la recherche d'un poele à bois qui ne soit pas un poele de masse comme on l'entendrait dans le stricte sens du terme mais plutot un poele à accumulation. En lisant les différentes discussions ici et ailleurs je crois que c'est ce qui correspondrait le mieux à mon mode de vie.J'ai exposé dans ce sujet ce que je recherche et comment est constituée ma maison.https://www.poelesabois.com/forum/Le-choix-d-un-poele-a-bois/1758-A-la-recherche-de-conseils-pour-un-poele-a-bois.phpPartant donc du principe que le choix qui correspond le mieux est un poele à accumulation pour être un chauffage principal en bas, j'ai repéré la gamme M de chez Lotus et la gamme scan line chez Heta.Idéalement, je chercherai à faire une flambée le matin avant de partir et une flambée le soir en rentrant et que la chaleur continue de se diffuser dans la maison lors de la nuit ou de mes absences. Les radiateurs électriques pouvant prendre le relais dans une certaine mesure.Pensez vous que ces deux gammes correspondent à ce que je recherche et si oui, quels modèles pensez vous les plus adapter.(J'espère juste que ma dalle supportera 550kg sur une si petite surface)Merci d'avance pour votre aide.Bien cordialement,

Bonjour,
Je viens de lire le post.Il y a du volume à chauffer !... Le poêle en chauffage principal me semble un peu compliqué. Il ne pourra, à priori, pas tout chauffer. Salon, sejour, entrée, normalement pas de problème. Qui dit entrée, dit escalier aussi et donc chauffer un peu le haut. En laissant les chambres ouvertes, il y a moyen de les tempérer sérieusement. L'aspiration naturelle de l'escalier devrait pouvoir contrer le point de surpression d'air que représente une entrée et donc laisser la chaleur circuler à cet endroit. La cuisine, on oublie.... trop loin.N.B. : Ce que je dit, ci-dessus, reste hypothétique. On ne sait jamais vraiment comment fonctionne la circulation d'air d'une maison. Chaque cas est différent.Il est clair que si vous vous orientez vers un semi masse, vous avez plus de chance de tendre vers cette volonté de chauffage principal. Cependant, il va nécessiter un plus de chargement que prévu. Le DPE indiquant E, on ne peut pas vraiment considérer que la maison soit bien isolée. On serait sur une maison en A ou en B, je vous dirais pas de problème pour une flambée le matin et une le soir.Dans votre cas, j'opterais plutôt pour deux flambée consécutive le matin pour bien charger la pierre en chaleur. (une en se levant à fond et une juste avant de partir bosser en réduisant le régime de l'appareil. Une à fond en rentrant et une deuxième plus tard dans la soirée en régime moyen pour maintenir la température de la pierre.)Pour exemple, j'ai un M4 chez moi qui couvre un peu plus de 130 m2 en chauffe dans une maison pas très bien isolée. Il nous faut 4 à 5 flambée par jour pour maintenir la maison à température. Quand je dis maintenir à température,....c'est 22 à 23 °C... madame est frileuse.Un Lotus M3 ou un Scan-Line 50 serait idéal car beaucoup d'accumulation. Mais des modèles comme le M4 ou M2 ou Scan-line 40 pourrait convenir aussi. (le SL50 est très imposant 2m12 de haut et ne vous permettrait pas de vous décaler.Pour la dalle pas de panique car les bétons sont dosés pour accepter des poids plus importants. Une armoire Normande remplie de papiers pèse des fois plus lourd qu'un M3 ! :-)

Bonjour Nicolas

J'ai pu passer hier chez incandescence. La personne qui m'a reçu a été très agréable et je trouve très pédagogue. Elle m'a demandé les dates de la maison et le type de construction. Je lui ai expliqué mon besoin idéal tout en lui disant que cela était surement utopique.
Ces conclusions sont les suivantes:
-La règle de 1kw pour 10m2 est appropriée pour ma maison et donc elle me conseille de m'orienter vers un poêle de puissance nominale 6kw.
-Comme discuté la cuisine ne doit pas espéré être chauffée par le poêle.
-4 marques pourraient répondre a mon besoin Austroflam, Hark et bien sur Lotus et Heta donner je lui avais parlé.
-Elle m'a plutôt conseillé des poeles a accumulation "classiques" (pas très lourds) et pour elle, un Lotus M ne semblait pas si bien adapté que ça.

Grâce a cette dame. J'ai pu voir un poêle intéressant a priori chez Lotus avec un foyer de 50cm.
J'ai récupéré les 4 catalogues qu'elle m'a donné et je vais continuer ma réflexion.

Je suis également allez voir un autre magasin pour parler de nordpeis et des poeles de masse Salzburg. Une fois encore le vendeur est plutôt revenu sur les poêles a accumulation "classique" de type austroflamm xtra. Insistant également sur le fait que les pierres ollaires en partie basse ne sont pas chauffées sur la plupart des poeles.

Bref, je vais réfléchir a tout ça mais les vendeurs de ma région que j'ai pu rencontrer semblent tous orientés vers le même type de produit.

Bref, aujourd'hui je m'oriente donc vers des poêles Austroflamm de 6kW avec système Xtra donc koko2.0, Fynn ou Clou, Lotus jubilé 35 avec pierre olaire ou35M pour son foyer de 50 cm smile, Lotus sola M éventuellement mais qui risque de manquer un peu de puissance, Heta je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder tout comme Hark (mais les allemands, j'ai pas envie d'acheter chez eux). Du coté de Scan et Jotul il y a aussi des choses mais Jotul c'est du 3 vitres et le vendeur m'a dit que les deux vitres sur le côté se salissent vite. Et puis il y a le Stuv 30 également.

Bref, maintenant je dois encore faire une selection visuelle pour Madame et réduire les choix en retournant voir les différents produits que nous aurons sélectionné. Et enfin je ferai une sélection prix wink.

Petit à petit j'avance donc mais si vous avez des suggestions en terme de robustesse des foyers je suis ouvert.

Je vais certainement continuer de poser des petites questions à ce sujet d'ailleurs.

merci,

Bruno

Hors ligne

#3 28-03-2017 18:32:51
thomasSerin
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2017
Messages : 3

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Je trouve que l'on t'as bien conseillé déjà !

Hors ligne

#4 17-04-2017 20:28:43
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonsoir

Bon ben plus ou moins retour a la case départ. J'étais parti pour le stuv30 compact haut avec pierre pour un peu plus d'inertie après avoir arrêté le feu mais le commercial nous a clairement dit qu'on ne serait jamais dans notre budget. Il nous conseille donc de regarder la gamme jotul f37x avec high top ou contura gamme 600 mais avec préférence pour jotul.
Je suis retourné ensuite dans le magasin proposant lotus et Austroflam. Il place la qualité de lotus au dessus des autrichiens mais légèrement. Le Lotus jubilee avec sa chambre en 50cm m'intéresse toujours mais le prix du modèle simple et du même ordre que les Austroflam xtra alors difficile de s'emballer pour ce modèle. Les versions avec pierre coûtent 1000€ de plus. Alors moi qui pensait au jubilee m c'est pas la peine on exploserait le budget. A voir si le prix des lotus en chambre de combustion de 33 cm est fortement réduit. Bref je n'ai pas énormément avancé. Mais j'ai encore le temps pour la réflexion.
Bonne soirée

Bruno

Dernière modification par meno (17-04-2017 20:31:01)

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 23-07-2017 11:17:26
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Quelques nouvelles..

J'ai eu ré-affirmation par le revendeur que pour une certaine réactivité et de la diffusion de chaleur après le dernier feu les poêles de série lotus M n'étaient pas adaptés à ce que je recherche.  De ce fait je suis renvoyé sur du lotus à accumulation (prio M) de l'austroflamm (notre choix se porte sur le fynn),  du scan (68-14 ou 83maxi), du Heta ( notre choix se porte sur la série 820 ou 830), et puis il reste Thermatec  (20rst). Un des vendeurs austroflamm et Thermatec me dit que ça n'a rien à voir entre les deux marques et aussi que quitte à prendre du scanner autant prendre Thermatec.  L'autre revendeur austroflamm me dit que les marques scanner austroflamm Heta et lotus se valent et que le choix doit plutôt se porter sur l'esthétique.
Bref j'ai envie de dire que si une esthétique nous convient je pense aller au moins cher... Car les différences de prix sont conséquentes.

Un dernier point si un pro peut me répondre. Un vendeur pose du tubage isolé car combles aménagées on ne connaît pas les écarts au feu.  L'autre propose tubage non isolé plus du biafeu si nécessaire qd son technicien passera..  Le sac de biafeu n'est pas donné mais 6m de conduit isolé non plus. Dans tous les cas que feriez vous les vendeurs pro de ce forum ?
Merci encore pour vos conseils.

Bruno

Hors ligne

#6 29-07-2017 15:54:56
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bon et bien nous avons signé pour l'austroflamm Fynn l'entreprise me paraissait plus sérieuse et stuv était bien plus cher.
Je penserai à vous faire un retour lorsque j'aurai pu l'utiliser dans tous les cas pas avant cet hiver.

Bonne journée

Hors ligne

#7 30-01-2019 18:43:24
caravell
Nouveau membre
Inscription : 30-01-2019
Messages : 3

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt la conversation puisque j'ai à peu près la même recherche. Quel est votre retour d'expérience ?

Merci d'avance du partage !

Hors ligne

#8 04-05-2021 09:10:42
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonjour caravell,

Je me rends compte bien trop tardivement que je n'ai pas fait de retour encore. Néanmoins, si ça ne vous sert pas, ça pourra servir à d'autres.

Concernant le Fynn XTRA, première chose, aucune casse de Keramott pour le moment et j'espère pour encore longtemps.
Je l'ai utilisé avec du bois compressé et aussi du bois normal. J'ai l'impression que le bois normal fonctionne mieux avec ou alors peut être que les buches compressées de chêne sont aussi meilleures pour éviter la suie que cela génère sur la porte.
En respectant les charges préconisées par austroflamm, je n'arrive malheureusement pas à avoir un foyer qui redevient blanc ou seulement après un certain temps avec l'air primaire ouvert à fond. Par conséquent, soit il faut rajouter plus de bois soit il faut trouver autre chose. Pour autant, le bois compressé est censé être sec et dégager une forte chaleur.

Pour ce qui est de la double combustion, je ne sais malheureusement pas vraiment comment elle devrait se manifester dans ce poele et après avoir vu tout ça, j'ai l'impression qu'en réalité je ne l'ai jamais atteinte. Il faut que le poele soit chaud, et que l'on coupe l'arrivée d'air primaire dans la théorie, dans la pratique, en faisant cela, ma vitre se noircit plus rapidement alors que normalement on devrait être à température suffisante, le foyer se salit aussi un peu. Je ne sais donc pas trop quoi en penser. Je n'ai jamais entendu l'effet chalumeau que certains décrivent ici ou ailleurs. Bref, au niveau de la qualité de fabrication je suis content, au niveau de la chaleur aussi.
Dernier point dans l'environnement qui est le mien et les conditions que j'ai réussi à atteindre, l'accumulation ne dure pas plus de 6h environ ce qui est malheureusement trop faible pour avoir chaud le matin (vers 7h) en général dans ma maison surtout par grand froid.

Si ce retour peut servir et si d'autres ont des conseils sur la double combustion et sa manifestation je prends volontiers.

Bonne journée,

Bruno

Hors ligne

#9 04-05-2021 17:21:57
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

peut etre essayer de faire une flambee avec des buches densifiees pour voir si un combustible tres sec ameliore la combustion

a voir aussi pourquoi l'arrivee d'air n'est pas suffisante
peut etre ouvrir une fenetre pour voir si cela change qqchose (si vous n'avez pas une prise d'air exterieur directe)

des exemples de double combustion en video
https://www.youtube.com/watch?v=FqinDrdvcnA
https://www.youtube.com/watch?v=c3n960eJ67U

Hors ligne

#10 05-05-2021 05:52:25
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonjour Cyril,

Merci pour les conseils et videos que je vais vite aller regarder après t'avoir répondu.
J'utilise depuis 2 ans quasiment uniquemenr des buches densifiees et l'arrivée d'air se fait directement par une prise d'air exterieure, mais je peux verifier que rien ne vient obstruer.. Ce que je n'ai jamais vérifié après installation du poele.

Pour le reste, j'ai contacté austroflamm pour un autre sujet et j'en ai profité pour poser des questions. J'attends nombre de reponses mais je peux déjà vous dire ce qu'il m'a dit:
Chargement de 1,4 kg avec des buches compressées au lieu de 1,6kg avec du bois buche, c'est peu mais après avoir essayé hier soir ça fonctionne quasiment pareil.
La buche densifiee fait des flammes moins hautes il est donc normal pour lui que le foyer en keramott ne redevienne pas blanc partout.
Le bois trop sec noirci le foyer comme le bois pas suffisamment sec.

Après quelques lectures j'ai vu qu'il fallait éventuellement baisser l'arrivée d'air pour le bois compressé car il est plus sec et effectivement juste apres demarrage avec juste l'air secondaire ouvert cela semble très similaire a l'entree d'air secondaire et primaire ouverte a fond. La différence reside peut etre dans la duree de combustion un peu plus grande mais chez moi, la buche brule en 30 a 45min en general (peut être trop de tirage) .

Je vous dirai pour la suite.

Voici un petit lien avec la combustion générale que j'atteinds. N'hésitez pas à commenter

https://drive.google.com/file/d/1Q-yieA … sp=sharing

Dernière modification par meno (05-05-2021 10:28:42)

Hors ligne

#11 12-05-2021 14:06:20
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Voici ce que m'ecrit un expert :

Il s'agit d'un excès de tirage! Feu très vif, flamme très jaune claire et fortement éclairante. Rendement fortement amoindri, faible restitution de chaleur et augmentation de la consommation de bois.

Ceci peut arriver dans un des cas (ou plusieurs ensembles) suivants:
- Manette d'air de combustion trop ouverte (ou complètement, c-à-d. en position starter),
- Si appareil muni d'un clapet by-pass en sortie d'échangeur, ce dernier est resté ouvert (Clapet by-pass ouvert à l'allumage et fermé en fonctionnement),
- Il manque le déflecteur des fumées qui est placé en haut dans la chambre de combustion (souvent enlevé par le ramoneur et oublié de le remettre).
- Conduit de fumée de section trop importante ou trop haut ou les deux (solution, modérateur de tirage).

Ce n'est pas vraiment un problème d'air secondaire (tout seul), mais bien une aspiration trop forte d'air de combustion primaire et secondaire.
Il conviendra de procéder au contrôle dans l'ordre de ma liste ci-dessus car les trois premiers (relativement courant) peuvent arriver.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 12-05-2021 16:28:21
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Et voici ce qu'il ecrit
concernant la combustion en général et plus particulièrement "la situation" concernant le conduit de fumée de section trop importante ou trop long.

c'est un défaut de dimensionnement et pour ne pas changer de conduit de fumée (solution très onéreuse), il faudra alors monter un té sur la buse de l'appareil puis placer le modérateur de tirage sur la sortie horizontale du té et le régler autour de 10 à 12 Pa en fonctionnement (et réglage de la manette d'air) en position nominale.

Remarque: Très souvent en cas de disfonctionnement, il peut y avoir plusieurs cas à solutionner. C'est pourquoi, il faudra tout vérifier selon ma liste.

Hors ligne

#13 12-05-2021 17:05:15
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonsoir Cyril,

Déjà, merci d'avoir partagé avec l'expert que tu connais. Austroflamm n'a pas repondu a mon email bien que j'ai pris le temps d'envoyer beaucoup de videos. Je les relancerai car en cette periode tout peut arriver.

Merci donc pour toutes ces informations. La manette de l'air commande le primaire et le secondaire. Le primaire lors de la vidéo est totalement fermée, si je ferme plus la vitre s'encrasse fortement. Attention je brulais de la buche compressée et donc c'est une flamme plus claire que le bois buche dans mon poêle mais je ne sais pas si cela a un impact sur l'analyse de ton expert. .
A ma connaissance, il n'y a pas de clapet by-pass sur le poele fynn xtra d'austroflamm.
Les deux déflecteurs de fumée sont a priori bien positionnés, les ayants moi même démontés et remontés, a priori correctement.

Il reste donc la question du tirage. Si tel est le cas, je suis un peu déçu que l'installateur n'ait pas pris soin de le vérifier puisque c'est une installation nouvelle que j'avais fait faire et que donc je pensais que cela faisait parti du travail d'un professionnel. A minima, une mesure avec une alerte aurait pu être fait si la valeur de dépression était trop importante avec un conseil de mettre en oeuvre un modérateur de tirage pour que tout fonctionne au mieux.

Merci en tout cas pour cette aide et ce soutien ????

Hors ligne

#14 12-05-2021 20:41:21
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Il ne faisait pas trop chaud ce soir donc j'ai mis le poele en route.
Partant du principe que j'avais probablement tort. Je tente en ouvrant encore moins l'entree d'air. On verra bien le resultat. J'ai regardé avec les abaques et mon conduit est semble t'il bien dimensionné. Neanmoins il me donne une depression de l'ordre de 37 Pa, bien loin des 12 Pa de la notice du poêle.
A suivre l'essai du soir.

Hors ligne

#15 15-05-2021 15:02:12
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonjour a tous,

J'ai profité de replonger dans le bon fonctionnement de mon poele pour investir dans un thermomètre pour conduit. Et bien, je crois tout simplement que quand on achete un poele, ca devrait etre livré avec en plus des quelques explicat necessaires au bon fonctionnement du poele. Je considère vraiment que c'est un atout bien plus utile que si la keramotte est blanche c'est une bonne combustion.
En effet, on voit tout de suite si le poele a besoin de chauffer encore ou pas pour atteindre une bonne combustion. On se rend compte que la notice austroflamm qui annonce 1kg6 maxi de bois semble tout a fait appropriée une fois en fonctionnement nominal.

Bref je pense qu'apres encore quelques essais, j'aurai une bien meilleure connaissance de comment exploiter correctement mon poele a bois.

Prochains essais, faire monter le poele a temperature le plus vite possible.. Surement donc charger plus au debut et bien moins que ce que je faisais par la suite.
Je mettais bcp ca brulait bien mais je surconsommais. Je mets moins.. Le poele ne monte pas assez en temperature et donc surconsommation parce que le rendement est mauvais. Bref, j'avais lu plein de choses mais j'etais perdu comme ceux qui on pu me lire ont du le constarer. Cet outil a 10€ voire 20€ pour les plus chics me permet de reorienter ma façon d'utiliser le poele et de mener ma combustion.
Maintenant vers l'infini et au delà ????

Hors ligne

#16 17-05-2021 19:42:42
meno
Membre actif
Inscription : 03-03-2017
Messages : 15

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

Bonsoir Cyril et les autres qui me liront,

Tout d'abord Austroflamm m'a répondu ce soir. L'analyse de mes nombreuses vidéos va dans le même sens que ce que tu m'as déjà fait part Cyril et ils penchent pour un tirage trop important. Ainsi ils me conseillent de réduire l'arrivée d'air primaire tout en gardant une bonne combustion.
Austroflamm a également évoqué le régulateur de tirage mais cela ne leur semble pas nécessaire.
On n'arrive évidemment pas dans la période la plus propice pour faire des tests, néanmoins je vais continuer a prospecter, le mois de mai n'étant pas très chaud, et la maison une manche a air ????.

Avec toutes ses informations et le thermomètre je suis que je vais arriver a exploiter au mieux ce fameux poêle a bois.

Merci encore Cyril

Hors ligne

#17 18-05-2021 21:16:37
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : A la recherche de conseils pour un poêle à bois

wink

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :