RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Discussions ouvertes »

Changement d'un poele à granulés

#1 09-02-2012 16:49:41
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Changement d'un poele à granulés

Bonjour tout le monde !!!

Je vous présente ma situation, nous avons une maison à la campagne qui était chauffée au fioul quand nous l'avons acheté. Quand on a fait remplir la cuve pour la première fois, il a vite été évident qu'il nous fallait un autre mode de chauffage.... Nous avons donc gardé la chaudière pour chauffer l'eau chaude sanitaire et avons investi dans un poele à granulé "Karma" d'Edilkamin. Dès le premier hiver, il nous a enquiquiné... de nombreuses pannes, à chaque fois différentes, à à chaque fois pas répertoriées dans le manuel d'instruction, etc. L'installateur se déplaçant rapidement et résolvant le problème tout aussi efficacement, nous en sommes au 4e hiver. Sauf, que toutes ces pannes commencent à nous peser. Il ne se remet plus jamais en route du premier coup et déclenche donc une alarme systématiquement (à 4h du mat' c'est sympa !), il faut vider le creuset 2 à 3 fois par jour (donc à chaque fois le laisser refroidir donc baisse de température...), sans compter qu'en multipliant les "vidages" de creuset (pour le nettoyer et pour le remettre en route après chaque alarme) on salit tout, on passe notre temps à nettoyer les alentours, bref on sature !!!!
Selon l'installateur, le poele a été vendu à l'époque pour une superficie de 150m² (ce que nous avons) mais ils se sont rendu compte d'après les nombreuses plaintes de clients que 110m² était le maximum à chauffer... Les pannes doivent donc venir de là, le poele ne suit plus, les granulés s'accumulent et ne brulent plus suffisamment vite, etc !!!
Nous envisageons donc de le revendre pour en racheter un avec un volume de chauffe plus grand mais que pouvez vous me conseiller ??
Déjà faut-il revendre le poele à un particulier, ou nous le faire reprendre à l'achat du nouveau ? Y a t'il des marques à éviter ? etc

Je prends tous les conseils donc n'hésitez pas !!!!

Merci d'avance !!

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 09-02-2012 17:40:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Il est intéressant de lire ton com, les poêles à pellets ont une gestion automatique de la combustion grâce à l'électronique. Ton commentaire ne m'étonne guère sur ce marche du pellet qui ne cesse de progresser face à une demande de plus en plus forte,nombreuses sont les marques qui ont souhaitées profiter de cet essor.il faut souligner que la fiabilité de l'électronique est le SAV reccurent de ces produits. Pour répondre aux mieux aux attentes des clients, il est préférables de sélectionner les marques à proposées. Pour ma part, nous avons optes pour une marque italienne Piazzetta .Cependant, son prix en décourage plus d'un mais pour avoir un produit fiable qui ne tombe pas en panne tous les mois ( bougie,carte mère,défaut allumage,sécurité thermique ....)car ce SAV à un coût élevé. Perso je chauffe le magasin de 135 m² avec le modèle p963, je n,ai jamais eu de problème et ma conso pour cette année ne devrait pas dépasser 1 tonnes ( 72 sacs ).cette marque est différente des autres grâce à un fonctionnement bien particulier dans le sens ou il est tjrs possible de programmer son poêle à la journée,semaine ou week-end  avec une puissance,venti et température mais grâce à une télécommande avec un menu qui facilite déjà tout cela.cette télécommande peut être choisis en tant que sonde contrairement aux autres ou la sonde est sur le poele,cest un vrai plus lorsque l'on a deux niveaux. Un autre atout de ce produit,sa diffusion qui ne ce fait non pas par le haut mais le bas cela garantie un air chaud homogène de bas en haut tandis que les autres l'air sort au niveau de la partie haute.Ce que j'apprécie vraiment sur ce modèle,c'est l'énergie saving,il se coupe et redémarre à des températures prédéfinis ( exemple je souhaite 21 degrés à 22 il s'arrête à 19 il redémarre) c'est unique ce type de choix et les économies sont non négligeable.on peut aussi orienter le flux des turbines grâce à une petite pince.l'appareil est peu bruyant grâce à une céramique assez épaisse. Le bémol ,le prix mais lorsque j'achète un tel appareil destiné à chauffer et non pour le spectacle du feu, il faut être prêt à y mettre le prix si on veut un produit irréprochable. Avec l'assurance d'avoir un SAV faible et si SAV gestion rapide. Contrairement aux poêles à bois ou l'adéquation prix/qualité n'a pas forcément un sens autant sur le pellet il a une vrai signification car on parle bien électronique.

Hors ligne

#3 09-02-2012 18:18:29
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Changement d'un poele à granulés

Ce que je ne saisis pas bien dans le post de didine51100 c'est que le poêle semble s’engorger avec des pellets qui s'accumulent dans le brasero, il nous parle d'encrassement rapide, de nettoyage fréquent etc , bref tout ceci porte à penser qu'il y a tout de même un réel problème de combustion. En principe un poêle qui serait un peu  faiblard pour chauffer un volume fonctionnerait au maximum ce qui est préférable à un poêle surdimensionné qui fonctionne trop au ralenti et donc s'encrasse. Cet encrassement rapide me fait penser que le technicien n'y connait rien et qu'il ne sait pas trouver pourquoi ce poêle à une combustion minable. Peut être faudrait il s'adresser directement à Edilkamin ou à un autre technicien. J'ai l'impression qu'il y a un problème de réglage ou de panne qui génère une mauvaise combustion. Ce genre de problème doit pouvoir se régler avec des gens compétents. Au fait l’évacuation des fumées est elle correctement conçue?? L'air frais est il pris à l'extérieur ou s'il est pris à l'intérieur y a t-t-il une bouche d'entrée d'air correcte dans la maison?

Hors ligne

#4 09-02-2012 18:33:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

En gros tu as bien résume la situation, je sais d'où provient le problème et pourquoi il se coupe après ils ont un technicien qui doit être capable de répondre à ses questions. Franchement sortir la version oui il semble que ce poêle ne possède pas la capacite de chauffe escompté par rapport au catalogue wink il a juste oublier qu'il existe une obligation de résultat que son client peut contester.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 10-02-2012 10:15:37
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Changement d'un poele à granulés

cris a écrit :

Franchement sortir la version oui il semble que ce poêle ne possède pas la capacite de chauffe escompté par rapport au catalogue wink il a juste oublier qu'il existe une obligation de résultat que son client peut contester.

Exact l'installateur a une obligation de résultat et l'argument qui consiste à dire que le problème vient du fait que le poêle serait sous-dimensionné est des plus fallacieux. Si un poêle est sous dimensionné il fonctionnera très souvent au maximum de puissance et,au contraire, ne encrassera pas. Bref ils prennent les gens pour des billes (pour rester poli). D'après ce que nous dit didine51100 on voit de toute évidence que les granulés qui tombent dans le brasero ne brulent pas et s'accumulent, donc les conditions de combustion ne sont pas adéquates pour que les granulés brulent au même rythme que l'apport qui est fait par la vis sans fin. Soit il y a un problème électronique et la vitesse de la vis sans fin n'est plus coordonnée à la vitesse du ventilateur qui fournit l'air de combustion soit il y a une installation défectueuse qui ne permet pas une combustion correcte. Mais dans tous les cas un technicien compétent doit pouvoir régler ce problème.

Hors ligne

#6 10-02-2012 15:09:43
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Désolée de répondre seulement maintenant, pb d'identification et de mots de passe...

Bref, tout d'abord merci pour vos réponses... Comme vous êtes plusieurs à le souligner, effectivement je pense qu'il y a un problème de combustion des pellets et donc de réglages. L'installateur a dû revenir une bonne dizaine de fois pour modifier les réglages et à chaque fois les valeurs changent du tout au tout... Comme il nous le disait, il a suivi une formation de 2 jours sur ce type de poele et basta, son fournisseur lui donne des nouvelles données quand il le sollicite également... A chaque fois qu'il vient le poele fonctionne à nouveau parfaitement mais... recommence à s'engorger une quinzaine de jours après... Nous l'avons toujours bien entretenu, nous le vidons plusieurs fois par jour, l'aspirons de fonds en combles une fois par semaine, secouons les tirettes de "je ne sais plus quoi" à chaque fois qu'on le vide donc je pense que ce n'est pas un problème d'entretien...
L'an passé, j'avais téléphoné à plusieurs personnes dont une qui avait fait les réglages avec moi au téléphone, comme toujours ça avait changé en bien mais on retombe toujours au mm point peu de temps après.... ça devient lassant....
Pour le fait qu'il ne soit pas adapté à la superficie vous pensez que c'est du baratin ? Dans ce cas, on aurait pas intérêt à ce ruiner avec un + puissant ? Nous avons remarquez que c'est effectivement dès qu'il fait + froid, il tourne au maximum et les pellets s'engorgent... mais même si on le met au minimum de ses capacités à ce moment (40°C de mémoire) il s'engorge quand même....

C'est dommage parce que je commence à vraiment regretter cet investissement, qui me semblait à l'époque (en 2008) la solution parfaite....

Hors ligne

#7 10-02-2012 17:31:35
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Changement d'un poele à granulés

Ce qui est totalement anormal c'est l'engorgement, ça veut dire qu'il n'y a pas de synchronisation entre le moteur de la vis sans fin et les ventilateurs qui alimentent le foyer en air, ça ressemble à une panne électronique peut être intermittente. Il est aussi anormal qu'un réglage ne tienne que 15 jours ça veut dire soit 1) comme je viens de le dire il y a une panne électronique intermittente qui fait qu'un réglage est bon sur le moment et ensuite ne correspond plus à rien ou alors 2) les conditions de fonctionnement de votre poêle varient  : est ce que le conduit d'évacuation des fumées est correct? Où votre poêle prend il l'air frais nécessaire à la combustion? 3) on peut aussi penser à un défaut du moteur de la vis sans fin..
Quoi qu'il en soit personnellement je m’adresserais directement à Edilkamin de manière musclée pour leur signaler le problème car votre technicien ne comprend visiblement rien à rien

Hors ligne

#8 10-02-2012 17:42:50
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Ce qu'il faut savoir sur ce type de produit, il y a une programmation qui est en mémoire sur l'appareil à la livraison.Cette plage de programme prédéfini pour chacunes des puissances le temps de rotations de la vis ainsi que la pression idéale pour une bonne combustion et un bon tirage.80 % des pro ne touchent pas ou peu aux réglages car ils ne possèdent pas les compétences techniques pour ce type d'action d'ou l'importance d'une bonne formation.chaques actions de l'appareil se décomposent en temps, il faut être capable d'adapter les créneaux temps à l'installation car chaques modèles aura un fonctionnement différent en raison des différences de hauteur de conduit et du type de granulés utilisés. Perso lorsque je vends un poêle à pellet, je redéfinis tous les réglages en tenant compte du type de granulés que possèdent mes clients ainsi que de la pression relevée dans le conduit pour toutes les étapes de fonctionnement garce à un micro-manomètre ( indication pression pascal). Je sais par expérience que les usines ont définis une vitesse de rotation trop longue car ils prennent en comptes un granulés de type Din+ (2cm par 6mm) malheureusement on peut voir que dans son sac,il y a très peu d'entre eux qui respectent ce gabarit cela va nuire au bon fonctionnement du poêle car si trop de granulés tombent, ils risquent d'étouffer la flamme et donc de mettre le poêle en sécurité.En ajoutant le fait que bien souvent les sacs perforés sont stockés dans des endroits humides donc le granule frais à du mal à brûler et contribue à mettre en sécu l'appareil. Pour ces raisons j'enleve -4 secondes de rotations pour chaques réglages de la vis et ainsi je diminue le risque d'une éventuel sécu.le réglage avec le mano me permet d'avoir la pression la plus juste pour l'appareil ce qui assure une bonne évacuation des fumées donc une combustion idéale.Je vide le brasero 1fois par semaine mon poêle fonctione du lundi au samedi de 7h à 19h,j'ai nettoie tous les 3 mois derrière plaque et ventil. Franchement pour en avoir vendu bcp et régler énormément, le seule SAV que j'ai eu c'est des sécu 3 jours de suite chez un client en raison d'un granulés stockés dehors qui avait pris froid cela empêchait le poêle d'atteindre le seuil des 85 ° degrés permettant aux turbines de s'enclencher.

Hors ligne

#9 10-02-2012 17:56:00
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Un point non aborde qui peut provoquer des pannes reccurentes, c'est le pressostat.Il s'agit d'une petite vis qui contrôle la pression entre la porte et le carter ( étanchéité). Il peut arriver qu'avec la chaleur le pressostat ce dilate et donc créer une sécu thermique.

Hors ligne

#10 10-02-2012 19:05:07
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Oulala ça devient technique tout ça...

Pour les questions posées, une arrivée d'air arrive directement derrière le poele par un tuyau. L'évacuation des fumées se fait par un conduit de 80mm, on l'a fait ramoné avant l'hiver, et j'ai à nouveau aspiré la suie la semaine dernière en démontant le conduit, pensant que ça pourrait peut être l'aider à mieux fonctionner... Nous avons changé le joint de la porte en début d'hiver également....

Nous avons contacté ce soir un vendeur chez Marzin (pour une autre histoire, nous voulons installer un insert dans notre cheminée) il nous a tout de suite parlé de poele à granulés, donc nous en sommes venus à lui dire qu'on connaissait et qu'on n'était pas entièrement satisfait, il nous a demandé la marque et pour lui, seule 2 marques sont excellentes : MTZ (je crois) et Piazetta. Il vendait avant de l'edilkamin mais a arrêté car trop de SAV... alors qu'avec les autres marques, il n'en a quasi pas, ça veut dire aussi ce que ça veut dire !

On ne peut pas joindre de photo au message ? Vous pourriez ainsi vous rendre compte de l'installation du poele et du conduit d'évacuation des fumées

Hors ligne

#11 11-02-2012 07:10:41
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Bonjour !!

Ce matin, je me lève, il fait 15,8° dans la salle à manger donc 1ère opération du matin : je vide le creuset du poele pour le remettre en route et je me dis c'est samedi, tu as galéré toute la semaine avec ce dernier donc ce matin "allume feu". j'ai lu qu'on pouvait aider le poele en en mettant un en cas de grand froid. Je vais donc à la cuisine préparer le café... Et d'un seul coup, des bips stridents dans toute la maison (à 7h du mat' un samedi, sympa pour mon fils et mon mari qui dorment...). Je cours donc dans la salle à manger et là, de la fumée partout (d'où l'affolement du détecteur de fumée...)
Ahhhhhhhhh j'en ai marreeeeeeeeee si vous saviez !!!!!!!!!!!!!!!!

Du coup, je vais de ce pas allumer un feu puisque après aération, il ne fait plus que 14° !!!! Les journées se suivent et se ressemblent... vivement le printemps !!!!

(néanmoins, maigre consolation, le poele s'est malgré tout allumé du premier coup, sans alarme, lui !!!)

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 11-02-2012 07:26:04
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

smile être capable de rester zen, perso un réveil aux détecteurs de fumées aie aie aie je crois cela présage une matinée de merde. En même temps vous vous êtes peut être marier et il me semble c'est pour le meilleur et pour le PIRE. Le pire est en train de se dérouler donc l'horizon s'éclaircit wink

Hors ligne

#13 11-02-2012 09:32:30
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Et non nous ne sommes pas mariés, j'ai dit "mari" parce que ça sonne mieux que "compagnon" ou les "mon homme" qu'on lit partout sur les forums.... bref on ne se marie pas pour ne pas avoir affaire au pire... et on l'a quand même !!!!

Hors ligne

#14 11-02-2012 18:34:30
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Changement d'un poele à granulés

Ma foi je pense que si vous trouvez un technicien qui reprend tous les réglages comme vous l'a décrit cris plus haut ça devrait s'améliorer même si Edilkamin ça ne vaut pas du Piazzetta. J'ai vu sur d'autres forums des gens qui avaient des problèmes avec un technicien qui nageait complètement et qui avaient résolu leur affaire en contactant directement la maison Edilkamin. Peut être ça vaut le coup  smile

Hors ligne

#15 12-02-2012 06:29:31
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

J'ai envoyé un mail hier à Edilkamin, demandant qu'une personne compétente me contacte afin de procéder au réglage (à nouveau) du poêle, en précisant mon mécontentement (de façon diplomatique bien sur), nous allons voir ce que ça va donner... Le site est vraiment mal fait et pour trouver un contact ce n'est pas évident donc je ne suis même pas sure d'avoir une réponse...

Hors ligne

#16 12-02-2012 11:09:48
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Changement d'un poele à granulés

Ma foi c'est bien de l'avoir fait, qui ne tente rien n'a rien.. C'est bien aussi de leur dire votre mécontentement, faut pas hésiter a les enquiquiner et même à les harceler de manière un peu musclée  mad  s'il le faut. Ils ont une obligation de résultats n'hésitez pas à le leur rappeler . wink

Hors ligne

#17 15-02-2012 18:50:39
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Bonsoir, que pensez vous de la marque MCZ ? le modèle red je crois ?

Hors ligne

#18 15-02-2012 19:10:17
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Aussi bien que edilkamin wink

Hors ligne

#19 15-02-2012 19:17:06
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Un commercial est venu ce soir et nous le conseille vivement mais cette fois pour chauffer radiateurs et ECS.... ça nous fait peur de virer la chaudière à fioul parce qu'elle nous a bien dépanné compte tenu des nombreuses défaillances que l'on connait...

Un autre commercial vient mercredi prochain...

Hors ligne

#20 15-02-2012 19:29:05
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

J'ai bien l'impression que votre mésaventure passée risque bien de ce renouveller sad

Hors ligne

#21 15-02-2012 19:30:49
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Oui mais vous, au même titre que ce Monsieur qui vend très bien sa marque de prédilection (mcz) ne vendez vous pas de piazzetta ??

Hors ligne

#22 15-02-2012 21:31:59
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Je connais ces produits, je ne vend pas que piazzetta. Mon intention n'est pas de te vendre quelque chose. Mon but est d'échanger et d'aider les novices à répondre aux questions qui se posent. Je sais par expérience que certaines marques sont plus fiables que d'autres. Il suffit d'analyser les caractéristiques techniques du produits, ses avantages et inconvénients comme par exemple la garantie plus ou moins longue, le système de diffusion d'air chaud.....interroge les commerciaux sur cette marque. RAS en point négatif, si tu navigues sur le net aucune doleance de clients piazzetta

quand je vois mes concurrents m'acheter ses produits pour leur logement plutôt que mettre le produit qu'il commercialise, je pense que cela a une signification. Après vous dire du mcz ou edilkamin ce que j'en pense, oui c'est bien pour le prix investi après vous conseiller ce produit, pour moi n'est pas possible car je sais que l'electronique peut me faire défaut. J'ai rien a vendre juste aider des futures acquéreurs à pas faire de bêtises.  Contrairement à vous, j'ai bcp de retours d'experiences et je dois dire que dans ce domaine du pellet peu sont épargner.Bonne continuation

Hors ligne

#23 16-02-2012 07:09:34
didine51100
Membre actif
Inscription : 09-02-2012
Messages : 10

Re : Changement d'un poele à granulés

Ne vous énervez pas, enfin "énervez" est peut être trop fort mais je vous sens sur la défensive. En étant dans la rubrique "discussion libre" je pensais que l'on pouvait parler sans se fâcher... bref, pour en revenir au sujet, je vous demandais votre avis car ce n'est pas évident de s'y retrouver. Quand on nous a vendu le poêle en 2008, ça devait être génial, nous changer la vie (ah ça pour ça...). Hier c'est MCZ qui est censé révolutionner notre vie et selon vous il n'en est rien. Pourquoi pour l'un c'est génial, pour l'autre c'est de la m**** et si ça se trouve, si je lui avais parlé de piazzetta il m'aurait dit l'inverse de vous. Se faire une idée du produit quand on y connait rien devrait être plus simple. Après tout on va dépenser jusque 5-6000€, ce n'est pas non plus comme si on achetait une baguette de pain ! Donc oui je change souvent d'avis car j'ai l'habitude, peut être idiote me direz-vous, de faire confiance au genre humain...

Hors ligne

#24 16-02-2012 09:58:42
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Changement d'un poele à granulés

Biin justement la meilleure démarche c'est d'aller sur le web et consulter les divers sites qui parlent de chauffage au granulé, vous y aurez les commentaires et retours d'expérience directement de gens qui utilisent tel ou tel appareil et ce sera la meilleure façon de vous faire une idée.

Hors ligne

#25 16-02-2012 11:23:22
Louison
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 4

Re : Changement d'un poele à granulés

Bonjour,

Je m'incruste un petit peu dans la discussion car elle m'intéresse wink

Je suis actuellement à la recherche d'un poêle pellets pour une rénovation et comme les informations sur le P963 sont rares, je suis tombé sur cette discussion. J'ai eu l'occasion de voir le p963 (ou le p960) en fonctionnement sur Clermont-Ferrand. La première impression est qualitative, quand on pose la main sur le poêle, on sent que ça ne sonne pas creux comme j'en avais eu l'impression sur les poêles Edilkamin que j'ai eu l'occasion de voir (mais jamais en fonctionnement wink ). Après, niveau bruit, je l'ai écouté dans une pièce d'environ 50m² avec une mézanine et au moins 7m de plafond au final, donc dur de se faire une idée dans une pièce de 2m50 de plafond. Mais si je devais comparer avec ce que je connais chez moi, je dirais que ventilo à fond et chauffage à fond, cela correspond au bruit de ma hotte de cuisine à vitesse 2 ou 3. En vitesse minimale, cela faisait le bruit d'un ordi en fonctionnement (pas très objective mes mesures hein smile ). Aucun bruit métallique, de ceux qui en général vous vrille les oreilles, juste une bonne vieille soufflerie. Le poêle que j'ai vu, s'il n'a pas été changé entretemps fonctionnait depuis plus de 12 mois.

Par contre, le poêle est assez cher (environ 5300€ hors promo ou négo), mais il permet de raccorder un conduit d'air chaud ce qui sur une rénovation peut être utile.

Malgré des qualités évidents, je suis, comme vous pouvez le voir, en train d'écumer le net à la recherche d'infos complémentaires, notamment sur la fiabilité du poêle, mais je n'en trouve guère, même sur les sites italiens. Cela semble une bonne nouvelle, mais quand on est méfiant comme moi, je ne sais pas... J'hésite actuellement entre ce modèle avec double soufflerie par le bas et 3 autres marques : MCZ, Jotul et Rika.

Les poêles MCZ font un peu plus "cheap", notamment les modèles avec habillage acier et j'attends toujours d'en voir un en fonctionnement car ils ont la réputation d'être un peu bruyant. Niveau fiabilité, les posts sur internet sont nombreux en positif comme en négatif.

Les poêles Jotul. Costauds, héritiers d'une longue tradition de poêles à bois avec fonte et habillage solide. La sortie de leurs poêles granules à environ 18 mois je crois, donc peu de recul pour le moment, mais cela semble assez costaud et fiable. Possibilité de conduits de chaleur sur certains. A voir.

Les poêles Rika. Mon coup de coeur personnellement car totalement sans ventilateur. Un vrai must et un vrai plaisir à entendre (!) fonctionner. Le Rika Topo est visible à Saint Flour (15) en fonctionnement par exemple. J'attends des nouvelles de leur installateur pour vois s'ils peuvent recevoir un conduit de chaleur pour chauffer mon étage. A noter qu'en 2010, les poêles Rika ont connu dans l'ensemble un gros soucis sur les cartes électronique. Le revendeur contacté m' a confirmé qu'il a changé les carte de la presque totalité des poêles qu'il a installé pendant cette période. Depuis, le soucis semble résolu, ce que confirme la disparition des posts de plaintes sur le net.

Voilà pour ce que je peux en connaître (je ne suis ni bricoleur, ni installateur et encore moins commercial d'une quelconque marque de chauffage). Je vais d'ailleurs aller ouvrir une discussion pour mon propre cas dans un autre sujet et soumettre le plan de ma maison à suggestions. Merci de m'avoir lu wink

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com
#26 27-06-2012 13:43:46
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

Louison a écrit :

Bonjour,

Je m'incruste un petit peu dans la discussion car elle m'intéresse wink

Je suis actuellement à la recherche d'un poêle pellets pour une rénovation et comme les informations sur le P963 sont rares, je suis tombé sur cette discussion. J'ai eu l'occasion de voir le p963 (ou le p960) en fonctionnement sur Clermont-Ferrand. La première impression est qualitative, quand on pose la main sur le poêle, on sent que ça ne sonne pas creux comme j'en avais eu l'impression sur les poêles Edilkamin que j'ai eu l'occasion de voir (mais jamais en fonctionnement wink ). Après, niveau bruit, je l'ai écouté dans une pièce d'environ 50m² avec une mézanine et au moins 7m de plafond au final, donc dur de se faire une idée dans une pièce de 2m50 de plafond. Mais si je devais comparer avec ce que je connais chez moi, je dirais que ventilo à fond et chauffage à fond, cela correspond au bruit de ma hotte de cuisine à vitesse 2 ou 3. En vitesse minimale, cela faisait le bruit d'un ordi en fonctionnement (pas très objective mes mesures hein smile ). Aucun bruit métallique, de ceux qui en général vous vrille les oreilles, juste une bonne vieille soufflerie. Le poêle que j'ai vu, s'il n'a pas été changé entretemps fonctionnait depuis plus de 12 mois.

Par contre, le poêle est assez cher (environ 5300€ hors promo ou négo), mais il permet de raccorder un conduit d'air chaud ce qui sur une rénovation peut être utile.

Malgré des qualités évidents, je suis, comme vous pouvez le voir, en train d'écumer le net à la recherche d'infos complémentaires, notamment sur la fiabilité du poêle, mais je n'en trouve guère, même sur les sites italiens. Cela semble une bonne nouvelle, mais quand on est méfiant comme moi, je ne sais pas... J'hésite actuellement entre ce modèle avec double soufflerie par le bas et 3 autres marques : MCZ, Jotul et Rika.

Les poêles MCZ font un peu plus "cheap", notamment les modèles avec habillage acier et j'attends toujours d'en voir un en fonctionnement car ils ont la réputation d'être un peu bruyant. Niveau fiabilité, les posts sur internet sont nombreux en positif comme en négatif.

Les poêles Jotul. Costauds, héritiers d'une longue tradition de poêles à bois avec fonte et habillage solide. La sortie de leurs poêles granules à environ 18 mois je crois, donc peu de recul pour le moment, mais cela semble assez costaud et fiable. Possibilité de conduits de chaleur sur certains. A voir.

Les poêles Rika. Mon coup de coeur personnellement car totalement sans ventilateur. Un vrai must et un vrai plaisir à entendre (!) fonctionner. Le Rika Topo est visible à Saint Flour (15) en fonctionnement par exemple. J'attends des nouvelles de leur installateur pour vois s'ils peuvent recevoir un conduit de chaleur pour chauffer mon étage. A noter qu'en 2010, les poêles Rika ont connu dans l'ensemble un gros soucis sur les cartes électronique. Le revendeur contacté m' a confirmé qu'il a changé les carte de la presque totalité des poêles qu'il a installé pendant cette période. Depuis, le soucis semble résolu, ce que confirme la disparition des posts de plaintes sur le net.

Voilà pour ce que je peux en connaître (je ne suis ni bricoleur, ni installateur et encore moins commercial d'une quelconque marque de chauffage). Je vais d'ailleurs aller ouvrir une discussion pour mon propre cas dans un autre sujet et soumettre le plan de ma maison à suggestions. Merci de m'avoir lu wink



vous n aurez pas la même chauffe avec un poêle sans ventilation c est pas le but d un poêle a granulé les turbine des MCZ sont trés grosse et tourne doucement tres silencieux a voir chez mes clients temoin département 41 et 28 jotul fabrique depuis 18 mois mcz depuis 18ans et la technologie n est plus a démontrer, le tarif de 5300€ est trés elevé

Hors ligne

#27 27-06-2012 13:52:26
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

cris a écrit :

Il est intéressant de lire ton com, les poêles à pellets ont une gestion automatique de la combustion grâce à l'électronique. Ton commentaire ne m'étonne guère sur ce marche du pellet qui ne cesse de progresser face à une demande de plus en plus forte,nombreuses sont les marques qui ont souhaitées profiter de cet essor.il faut souligner que la fiabilité de l'électronique est le SAV reccurent de ces produits. Pour répondre aux mieux aux attentes des clients, il est préférables de sélectionner les marques à proposées. Pour ma part, nous avons optes pour une marque italienne Piazzetta  Cependant, son prix en décourage plus d'un mais pour avoir un produit fiable qui ne tombe pas en panne tous les mois ( bougie,carte mère,défaut allumage,sécurité thermique ....)car ce SAV à un coût élevé. Perso je chauffe le magasin de 135 m² avec le modèle p963, je n,ai jamais eu de problème et ma conso pour cette année ne devrait pas dépasser 1 tonnes ( 72 sacs ).cette marque est différente des autres grâce à un fonctionnement bien particulier dans le sens ou il est tjrs possible de programmer son poêle à la journée,semaine ou week-end  avec une puissance,venti et température mais grâce à une télécommande avec un menu qui facilite déjà tout cela.cette télécommande peut être choisis en tant que sonde contrairement aux autres ou la sonde est sur le poele,cest un vrai plus lorsque l'on a deux niveaux. Un autre atout de ce produit,sa diffusion qui ne ce fait non pas par le haut mais le bas cela garantie un air chaud homogène de bas en haut tandis que les autres l'air sort au niveau de la partie haute.Ce que j'apprécie vraiment sur ce modèle,c'est l'énergie saving,il se coupe et redémarre à des températures prédéfinis ( exemple je souhaite 21 degrés à 22 il s'arrête à 19 il redémarre) c'est unique ce type de choix et les économies sont non négligeable.on peut aussi orienter le flux des turbines grâce à une petite pince.l'appareil est peu bruyant grâce à une céramique assez épaisse. Le bémol ,le prix mais lorsque j'achète un tel appareil destiné à chauffer et non pour le spectacle du feu, il faut être prêt à y mettre le prix si on veut un produit irréprochable. Avec l'assurance d'avoir un SAV faible et si SAV gestion rapide. Contrairement aux poêles à bois ou l'adéquation prix/qualité n'a pas forcément un sens autant sur le pellet il a une vrai signification car on parle bien électronique.

tous ce qui est cité ci dessus existe sur d autres marques thermostat sur telecomande programmation etc....
piazzeta es t une marque!!!! c' est pas la sous marque de palazzeti... il y a un sav sur la france independant des poseurs???
pour le systeme ecostop arret et alumage automatique c est fait pour les maison BBC un poêle qui s allume consomme plus de granulé qu ne continu puis qu il doit a chaque fois monter en température le foyer si il s allume plus de trois fois dans la journée il ne faut pas le mettre en ecostop,
la sortie au sol est tous simplement un argument commercial la ventilation est efficace autant en bas qu en haut... preuve chez mes client avec le toba qui envoi l air au plafond
vous avez vu beaucoup de poêles fonctionner?

Hors ligne

#28 27-06-2012 13:55:04
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

cris a écrit :

Ce qu'il faut savoir sur ce type de produit, il y a une programmation qui est en mémoire sur l'appareil à la livraison.Cette plage de programme prédéfini pour chacunes des puissances le temps de rotations de la vis ainsi que la pression idéale pour une bonne combustion et un bon tirage.80 % des pro ne touchent pas ou peu aux réglages car ils ne possèdent pas les compétences techniques pour ce type d'action d'ou l'importance d'une bonne formation.chaques actions de l'appareil se décomposent en temps, il faut être capable d'adapter les créneaux temps à l'installation car chaques modèles aura un fonctionnement différent en raison des différences de hauteur de conduit et du type de granulés utilisés. Perso lorsque je vends un poêle à pellet, je redéfinis tous les réglages en tenant compte du type de granulés que possèdent mes clients ainsi que de la pression relevée dans le conduit pour toutes les étapes de fonctionnement garce à un micro-manomètre ( indication pression pascal). Je sais par expérience que les usines ont définis une vitesse de rotation trop longue car ils prennent en comptes un granulés de type Din+ (2cm par 6mm) malheureusement on peut voir que dans son sac,il y a très peu d'entre eux qui respectent ce gabarit cela va nuire au bon fonctionnement du poêle car si trop de granulés tombent, ils risquent d'étouffer la flamme et donc de mettre le poêle en sécurité.En ajoutant le fait que bien souvent les sacs perforés sont stockés dans des endroits humides donc le granule frais à du mal à brûler et contribue à mettre en sécu l'appareil. Pour ces raisons j'enleve -4 secondes de rotations pour chaques réglages de la vis et ainsi je diminue le risque d'une éventuel sécu.le réglage avec le mano me permet d'avoir la pression la plus juste pour l'appareil ce qui assure une bonne évacuation des fumées donc une combustion idéale.Je vide le brasero 1fois par semaine mon poêle fonctione du lundi au samedi de 7h à 19h,j'ai nettoie tous les 3 mois derrière plaque et ventil. Franchement pour en avoir vendu bcp et régler énormément, le seule SAV que j'ai eu c'est des sécu 3 jours de suite chez un client en raison d'un granulés stockés dehors qui avait pris froid cela empêchait le poêle d'atteindre le seuil des 85 ° degrés permettant aux turbines de s'enclencher.


c est pour eviter tous ca que MCZ a fait le systeme active

Hors ligne

#29 27-06-2012 14:08:32
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Pour information, piazzetta est une marque et a strictement rien a voir avec palazzetti. Cette marque fait partie du groupe Séguin duteriez, groupe français qui se situe à randan en France. Pour ton argumentaire, sur conso en cas d'arrêt et allumage il n'engage que toi. Il serait peut être bon de faire une formation, le temps de chargement de la vis en phase de lancement ou de fonctionnement est quasi similaire, rappel pour toi ce système à pour but de réaliser des économies d'énergie . Je commercialise des produits ayant une soufflerie basse et haute et je dois dire que la sortie basse est évidemment plus performante, elle permet d'avoir un air chaud homogène du sol au plafond. Elle évite surtout de se prendre l'air chaud en plein visage lorsqu'un canapé est place en face ou de réchauffer le Ricard si on a la table à manger.

Hors ligne

#30 27-06-2012 14:11:56
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

le laboratoire MCZ assure qu un tel fonctionnement joue sur la vie de la bougie et la conso de granulé
j ai changé la bougie d allumage au bout de 5mois car il avez suivi les conseil sur un forum plutot que celui de mcz

Hors ligne

#31 27-06-2012 14:35:13
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Il est évident que la durée de vie de la bougie sera moins longue.Pour ta bougie qui a durée 5 mois, c'est un défaut de fabrication. Durée de vie moyenne 3 ans.

Hors ligne

#32 27-06-2012 15:12:41
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

durée de vie calculé avec le formateur en alumage de trois fois par jour 10ans sois 2000
allumages
une bougir consomme 300W pendant 18mn si le poêles s allume plus de trois fois cette fonction n est pas economique

Hors ligne

#33 30-06-2012 15:05:42
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

Louison l habillage d un poêle a granulé ne sert a rien vous pouvez mettre un poêle sans son habillage il chauffera pareil,
un poêle castaud comme vous dites ou qui ne sonne pas le creux et pareil
on a sortie cette année un habillage pierre olaire qui pour le poêle a granulé est vraiment une histoire de finition
un poêle sans ventilation est moins efficace je diviserais son efficacité par deux en plus pas question de le couper donc il mange plus de granulé,
attention aux commerciaux beaucoup de blabla demandez a voir des anciens clients

Hors ligne

#34 30-06-2012 15:17:50
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

didine51100 a écrit :

Un commercial est venu ce soir et nous le conseille vivement mais cette fois pour chauffer radiateurs et ECS.... ça nous fait peur de virer la chaudière à fioul parce qu'elle nous a bien dépanné compte tenu des nombreuses défaillances que l'on connait...

Un autre commercial vient mercredi prochain...

bonjour, oui je vend du mcz et j essaye de trouver d autres marques aussi bonne milles fois pardon mais je fait du poêle depuis 5ans est j essaye d apporter mes lumières pour moi mcz est une trés bonne marque avec un sav  sur la france et votre poêle référencé a l usine voila....

un poêle avec production d eau ou thermo consomme plus de granulé car il fonctionne comme une chaudiere classique donc aucun arret est conseillé pendant l hiver la chauffe n est pas la même est moins confortable
l air pulsé est plus confortable c est pour cela que l on trouve des poêles a bois avec des ventilo
avec un poêle a air pulsé on peu chauffer avec un canalisable double moteur jusqu'a 120m2 avec un 11.5kw
moyennement isolé et plus si bien isolé
et le cout d installation est plus élever
bonne chasse pour votre poêle une chose est sur il faut y passé lol

Hors ligne

#35 03-07-2012 22:37:49
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Changement d'un poele à granulés

Je pose du poêle EDILKAMIN depuis 4 ans. Cette marque a bien évolué notamment avec le système LEONARDO et propose des produits fiables. Le problème vient la plupart du temps d'une mauvaise installation et d'un mauvais technicien.

Hors ligne

#36 05-07-2012 16:43:25
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Changement d'un poele à granulés

Denis50 a écrit :

Je pose du poêle EDILKAMIN depuis 4 ans. Cette marque a bien évolué notamment avec le système LEONARDO et propose des produits fiables. Le problème vient la plupart du temps d'une mauvaise installation et d'un mauvais technicien.

le systéme leonardo c est quoi deja? lol

Hors ligne

#37 05-07-2012 20:40:04
Denis50
Membre actif
Inscription : 06-06-2012
Messages : 114

Re : Changement d'un poele à granulés

Je ne sais pas si je me fais une idée, mais j'ai l'impression que MCZ a une facheuse tendance, pour rester poli, à prendre les gens pour des c***. Je vais donc le laisser avec sa science infuse.
Je ne pense pas qu'il a déjà fait des comparaisons avec l'utilisation du système ECO STOP ou CONFORT CLIMAT et d'autres noms pour d'autres marques. Pour ma part, je suis en Basse Normandie dans un département humide, froid et venteux. Je conseille l'utilisation de ce système à mes clients et je n'en ai aucun qui a fait plus d'une tonne de pellets par an avec des maison anciennes ou des années 1970 et des surfaces le plus souvent supérieures à 100 m2.... Je n'ai encore jamais changé une bougie d'allumage...

Hors ligne

#38 05-07-2012 21:07:27
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Changement d'un poele à granulés

Je suis en Bretagne et mon constat est le même que le tiens.j'utilise ce système au quotidien et ma conso reste inférieur à la tonne. Dans ma société, je suis en charge des programmations/SAV ... et je n'ai pas encore changer une bougie. Ce système est un plus, libre à l'utilisateur dans profiter ou au contraire de ne pas s'en préoccuper.

Hors ligne

#39 06-07-2012 09:16:40
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Changement d'un poele à granulés

Bonjour a tous

En tant qu'administrateur du forum, je remercie Cris, MCZ et Denis50 de leur participation. C'est important que les particuliers puissent profiter de l'expertise des professionnels.
Je me permets simplement de rappeler quelques regles de bonne conduite essentielles pour ce forum

- Les echanges servent à informer, pas a vendre
- Nous ne sommes pas la pour critiquer le produit du voisin, mais pour expliquer en quoi un produit est adapté au besoin exprimé par le membre du forum
- La vulgarité n'est pas de mise
- Ce n'est pas le choix d'une marque qui compte mais le choix d'un produit correspondant au besoin, d'un installateur competent, d'un SAV comme l'ont bien dit Cris et Denis50

Enfin a Louison comme pour les membres du forum, je rappelle qu'il faut respecter les categories du forum avant de poster un message. Le message de Louison n'a rien a faire dans "discussions libres", il aurait du être poste dans la categorie "choix d'un poele a granules" .
Cette bonne organisation est le meilleur moyen de permettre a d'autres d'acceder a l'information car les reponses ne doivent pas servir seulement a Louison mais bien a toute la communauté.

Merci de votre comprehension et de votre attention

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :