le guide du poele bois
Le guide du poêle à bois
4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires



Romotop Brisach
Seguin Hwam Piazzetta CharnWood
Wanders Jotul
logo piazzetta Logo hwam
Logo contura logo nordpeis
Logo dovre logo hiemstra
Hase

quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient

Forum de Poelesabois.com

Discussions autour du poêle à bois, du poêle à granulés et du chauffage au poêle.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Le choix d'un poêle à bois » Présentation scan line

#1 03-12-2011 12:30:33

cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 728

Présentation scan line

Bonjour solcani, pourrais tu nous présenter Ta gamme de produits, leurs fonctionnements, leurs atouts par rapport a tes concurrents afin de pouvoir distinguer ta marque des autres. ( type de porte, point fermeture, réfractaire, rendement, prix....). Je connais cette marque pour avoir eu a de multiples reprises un chiffrage concurrent sur l'un des modèles de ta marque mais ce serait intéressant pour les internautes de pouvoir connaitre ton point de vue sur tes produits.


Le forum est un lieu d'échanges:
Si cette discussion vous a intéressé, pensez à revenir plus tard dans le forum pour partager vos expériences avec les autres membres.

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#2 03-12-2011 12:43:18

cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 728

Re : Présentation scan line

Lotus, morso , heta et juydepsen sont pour certaines méconnus du grand public alors je te laisse nous en dire plus.


Le forum est un lieu d'échanges:
Si cette discussion vous a intéressé, pensez à revenir plus tard dans le forum pour partager vos expériences avec les autres membres.

Hors ligne

#3 03-12-2011 15:22:03

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Merci pour cette libre antenne !

Je fais partie de la société SCAN-LINE qui commercialise en France quatre marques de poêles à bois Danois. HETA, LOTUS, JYDEPEJSEN et MORSÖ. Grâce à ces quatre marques nous représentons aujourd'hui 56 % des exportations du Danemark en matière de poêles à bois et ce uniquement en travaillant sur la France. Nous possédons un réseau de 107 revendeurs répartis sur toute la France.

Les produits que nous commercialisons sont fabriqués (pour 95% de la gamme) et commercialisés au Danemark. Les produits commercialisés dans les pays scandinaves doivent se soumettre aux tests réalisés par les différents états qui possèdent leur propre organismes de tests. Les appareils répondent donc à une des normes les plus stricte en Europe. La plus stricte étant la norme Norvégienne.

Les appareils qui sont commercialisés dans les pays scandinaves sont testés par l'Etat car ils doivent être en mesure de brûler tout type de bois et notamment des résineux pour assurer la sécurité des usagers. Les forêts des pays scandinaves sont principalement composées de résineux.

Pour réussir à brûler tout type de bois, les différentes usines que nous représentons utilisent la double combustion. La double combustion est le fait de brûler le bois, bien évidemment, et surtout de brûler les gaz qui s'échappent de la bûche. Les gaz représentent 50% de la bûches de départ. Le fait de brûler ces gaz permet d'éviter de jeter 50 % de ce que l'on a acheté par les fenêt... par le conduit de fumée plutôt.

Lors de la combustion du bois, trente composé gazeux avec des structures chimiques plus ou moins complexes, vont s'échapper du bois. Afin de brûler ces gaz, il faut atteindre une température de 850°C au sein du foyer. Lorsque cette température est atteinte, il suffit d’injecter du comburant (oxygène pré-chauffé à 700°C dans des canalisations à l'arrière du poêle) pour enflammer le gaz avec la structure chimique la plus simple. Ce dernier en s'enflammant va enflammer le second et ainsi de suite.... Lorsque tous les composés gazeux sont enflammés, on atteint la température de 1200 °C dans le foyer. Nous sommes donc en « super » pyrolyse, ce qui permet de garder un foyer parfaitement propre. La vitre reste propre, le foyer génère peu de cendres et il y a très peu de dépôt à l'intérieur du conduit de fumée. Et ce quel que soit le combustible utilisé. La condition sine qua none pour cela étant l'utilisation d'un bois possédant un taux d'humidité inférieur à 18%.
Grâce à ce système de double combustion nos appareils atteignent des rendements, en moyenne, de 80%.

En ce qui concerne la structure des appareils, on retrouve de l'acier corten de 4mm ou 5 mm d'épaisseur (selon les fabricants) soudé en continu. L'acier corten est très résistant à la corrosion et sa soudure continu permet d'éviter les différences de dilatation qui font lâcher les soudures au bout de quelques années d'utilisation. Les portes sont en fonte ou sont doublés en fonte. Ceci est impératif car seul la fonte résistera à ce niveau de température et ne subira de déformation. Une porte acier se déforme au bout de quelques années d'utilisation, laissant ainsi entrer de l'oxygène incontrôlé étant à température de pièce. La double combustion, dans ce cas de figure, est tuée instantanément.

Nos fabricants utilisent différentes types de fermeture pour leur portes. Comme pour tout, plus c'est simple et plus c'est efficace. Ainsi HETA, notre fabricant fétiche, utilisent un système de fermeture en seul point qui permet à ces appareils d'être étanches à l'air et qui ne connaît que très peu de services après vente. LOTUS, JYDEPEJSEN et MORSÖ utilisent des systèmes à 2 ou 3 points de fixation selon les modèles qui sont très efficaces également. Nos appareils sont très étanches, pour exemple, quand vous fermez l'arrivée d'air sur un poêle de ces différentes marques, les flammes disparaissent. Nos appareils sont donc étanches à l'air et peuvent donc être installés dans les maisons BBC. (Norme EN 613 « insert à gaz », sous 50 Pa de Pression – seuil 250 L/H/Kw de déperdition)

Les intérieurs de foyers sont doublés en vermiculite compressé qui est un des rares matériaux qui résiste à ce niveau de température. Petite aparté sur ce point : La vermiculite n'a pas d'amiante à l'intérieur. N'hésitez pas à demander les certificats au fabricants qui est souvent Skamol.

Pour mieux présenter les différentes marques :
Heta est un petit fabricant avec une cinquantaine de salariés et qui produit à peu près 7 000 poêles à l'année. Ce fabricant a toutes nos faveurs car il est, sans doute, le meilleur des quatre. La combustion de leur appareils est parfaite et nous avons très peu de SAV chez eux. Ceci étant sûrement due au fait que les appareils, avant commercialisation, reste très longtemps en laboratoire pour les test (environ 1 an). Leur catalogue de produit est très large avec des appareils allant de puissance très faible à de grosse puissance. Ils proposent beaucoup d'appareils en Pierre Ollaire (Pierre Tulikivi). Il y a également un choix important d'appareil en faïence avec 62 couleurs au choix. Vous pourrez trouver également chez eux quelques poêles encastrables insert).

LOTUS est le deuxième plus gros fabricants Danois (environ 9 000 poêles/an). Très implanté au Danemark et en Allemagne ce fabricant propose des appareils contemporain acier, pierre Ollaire ou faïence. Leurs appareils sont très performants mais un peu plus précis qu'un appareil de chez HETA dans l'utilisation. Leur niveau de finition est particulièrement bon et vous pourrez retrouver des appareils en Pierre Ollaire allant jusqu'à 1 Tonne. Ils possèdent aussi un très large catalogue de poêles encastrable (insert).

JYDEPEJSEN est également un petit fabricant qui produit à peu près 4 000 appareils à l'année. Leur catalogue est beaucoup plus court que chez les autres fabricants, cependant, ils proposent des produits plus contemporain. Poêle acier, pierre ollaire, pierre de sable et poêles encastrables composent leur catalogue.

Et enfin MORSÖ. C'est le fabricant historique du Danemark car c'est le fabricant officiel de la famille royale. MORSÖ est aussi le plus gros fabricants Danois avec 30 000 poêles à l'année. Leur catalogue est surtout composé d'appareils entièrement en fonte dans des styles différents. Classique, moderne, ou pierre ollaire, tout y est représenté.

J’espère que je n'ai pas été trop long mais j'avoue que quand je parle de ces marques, j'ai du mal à être concis.
Si vous avez des questions, n'hésitez à vous rendre sur notre site www.scan-line.net.

Hors ligne

#4 03-12-2011 15:24:32

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

J'oubliais ! pour les tarifs, c'est très large. En gros on commence à 1 400 € jusqu'à 9 000 €. Tout dépend du revendeur et du volume qu'il représente.

Hors ligne

#5 04-12-2011 01:15:01

cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 728

Re : Présentation scan line

tu dis que la double combustion s enclenche a partir du moment ou le corps de chauffe atteind une température de 850 degrés, je dois avouer que a ma connaissance cette température n'a jamais été atteinte dans un poêle. Explication déjà lorsque l'on a une température de 600 degrés c'est plutôt pas mal mais 850 c'est impossible. La double combustion s enclenche en gros entre 500/600 degrés pas plus ( température effective 573 degrés ) tu nous annonce des températures qui correspondent a celle d un feu de conduit. Tu serais pas un peu marseillais smile.   Par contre pour le reste merci pour les précisions. Je trouve dommage que les rendements ne soient sup a 80 %.

Dernière modification par cris (04-12-2011 01:26:34)


Le forum est un lieu d'échanges:
Si cette discussion vous a intéressé, pensez à revenir plus tard dans le forum pour partager vos expériences avec les autres membres.

Hors ligne

#6 04-12-2011 01:32:02

cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 728

Re : Présentation scan line

Dernière précision le système de vitre propre ( effet pyrolyse ) existe sur quasi toutes les marques de poêles mais il n'empêche pas l'intervention de votre part a venir nettoyer la vitre au moins une fois par semaine car son efficacité est limitée.


Le forum est un lieu d'échanges:
Si cette discussion vous a intéressé, pensez à revenir plus tard dans le forum pour partager vos expériences avec les autres membres.

Hors ligne

#7 04-12-2011 13:58:18

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Merci de me faire préciser, On commence à brûler des gaz simples à partir de 600°C environ. Mais les gaz à structures chimique complexe ne peuvent brûler qu'à partir de 850 °C et ce, avec apport d'oxygène pré-chauffé.
Pour qu'on ne me dise pas que je raconte n'importe quoi, vous pouvez aller, par exemple, sur :
http://www.logement-econome.com/index.php?option=com_content&view=article&id=198:quels-sont-les-parametres-importants-pour-un-bon-rendement-de-combustion-du-bois&catid=37:energie&Itemid=60
ou encore
http://www.sudenergies.fr/La-combustion-du-bois

Les rendements indiqués sont ceux donnés par le laboratoire d'Etat Danois. Ce sont les rendements réels des appareils. Sur un autre post j'expliquais la facilité de modifier les rendements d'un appareil en passant par des laboratoires indépendants. Pour exemple : JYDEPEJSEN (marque que je représente), Fait passer des tests à ses appareils par le laboratoire Danois pour commercialiser au Danemark. Par contre, ils font refaire des tests en Allemagne par un labo indépendants pour qu'ils soient à la norme DIN+. Un modèle comme le EOS passe donc de 70% au Danemark à 80% en Allemagne. Morale de l'histoire : Au Danemark, avec les tests réalisés par l'Etat, on ne peux pas tricher.

Au sujet de la vitre, il y a, lors de la combustion, des dépôts de cendres qui blanchissent légèrement la vitre. En effet, Si on est un maniaque de la propreté, on va la nettoyer une fois par semaine. Sinon il n'y a pas besoin. La plupart de nos clients ne la nettoie jamais.
Exemple :
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/386152-retour-experience-scan-line-520-a.html

Hors ligne

#8 04-12-2011 14:09:57

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Petit ajout :
Carsten BACH, le patron et Ingénieur de chez HETA m'a expliqué une fois qu'avec 83 %, il était quasiment au maximum de rendement de combustion possible sur un poêle à bois à tirage naturelle. Donc, je serais assez curieux d'avoir une conversation avec des ingénieurs d'autres fabricants de poêles. Je voudrais simplement qu'on m'explique comment il se peut qu'avec 80 % de rendement en moyenne, j'arrive à brûler du résineux dans mes appareil sans aucunes conséquences sur ces derniers, ni sur le conduit de fumée. Alors que beaucoup de fabricants annonce des rendements supérieurs à ceux-ci sur leurs appareils et qu'il est fortement déconseillé de brûler des résineux dedans.

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#9 21-11-2012 19:12:34

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Petit exemple d'appareil à double combustion :

http://www.youtube.com/watch?v=P_Ko0brzFtU

Hors ligne

#10 08-12-2012 15:58:22

Victor92
Nouveau membre
Inscription : 08-12-2012
Messages : 1

Re : Présentation scan line

Ce message est à destination du pseudo Solcani

Étant intéressé très sommairement pas l'une de vos marques, marques qui m'étaient d’ailleurs complétement inconnue, je me suis donc intéressé par votre soi-disant société : la sarl SCAN-LINE.

Après quelques recherches sur votre site SCAN-LINE.NET, je n'ai trouvé aucune mentions légales, aucunes conditions générales de vente, ce qui est complétement illégale, on dirait que tout est fait pour ne pas vous identifier.

Seuls 2 noms de commerciaux apparaissent soit : Nicolas FRANÇOIS et Christophe PANNETIER, j'ai donc essayé de vous appeler à plusieurs reprises, je suis tombé sur une messagerie à 10 reprises, impossible de joindre la personne.

Vous dites dans votre post que vous faites parti de la société SCAN-LINE, j'ai fait des recherches sur infogreffe.fr et societe.com,  AUCUNE SOCIÉTÉ PORTANT LA DÉNOMINATION SCAN-LINE APPARAIT !

VOTRE SOCIÉTÉ EXISTE ELLE VRAIMENT ????

Si votre société existe vraiment pourriez-vous me communiquer le numéro de Siret de la société SCAN-LINE et votre activité (code APE), ainsi que l'adresse du siège social et le nom du gérant.

Êtes-vous fabricant ou importateur prenant au passage une marge de 30%.

Votre site, pour info, est bourré de fautes d'orthographes, cela ne fait pas très professionnel.

Je reste dans l'attente de vos réponses à toutes mes questions ..... ce qui me rassurera peut-être avant un éventuel achat.

Hors ligne

#11 10-12-2012 08:58:31

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Victor92,

Je tiens à vous rassurer, la société SCAN-LINE existe bien.

Scan-Line est une société de commercialisation d'appareil de chauffage au bois. Cette société est basée au Danemark donc il est clair, que lorsque vous recherchez dans le registre national Français, vous ne risquez pas de nous trouver.
Vous devez chercher dans le registre Danois, la holding EXPORTGRUPPEN HELIA qui regroupe plusieurs structures dont SCAN-LINE. Personnellement, je suis agent commercial pour cette société, et je suis bel et bien inscrit au registre national.

Etant de droit Danois, Scan-Line n'est pas dans l'obligation d'afficher des mentions légales.
Etant donné que nous ne faisons pas de vente directe au particulier, il n'est pas nécéssaire non plus d'afficher des conditions générales de vente.

Nous assurons la commercialisation de 4 marques sur le territoire Français donc, nous travaillons avec des importateurs (professionnels) sur le territoire Français avec qui nous contractons la distribution d'appareils.  Ce sont eux qui assurent la globalité des activités auprès des particuliers. Vous pourrez retrouver toutes les coordonnées des 112 importateurs sur la France en cliquant sur la carte en bas à gauche du site internet. Chez ces importateurs, vous trouverez des mentions légales et des conditions générales de vente.

Pour ce qui est du téléphone, je ne sais pas qui vous avez tenté de joindre, si c'est M. PANNETIER ou moi-même mais je n'ai pas de souvenir d'avoir reçu 10 appels, non répondus, d'un même numéro. De plus, si on me laisse un message, je rappelle généralement. Sauf en cas d'oubli mais je ne pense pas avoir oublier de rappeler 10 fois la même personne.
Les seuls cas où je m'interdis de répondre sont lorsque les appels ne sont pas fait à des jours et heures respectables (les dimanches à 21 heures par exemple !), sinon j'essaie de répondre systématiquement.

Peut-être avez vous tenté de joindre un importateur/revendeur trouvé sur le site.  Si celui-ci ne répond pas, il est probable qu'il ne soit plus existant. Malheureusement, vu la petitesse de notre structure, mes collègues Danois n'ont pas toujours le temps de tenir le site parfaitement à jour. Si c'est ce cas de figure qui vous concerne, n'hésitez pas à m'appeler pour que je puisse vous ré-orienté vers les bonnes personnes.

Dernier point : il est vrai qu'il y a des fautes d'orthographes dans notre site, mais étant donné qu'il est fait intégralement par des Danois, je pense qu'on peut excuser quelques erreurs grammaticale. Personnellement, je serais bien embêté de traduire un texte en Danois. Sachez quand même que le site va être intégralement refait dans les semaines à venir et nous veillerons à éliminer ces erreurs.

Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas à me joindre par le biais de la messagerie ou par téléphone. Vous savez où trouver mes coordonnées.

Cordialement

Hors ligne

#12 10-12-2012 09:15:26

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

J'oubliais, voici les coordonnées de la Société SCAN-LINE :

SCAN-LINE APS
Houvej 10
Hou
9370 HALS
Danemark

Dirigeant M. BECKMANN

Hors ligne

#13 09-01-2013 22:17:20

nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 101

Re : Présentation scan line

bonjour Mr Solcani

je me renseigne actuellement pour l'achat d'un poele.
je viens de voir un de vos produit, le Scan-line 500 qui m’intéresse bien et semble être dans mon budget

pouvez vous me dire s'il a la double combustion et si ce produit a eu des souci de fiabilité.
Pouvez vous me donner un tarif sur ce produit en version acier et pierre ollaire juste sur le dessus ?

ce produit n'existe pas en fonte ?

merci pour votre retour

Hors ligne

#14 10-01-2013 18:29:15

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Nicogane,

En effet, le SL 500 est bel et bien un poêle à double combustion, comme toute la gamme HETA.
Le foyer de cet appareil est apparu en 2005 et est à la base d'une très grande partie de la gamme Heta. (SL500, SL510, SL520, SL40, SL50, SL10, SL20, SL30, etc...)

Il est très perforamant en terme de combustion, un des foyer les plus propres du marché. Pas d'encrassement de vitre, peu de cendre, belle vision du feu,..... et ce, avec n'importe quel type de bois "SEC"...
De plus il a avantage, indéniable car il est équipé d'un cendrier de 8 L étanche ce qui permet d'avoir un contrôle complet de son appareil.
Il y a eu à sa sortie, comme pour tout produit, quelques léger problèmes du type : joint qui se décolle ou poignée qui bougeait trop mais qui ont été rapidement résolus par l'usine. HETA, est une petite usine qui est très à cheval sur la qualité de ces appareils et qui n'a pas la structure pour passer sa vie à faire du SAV.

Depuis 2005, cet appareil est le modèle qui réclame le moins d'intervention de SAV. Personnellement, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois par an, où des clients m'ont appeler pour des problèmes sur ce type d'appareils.
Les seules pièces détachées que nous expédions régulièrement sont les vermiculites car au bout d'un moment, elles s'usent. (Moyenne de durée de vie 3 ans, chez un client intelligent...)

La porte du foyer est en fonte, c'est obligatoire pour un poêle qui fait de la double combustion et qui atteint des hauts niveaux de température sous peine de déformation de la porte.  le reste de l'appareil est en acier Corten.

Malheureusement, je ne pas vous indiquer de tarif car nous sommes une société de commercialisation qui travaille uniquement avec des professionnel mais vous pouvez visualiser sur notre site quel est l'importateur le plus proche de chez vous. Vous pourrez avoir une bonne expertise de vos besoin réel et des chiffrages précis.

Je reste à votre disposition pour toutes questions

Cordialement

Hors ligne

#15 23-01-2013 08:42:27

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

.  La pierre de sable (ou grès ?) s'entretient comment ? Comme la pierre ollaire ?

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com

#16 23-01-2013 16:41:13

nicogane
Membre actif
Inscription : 04-01-2013
Messages : 101

Re : Présentation scan line

bonjour

le faite que les poele Heta ont une fermeture 1 point est mieux ou moins bien que vos autres marques avec fermture 2 ou points ?
pour garantir l'étanchéité, un point semble léger non ?

Hors ligne

#17 23-01-2013 18:14:55

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour,

Le fait d'avoir 1, 2 ou 3 points de fixations ne change pas grand chose sur une porte en fonte puisqu'elle n'est pas sensé se déformer lors de l'utilisation (dilatation faible) et dans le temps (aucune déformation).

si vous prenez un appareil HETA et que vous fermez intégralement l'arrivée d'air (à éviter par dessous tout, bien sûr) vous verrez que les flammes disparaîtront intégralement. Donc, on coupe complètement l'entrée d'air comburant. On peut donc considérer que le poêles sait, être étanches au même titre que d'autres produits, d'autres marques.

HETA part sur un postulat de base qui est "plus c'est simple et plus c'est solide". En effet, par ce système, on réduit le nombre de mécanismes nécessaires au bon fonctionnement de la porte.

Je pense qu'ils n'ont pas tort car nous n'avons quasiment pas de problème sur ce système.
Les autres marques de notre groupe utilise des systèmes différents. Surtout à 2 points et quelques modèles à 3 points (en sachant que la plupart du temps quand vous avez une fermeture à trois points, c'est une porte entièrement en acier.)
Heta n'utilise une fermeture à 2 points que sur 2 modèles qui ont une porte acier mais doublé en fonte. (SL600 et SL 700)

Hors ligne

#18 23-01-2013 18:21:19

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

@ JEAN

La pierre de sable ne s'entretient pas tout à fait comme la pierre ollaire. Je parle pour mes produits bien sûr !

La pierre ollaire en cas de tâches peut être poncé à l'aide d'une bonne vieille éponge coté "gratte-gratte" si la têche est vraiment bien imprégné dans la pierre, soit on utilise de l'acétone ou une bonne montée en température de la pierre peut le faire également.

La pierre de sable ne supporte pas vraiment bien le ponçage : la pierre est polie donc ça la raye.
Par contre ont peut utiliser l'acétone qui donne des résultats plutôt bons.

Hors ligne

#19 23-01-2013 18:53:35

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

Quelqu'un écrivait qu'un certain produit donne de bons résultats sur la pierre ollaire.  Mais je ne retrouve pas le message.  Ca marche aussi avec la pierre de sable ?

Hors ligne

#20 23-01-2013 19:13:41

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

@solcani, notamment :
  Pour un poêle d'origine danoise, il me semble que l'intervalle de puissance donné (par exemple 3-9 kW pour Scan-Line 500) est fiable par ce que cela correspond à une norme.
   Si j'ai bien compris, la norme « nordique » impose de donner le rendement non pas à une seule puissance (dite nominale) comme la norme EN 13240, mais dans une gamme de puissance.  En fait cette norme est-elle seulement norvégienne ? Les poêles ScanLine sont-ils à cette norme ? Qu'en est-il aussi pour les poêles allemands ou autrichiens ?
   Dans ce cas, si la commande d'air est automatique (Heta), on doit pouvoir faire fonctionner le poêle réellement à 3 kW avec une bonne combustion, en ne s’en occupant que pour remettre du bois.  Vrai ?
   Par contre, si la commande est manuelle, je crains qu’il faille intervenir plusieurs fois par heure pour maintenir la température de fumée juste au-dessus des 200° pronés par Cris.  Vrai ?

Hors ligne

#21 23-01-2013 19:43:26

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

Oups... C'est évidemment HWAM ou HARK (ou RIKA ?) et pas HETA

Hors ligne

#22 28-01-2013 00:50:59

Buche
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

Au sujet du Scanline Classic 1, je crois comprendre en vous lisant que le corps est en acier comme tous ceux de la gamme ? Je pensais qu'il s'agissait d'un corps en fonte, porte fonte, cadre acier ? L'acier ne risque-t-il pas de rouiller ?
Où puis-je trouver un modèle éclaté de ce poêle ? impossible d'en trouver un sur le net, rien dans la notice. Il n'y a que quelques vues (pas de vue du dos ) externes sur les catalogues...
Merci.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com

#23 28-01-2013 09:15:50

Buche
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Rebonjour Solcani,

Une autre question, au sujet de l'arrivée d'air secondaire, toujours pour le Scanline Classic 1, mais sans-doute est-elle valable pour les autre poêles Scanline également :
j'ai lu sur un forum qu'une fois que toute flamme a disparu dans le foyer et qu'il ne reste que des braises ardentes, on peut fermer complètement l'arrivée d'air secondaire. Ainsi, les braises se consument sur une durée la plus longue possible. Pourtant, sur la notice il est indiqué de ne jamais fermer complètement cette arrivée d'air. Pouriez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci en tous les cas pour vos posts explicatifs hyper détaillés.

Hors ligne

#24 28-01-2013 10:51:45

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Buche,

Le corps des appareils est en acier corten (forte résistance à la corrosion et hautes températures) tandis que la porte est en fonte.
Porte en fonte pour éviter la déformation au fur et à mesure des années de fonctionnement. Le corps de l'appareil est en acier corten soudé en continu car cette parie n'est quasiment pas en contact direct avec le feu puisqu'il y a la vermiculite entre les deux. La plupart des fabricants font le choix de ce type d'acier car il fait partie des plus résistants au agressions corrosives. Cependant, il peut quand même arriver, en cas de mauvaise installation, de mauvais entretien ou de mauvais combustible, que les foyer subissent des agressions suffisamment importantes pour les endommager.
Pour les vues d'appareils, vous pouvez regarder ici : http://heta.dk/indsats-classic-1.html => http://www.scan-line.fr/heta/poele-enca … /classic-1  et cliquez sur Classic 1 tegning

En ce qui concerne le réglage d'arrivée d'air. Lorsque vous n'avez que des braises dans le foyer, ces dernières continu, bien évidemment à se transformer chimiquement et à libérer des gaz. Si je ferme intégralement l'arrivée d'air de l'appareil, il peut y avoir une accumulation de gaz au sein du foyer. Le problème, qu'on le veuille ou non, est qu'il y a toujours à un moment un petit peu d'oxygène qui peut rentrer dans le foyer. Donc, Accumulation de gaz  + oxygène = explosion.
Ce n'est pas réellement dangereux pour l'appareil car il est conçu pour résister à ce genre de problème mais ça peut faire un peu peur. Parfois cela peut endommager la vitre en la brisant mais c'est très très rare. Notamment quand on a que de la braise. Ce genre de phénomène arrive lorsque l'on vient de recharger et que l'on coupe immédiatement l'arrivée d'air, là, ça ne pardonne pas.
On peut réduire l'afflux d'oxygène pour prolonger le temps de combustion mais jamais le fermer complètement.

Hors ligne

#25 28-01-2013 23:06:49

Buche
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

Merci de votre réponse.
Pourriez-vous s'il-vous plait m'indiquer ce que vous entendez par mauvaise installation, mauvais entretien, mauvais combustible, pour ce qui concerne le dégradation possible de l'acier du poêle ?
Lors du dernier allumage, de la condensation s'est formée sur la vitre, ainsi que sur le rebord haut du corps intérieur du poêle, et sans-doute ailleurs... et le poêle beaucoup fumé. Je me demande pourquoi, et pense donc à une rouille possible si de l'eau peut ainsi environner le poêle. De plus, ma vitre noircit systématiquement du côté gauche (opposé à l'ouverture)...
Je ne suis pas mécontent du poêle, mais peut-être que je l'utilise mal.

Merci pour le lien et les vues du Heta Classic 1. Ce sont celles que j'avais vues. En fait, je m'interroge sur une arrivée d'air extérieur arrivant dans le coffrage, en en bas du dos du poêle. Elle n'y est pas reliée, elle débouche dans le coffrage. Je cherche donc une vue du dos de l'appareil, afin de voir s'il y existe une ouverture par exemple, car je ne comprends pas en quoi cette arrivée peut aider à la combustion à l'intérieur du poêle. Ou bien sert-elle simplement à ce que l'air chaud puisse s'échapper aisément par les bouches du coffrage en y évitant une dépression ? D'autres poêles Heta semblent avoir une arrivée spécifique sur laquelle doit être directement relié le conduit d'air extérieur.

Une question plus générale : je ne saisis pas bien pas non plus cette histoire de norme danoise. Comment les Allemands, pour reprendre votre exemple, qui semblent si rigoureux sur les poêles à bois (contrôlés, interdits d'utilisation si hors normes...) peuvent-ils vendre des poêles à 80% de rendement alors qu'au Danemark le même poêle est à 70% ? Si la norme est européenne, n'y a-t-il pas une même et unique procédure de test imposée pour tous les pays de l'Europe ?

Ca fait beaucoup de questions !
Merci.

Dernière modification par Buche (29-01-2013 19:48:41)

Hors ligne

#26 29-01-2013 17:44:40

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bon bein, on va essayer d'être le plus bref possible.

Mauvaise installation : Toute installation qui peut engendrer du bistre "liquide" en quantité importante. Bistre qui coule dans le poêle qui est corrosif. Cela, peut-être une gaine dans un grand conduit non isolé qui génère beaucoup de condensation par exemple.

Mauvais entretien : ramoneur qui ne démonte pas les plaques de vermiculite dans le poêle et/ou ne nettoie pas l'intérieur de l'appareil. Les cendres qui s'accumulent derrière le déflecteur par exemple et qui se mèlent à la condensation qui coule du contuit engendre une matière très corrosives. Si l'appareil est nettoyé à chaque ramonage, pas de problème.

Mauvais combustible : tous les bois avec un taux d'humidité supérieur à 18 %

Pour ce qui est de la condensation dans votre appareil, il n'est pas rare que ça arrive. Quand l'appareil et l'installation sont froids, il est normal qu'avec la montée rapide en température, cette condensation apparaisse. Il n'y a pas de risque particulier pour cette condensation.
Pour diminuer la fumée au démarrage, vous pouvez peut-être essayer les démarrages Top-down (à l'envers) https://www.poelesabois.com/utiliser/al … du-feu.php

La plupart des appareils ont la vitre qui noircie au démarrage sur le pourtour, puis elle se nettoie l'orque l'on entre en double combustion. Si elle reste noircit, il faut vérifier le joint qui s'est peut-être un peu trop aplati ou déplacé et qui laisse entrer un petit filet d'air.
Vérifiez bien la répartition de vos braises dans le foyer car ce sont elles aussi qui répartissent la chaleur de base du foyer et qui vont permettre une bonne homogénéité de la double combustion dans l'ensemble du foyer.
Un mauvais séchage de bois peut également en être la cause.

Pour l'arrivée d'air, ce qui est important c'est la quantité d'oxygène qu'elle apporte et qu'elle évite de mettre la maison en dépression et donc entraîner un mauvais fonctionnement. Dans votre cas, elle va servir à apporter de l'oxygène à proximité de l'appareil et à apporter de l'air dans le caisson pour le chauffage. L'entrée d'air de cette appareil se situe sur le foyer dans la double enveloppe mais elle est quasiment impossible à raccorder directement. C'est pourquoi Heta à sorti récemment une nouvelle gamme d'appareil qui sont beaucoup plus simple à raccorder.

Pour les normes, en effet, celle qui est la même pour tous les pays d'Europe ou de Zone Euro est la EN 13240. Cependant, certains pays réclament une norme supplémentaire pour que les appareils soient commercialisés sur leur territoire. Les pays scandinaves possèdent ce genre de normes qui ont deux avantages :
1- protéger les consommateurs avec du matériel efficace en combustion
2- protéger un secteur d'activité porteur pour eux (un peu protectionniste les scandinaves ! smile )

Répondre à la norme EN 13240 n'est pas simple mais ce n'est pas la chose la plus compliquée au monde, non plus ! c'est déjà plus compliqué de répondre à la DIN+ (Allemagne) et encore plus à la Norme Danoise.
La différence vient du fait qu'au Danemark c'est le laboratoire d'Etat qui teste les appareils et que pour la DIN+ on passe par des laboratoires indépendant.
Pour exemple, la marque JYDEPEJSEN que nous commercialisons a un appareil dans sa gamme qui lorsqu'il est passé en test dans le laboratoire Danois est sorti avec un rendement maximum inférieur à 75%. Le problème était que pour passer la DIN + il faut que ce rendement soit supérieur à 75 %.
Par le biais d'un laboratoire indépendant, ils ont obtenu ce rendement. Pourtant c'est bien le même poêle. "Le test coûte plus cher, c'est tout !" dixit le patron de l'usine.
J'anticipe votre question : Oui la norme Danoise est plus compliquée à obtenir. En effet, pour un poêle scandinave vendu en Norvège, Suède ou au Danemark, vous avez obligatoirement (testés par les laboratoires d'Etats) un rendement de 70% assuré sur quasi toute la plage de fonctionnement ce qui veut dire que vous êtes toujours en double combustion (pas ou peu d'encrassement de conduit dans ce cas). Bien évidemment avec du bois sec, sans fermer intégralement le tirage, et avec un utilisateur intelligent... La DIN+ est légèrement moins stricte car elle demande un rendement nominal à 75% mais on ne regarde pas ou peu le reste de la plage de puissance.

Finalement, je crois que je ne sais pas être concis ! désolé ! smile

Hors ligne

#27 30-01-2013 10:33:03

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

Histoire de normes...
  D'après ce que je comprends, il y a deux sortes de normes :
- Norme A : On détermine le rendement à toutes les puissances dans une gamme donnée, par exemple 3-6 kW.  Evidemment le rendement varie avec la puissance.  La valeur affichée est la plus petite valeur.  On aura par exemple : rendement > 70% pour 3-6 kW.
- Norme B : On détermine le rendement pour une seule valeur de la puissance, dite nominale.  Le fabriquant aura tendance la puissance pour laquelle le rendement est le meilleur, toujours dans la gamme 3-6 kW.  On aura par exemple : rendement 80% à 4,5 kW.
   Il paraît donc normal que le rendement affiché au sens de la norme B soit supérieur à celui de la norme A.
  Si j'ai bien compris, la norme norvégienne est "A".  Question : D'autres normes nationales sont-elles "A" ?
  La norme européenne est "B".  Question : Des normes nationales sont-elles "B" ?
  En cas de norme "B", les notions de puissance min (quand elle est indiquée) et de puissance max sont à la bonne volonté (éventuellement commerciale) du fabriquant.

Avis des experts ?

Hors ligne

#28 30-01-2013 16:48:30

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Je sais pas si c'est mon ordinateur qui ne veut plus travailler mais je n'arrive pas à aller sur la deuxième page de la discussion.... étrange.

C'est très bien résumé Jean. En effet, avec la norme "B", ça laisse des largeurs pour s'adapter commercialement aux différents marchés. Quand un marché réclament des puissances faibles, on peut indiquer des puissances faibles, et vice-versa.... (c'est limité quand même !)

Je ne connais pas, malheureusement, ou heureusement, toutes les normes nationales. Mais pour beaucoup d'entre elles, on peut supposer qu'elle parte sur cette même base en version améliorée.

A ma connaissance, les trois seuls pays qui possèdent ce style de norme "A" sont la Norvège, la Suède et le Danemark. Il est également possible que ce soit la même chose en Finlande.

Pour les autres (Norme "B"), les normes DIN+ (Allemagne) et 15A BVG (Autriche) semble faire partie des plus exigentes.

Hors ligne

#29 31-01-2013 12:24:32

Buche
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

Je viens seulement d'accéder à votre post, en cliquant sur "Flux Atom de la discussion", ne pouvant atteindre sinon la seconde page du forum.
Je vous remercie beaucoup de vos réponses, parfaitement claires et détaillées.

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com

#30 31-01-2013 13:51:29

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

Autre solution : s'identifier, puis cliquer sur "répondre" (quand on est sur la 1ére page).

Cela sera-t-il réparé un jour ???

Hors ligne

#31 04-04-2013 09:49:38

DEMANGE
Nouveau membre
Inscription : 19-08-2011
Messages : 4

Re : Présentation scan line

Bonjour,
Après avoir consulté beaucoup de marques de poêles, notre choix s'est porté sur le Scan Line 40, petit poêle de masse à fort rendement.
Le revendeur de la marque Heta en Vendée a été très convainquant et très performant.
Depuis 2 ans, nous chauffons une maison de 130 m2, sans chauffage d'appoint.
Ce poêle est situé au centre d'une grande pièce et nous en sommes très satisfait.
Le matin, il y a encore des cendres et le poêle est encore très chaud. Il fait encore 19° à 20° dans la maison en fonction de la température extérieure.
Je recommande vivement cette marque sérieuse et ce genre de poêle.
Cordialement

Hors ligne

#32 04-04-2013 16:58:46

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Merci beaucoup pour votre témoignage.

Cordialement

Nicolas

Hors ligne

#33 04-04-2013 21:05:36

Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 222
Site Web

Hors ligne

#34 01-06-2013 16:54:53

fredo
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2013
Messages : 7

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

Sur la doc heta, nous sommes tombés sur le SL850 faience blanc et nous le trouvons à notre gout.
1- Nous avons une maison qui a 3 ans, de plain-pied,100m². L'appareil serait situé au centre de de la maison. Est-ce que vous pensez que cet appareil conviendrait?
2- Ma maison a une entrée d'air frais sous le carrelage qui était prévu à la construction (2 tubes PVC de 120mm) Est-ce qu'un carrottage dans le carrelage à Ø100mm sera suffisant pour l'entrée d'air frais?
3- A l'utilisation, est-ce que si l'on met une buche de 33cm le soir vers 23h, retrouvera t on vers 8h du matin de la braise...? Chose que je doute vu que c'est un petit appareil...
4- Sinon, ce poele est annoncé pouvoir accueillir des buches de 33cm. Peut-on vraiment mettre des buches de 33cm ou est-ce un maximum?

Voili voilou...pour le moment...
Et merci pour vos réponses  smile

Hors ligne

#35 01-06-2013 18:52:02

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

1 : Cet appareil me paraît très semblable au poêle Romotop Stromboli N02, alias Turbofonte Solveig, que j'ai acheté début mars.  J'en suis content.  Vous pourriez regarder aussi de ce côté.
  Ma maison fait 80 m2 , plus 20 en comptant la véranda, plus l'étage partiellement mansardé.  Je pense que mon poêle chauffera ça assez bien, sans surchauffe à mi-saison.
  2 : oui (si vous savez ou est le tuyau...)
  3 : surement pas.  Au bout d'une heure il ne reste que des braises rouges (et il est temps de recharger) ; au bout de 1h 30, plus de rouge.  Au bout de 3-4 heures le poêle est presque froid.
   Utilisation optimale : laisser la maison se refroidir de quelques degrés pendant la nuit, la réchauffer avec le poêle le matin ou en rentrant.  Donc en complément d'un autre chauffage : le poêle apporte des kWh "bon marché".   Utilisation festive : grande porte et belle vision des flammes.
  4 : connaître la largeur du foyer.  Le mien : 40 cm, donc 33 OK.  37 cm suffiraient.

Hors ligne

#36 02-06-2013 16:01:30

cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 728

Re : Présentation scan line

Si votre souhait est d'avoir un poêle sur piédestal alors il serait plus judicieux pour vous de vous orientez vers le fabricant romotop qui propose deux modèles qui ressemblent sensiblement au SL850. La finition et le rapport qualite/prix est bien plus intéressant chez romotop, y a pas photo wink (voir stromboli N ou avila).


Le forum est un lieu d'échanges:
Si cette discussion vous a intéressé, pensez à revenir plus tard dans le forum pour partager vos expériences avec les autres membres.

Hors ligne

Stockez facilement vos granulés grâce au pellets-moduls disponible dans la boutique de Allobois.com

#37 02-06-2013 18:35:37

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Fredo,

Essayons de faire court...

1 - Cet appareil peut convenir. Tout dépend de la configuration exacte de la maison et de son niveau d'isolation. A priori, une maison de trois ans possède une isolation plus que respectable. Donc, je dirais oui.

2 - Oui, c'est ok pour l'arrivée en diamètre 100 puisque c'est le même diamètre que la buse d'entrée d'air de l'appareil.

3 - Oui, vous pouvez retrouver de la braise le lendemain matin. J'en retrouve tous les matins dans mon poêle Lotus qui possède presque les même dimension de foyer que le 850.
Ce qui est important, ce n'est pas la masse de bois que l'on met à l'intérieur mais la quantité d'oxygène nécessaire pour réaliser la double combustion. Etant donné que sur les poêles Heta, on contrôle parfaitement son apport d'oxygène, on peut réduire le tirage suffisamment pour que la double combustion se fasse et que la consommation de bois soit réduite. Evidemment, il ne faut pas compter retrouver de la braise le lendemain si on fait juste une flambée le soir. Il faut qu'il y ait une bonne couche de braise au fond du foyer et du bois "noble". Ceci dit, il m'arrive fréquemment de retrouver de la braise le lendemain avec certains morceaux de résineux.

4 - Bûches de 33 cm max. Plus grand, ça ne tient pas. L'idéal pour cet appareil étant de fonctionner avec du 25 cm.

Pour ce qui est de la finition et du Rapport Qualité/Prix, va directement directement te faire ton avis sur les produits en boutiques ! Personnellement, je n'ai pas trop d'inquiétude sur ces points.

@Cris : Sincèrement, je pense que tu es bon vendeur. Va sur notre site internet et rentre en contact avec mon Boss. C'est lui qui s'occupe de ton secteur. Je suis sur qu'il y aurait des choses à faire ensemble. Un bon vendeur + un bon produit = Bon travail. smile

Hors ligne

#38 04-06-2013 19:19:54

fredo
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2013
Messages : 7

Re : Présentation scan line

Bonjour,

Merci pour vos réponses claires et précises. Après etre allé chez un distributeur Heta de mon secteur (49) je reste sur le SL850...

fredo

Hors ligne

#39 08-06-2013 16:41:09

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

@Fredo : N'oubliez pas, pour l'esthétique, d'inclure le tuyau noir très visible, éventuellement coudé, qui va partir du dessus du poêle.  Avec les côtés blancs (si je comprends bien), j'ai un doute.
  Rappel : mon poêle m'a coûté 2700 € tout nu.  Le SL850 ?  Et nous trouvons le SL850 moins joli.  (question de goût, évidemment)

Hors ligne

#40 08-06-2013 17:07:04

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

@Solcani
   Si la combustion est suffisamment réduite pour que les braises durent tout la nuit, la puissance du poêle est alors très faible.  Les parois (en chamotte ?) ne peuvent pas rester très chaudes, donc pas de double combustion possible.  De toutes façons, si j’ai bien compris, quand il n’y a plus que des braises, c’est essentiellement du carbone (charbon de bois) dont la combustion ne produit pas de molécules volatiles difficiles à brûler.

  Par ailleurs mon poêle ne fonctionne que depuis mars et je n’ai pas eu l’occasion de faire un grand nombre de rechargements successifs dans la journée.  Je veux bien croire que les braises durent plus longtemps dans ce cas et donc que le poêle reste tiède plus longtemps.

@Solcani ou Vinc42
  S’il reste des braises le matin, sont-elles suffisantes pour permettre d’enflammer rapidement du bois ?  Ou bien faut-il de toutes façons refaire un allumage normal (après avoir viré une partie des cendres) ?

@Cris :
  Sur le poêle Stromboli, si on veut ralentir la combustion des braises, a-t-on le droit de fermer complètement les tirettes d’air P et d’air S ? Autrement dit, y a-t-il suffisamment de fuites pour assurer la combustion lente des braises ?

Hors ligne

#41 08-06-2013 19:42:40

Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 149

Re : Présentation scan line

@Fredo :
Il existe évidemment des conduits de différentes couleurs.  Néanmoins cela reste quelque chose de très visible.

Hors ligne

#42 04-07-2013 10:30:52

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Jean,

Je suis désolé, je n'avais pas vu que vous aviez répondu.

En effet, la puissance de l'appareil se réduit un peu lorsque l'on a que des braises. Je dis un peu car tout dépend de la masse de braises qu'il reste dans le foyer. Si j'ai une fine couche de braise, je ne peux pas avoir la même puissance que lorsque j'ai 5 à 6 cm de braise dans mon foyer. En gros dans ce cas de figure on reste sur une température supérieur à 450/500°C. Ce qui permet au cas ou il y aurait encore un peu de gaz "traînant" dans le foyer de le re-brûler.

Vous verrez, lors d'une utilisation plus intensive que vous conserverez de la braise et de la chaleur plus longtemps. Sauf si le poêle n'est pas parfaitement étanche et qu'il y a de l'air non contrôlé qui rentre dans le foyer.

Si vous retrouver des braises le matin, elles sont généralement suffisantes pour relancer votre foyer. Pas en mettant tout de suite des gros morceaux dessus mais du bois plus fin, c'est très réalisable. Personnellement, j'y arrive très bien.

Hors ligne

#43 16-07-2013 09:11:21

fredo
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2013
Messages : 7

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

Nous avons fait posé un SL850 (dont je vous avais demandé l'avis au mois de mai). Nous avons acheté un SL850 "pivotant" car placé entre la salle à manger et le salon. Il est très joli, il a bien sa place. Mais (oui il y a un mais), comment reconnait t on pivotant d'un fixe? Car quand je le pivote, il y a le pied qui décale du socle(on voit le jour entre les 2) et les niveaux sont perdus...du coup il est très peu stable...J'avais appelé le SAV de l'entreprise qui l'a monté et les monteurs sont passés il y a 15 jours et ils pensent que ce n'est pas un pivotant car il n'y a pas de système sur la crémaillère sous l'appareil et la sortie des fumées est en tubulure classique (pas de portée de roulement)...
Evidemment nous sommes décus et j'ai tenté de rapeller le SAV ce jour et je n'arrive pas à avoir le responsable SAV...
Avez-vous la possibilité de nous sortir de cette galère car nous avons tout de meme payé l'appareil très cher...et je suis persuadé que cette marque est très bonne...
Merci pour votre réponse
Fredo

Hors ligne

Stockez facilement vos granulés grâce au pellets-moduls disponible dans la boutique de Allobois.com

#44 17-07-2013 07:59:19

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Fredo,

Apparemment, il y eu une erreur de livraison. Soit de la part de l'installateur, soit de notre part. Selon ce que vous me dites, j'ai l'impression que c'est un appareil fixe que vous avez reçu. Pouvez-vous m'envoyer par mail des photos ainsi que les coordonnées du revendeur pour que je rentre en contact avec lui et que l'on fasse le nécessaire rapidement.

Cordialement

Hors ligne

#45 17-07-2013 09:08:52

fredo
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2013
Messages : 7

Re : Présentation scan line

Solcani,
Vous avez du recevoir sur votre portable les photos demandées.
Merci pour votre aide
Bien cordialement

Hors ligne

#46 19-07-2013 06:22:43

Karinele
Nouveau membre
Inscription : 19-07-2013
Messages : 1

Re : Présentation scan line

Bonjour
Avez vous des informations sur le scan 83 ?
Merci

Hors ligne

#47 19-07-2013 08:31:47

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Karinele,

Est-ce que vous parlez du Scan-Line 830 ou d'un modèle de la marque Scan qui serait le Scan 83 (mais que je n'ai pas trouvé sur le site de Scan) ?

Hors ligne

#48 19-07-2013 09:16:42

fredo
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2013
Messages : 7

Re : Présentation scan line

solcani a écrit :

Bonjour Fredo,

Apparemment, il y eu une erreur de livraison. Soit de la part de l'installateur, soit de notre part. Selon ce que vous me dites, j'ai l'impression que c'est un appareil fixe que vous avez reçu. Pouvez-vous m'envoyer par mail des photos ainsi que les coordonnées du revendeur pour que je rentre en contact avec lui et que l'on fasse le nécessaire rapidement.

Cordialement

Bonjour Solcani,

Merci pour votre aide et maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre fin Aout début Septembre pour le montage des différentes pièces.

Bonne journée
Fredo

Hors ligne

#49 19-07-2013 09:40:49

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

De rien Fredo,

Bonne journée

Hors ligne

#50 27-07-2013 14:08:51

Nico
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2013
Messages : 2

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,


Nous sommes en réflexion sur le choix d'un poêle à bois. Nous hésitons entre un scan 85, un vulsini de chez storch et le stub overnight d'MCZ. Que pensez vous de ces poêles ?

Merci

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#51 28-07-2013 07:22:53

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Nico,

Je vais te parler de ce que je sais. Difficile pour moi d'avoir un avis sur le modèle de chez MCZ étant donné que je ne l'ai jamais vu.

Le Scan 85 est un modèle qui est assez performant en terme de combustion. En ayant vendu pendant quelques années, je peux te dire que ce sont des modèles qui rencontrent assez peu de problèmes de SAV. Le principal inconvénient est la porte qui, de mémoire , est en acier et pas en fonte. Personnellement, je le trouve plus joli et mieux fini que le storch.

Le Vulsini de chez Storch, est un Romotop qui souffre du même problème que le Scan : porte en acier. Le point fort de ce modèle sera son kit d'accumulation qui permet un temps de chauffe un peu plus important.

Les rendements sont quasi identiques, puissance plus importante pour le Scan 85 (8Kw nominal) donc il faut quand même un bon volume à chauffer. Peut-être un meilleure vision du feu pour le Scan.
Si j'étais à ta place, je m'orienterais plus vers le Scan qui reste un produit de qualité, et qui est commercialisé au Danemark, cad qu'il repond aux exigences des tests Danois. Après, il faut garder à l'esprit que un poêle avec une porte en acier n'est pas voué à avoir une durée de vie importante (sauf si on ne fait qu'une flambée de temps en temps en ne tirant pas trop sur l'appareil). Si vous cherchez vraiment à vous chauffer, orientez vous vers de marques qui proposent des portes en fonte, mais ça ne reste que mon avis.

Hors ligne

#52 29-07-2013 12:57:14

vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 228

Re : Présentation scan line

"un poêle avec une porte en acier n'est pas voué à avoir une durée de vie importante"

Désolé mais je sursaute un peu à la lecture de cette phrase.
Mon poêle (un Maxblank)  possède une porte acier avec un seul point de fermeture, cela veut t'il dire qu'il n'est pas voué à avoir une durée de vie importante alors qu'il est garantie 10 ans sur l'acier qui compose le foyer et que le fabricant parle de test de longévité sur plus d'un quart de siècle?

Maintenant peut être que Maxblank (et d'autres?) sont des exceptions? ...ce qui me rassuerait  roll

Hors ligne

#53 29-07-2013 14:25:30

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Vinc42,

Je ne dis pas que la porte de votre appareil va forcément se déformer. Si la société Max Blank vous offre une garantie de 10 ans sur ses appareils, c'est qu'ils savent ce qu'ils font et tant mieux.
Je dis juste qu'il existe des principes de physique auxquels personne n'échappe.

cf : http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/a … Aufeu.html
"Lorsque l'acier est soumis à une forte température, le module d'élasticité, les propriétés de résistance Re (limite d'élasticité) et Rm (limite de résistance à la traction) diminuent avec la chaleur.

La limite d'élasticité est nulle à 1000°C. Ce qui signifie une déformation importante puis un effondrement. La température critique est comprise entre 450 et 800°C selon les types d'aciers."

Un poêle à double combustion atteint en moyenne des températures proches de 1000 °C avec des pointes allant jusqu'à 1200 °C voire même plus en cas de surchauffe. Ce qui veut dire qu'un acier soumis à ce niveaux de température va atteindre sa limite d'élasticité et donc se déformer irrémédiablement. C'est pourquoi, il faut des portes en fonte.

Un de nos fabricant, la marque Jydepejsen possède 3 appareils avec portes en acier dans son catalogue, nous déconseillons fortement à nos importateur de vendre ce genre de poêle pour un chauffage principal. Juste en appoint ou en plaisir.

voir aussi : http://www.fltsi.fr/files/article/1950/fonte.pdf
il y a un tableau intérressant

Désolé, les références citées aux poêles à bois et des aciers soumis à de fortes chaleur mais c'est ce qu'on trouve de plus proche et "un acier reste souvent un acier".

Hors ligne

#54 29-07-2013 22:19:06

vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 228

Re : Présentation scan line

Bonsoir solcani,

Je ne suis pas du tout pro en la matière, mais j'ai quand même des notions.
Pour résumer, l'acier aura tendance à se déformer et la fonte à casser sous l'action répéter de solicitations (ici variations de température) phénomène de fatigue qui vise la rupture. On ne parle pas de contrainte maxi provoquant une rupture.
Après la déformation comme la casse sont liées à plusieurs facteurs comme la variation de température, la structure du métal et donc sa qualité, la masse et donc l'épaisseur du cadre de la porte et surement d'autre encore...
En parlant de température, on dit qu'une flammes c'est environ 1200 degrès, après la quantité d'énergie produite n'est pas la même sur une bougie, l'intérieur d'un poêle ou un incendie.
Je suis incapable de dire à quelle température la porte du poêle est sollicité mais certainement pas 1200 degrès ou même encore 1000 degrés...à part dans le cas ou le poêle serait victime d'un incendie.
Pour le savoir, il suffirait d'y coller une sonde de température...
Entre un bon acier et une bonne fonte tout deux bien épais (du moins bien dimensionné), je pense que c'est kif kif, par contre un jour ou l'autre à force de sollicitations l'une (l'acier)viendra à se déformer (limite d'élasticité) l'autre (la fonte) à casser (limite de rupture très proche de la limite d'élasticité). (en prolongeant vraiment dans le temps on aurait au final aussi une casse de l'acier)

Pour ce qui est de chacun des poêles c'est à voir dans le temps

...longue vie au mien:)

...et à ceux de tous wink



Pour info, chose que j'ai apprise il n'y a pas si longtemps la masse volumique de l'acier est plus importante que la fonte...j'avais toujours penser le contraire.

Hors ligne

#55 30-07-2013 13:44:47

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Vinc42,

Entièrement d'accord avec ton analyse. Les températures indiquées sont bien évidemment en coeur de chauffe, là où la double combustion se produit. Une porte va être exposé a des températures plus basse sauf en cas de surchauffe de l'appareil.

La fonte aura cette tendance à casser que lorsque elle va être exposé à des températures entre 1200 et 1350 °C (surchauffe d'un appareil) et elle subira un très faible déformation alors qu'un acier, va entamer sa déformation (temporaire ou définitive) bien avant.
Problème : une porte déformée ou qui se déforme pendant la chauffe laisse entrer de l'air non contrôlé et non préchauffé dans l'appareil donc, fin de la double combustion, fin du bon rendement, surconsommation de bois, risque de surchauffe, etc, etc... Le plus gros soucis est le risque de surchauffe qui peut intervenir à tout moment dans ce cas de figure et qui endommagera la structure de l'appareil. (dans le meilleur des cas sad ).

Cependant, je souhaite sincèrement qu'il y ait des exceptions et te remercie car ça fait plaisir de pouvoir parler de technique plus appronfondie. smile l'enrichissement et la culture personnelle commence toujours autour d'une bonne discussion et parfois, d'un bon verre.

Hors ligne

#56 30-07-2013 18:47:29

vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 228

Re : Présentation scan line

Bonsoir solcani,

En effet si porte déformée ou bien joints HS, entraîne air parasite et donc combustion mal contrôlée et chute du rendement.
La surchauffe du poêle intervient sur une mauvaise utilisation, c'est pourquoi il faut faire très attention à ne pas mettre plus que la quantité maximum préconisé dans le manuel en kg par heure (pour moi c'est 2,7 kilos de bois maximum par heure)
Attention aussi aux essences de bois qui flambe très vite et qui provoque de très grosse montée en température, c'est le cas aussi des bûche de bois densifié.
Un pote a déjà mis son poêle en péril en faisant brûler 3 de ces bûchettes à haut pouvoir calorifique, il y avait une grosse odeur de chaud inhabituelle et l'acier du poêle qui claquait fortement dans tous les sens...
Sa porte acier a du ramasser même si ma foi elle était déjà déformée (porte bombé d'origine d'une finesse a faire peur...)
Pour résumer, une bonne conduite du poêle augmentera significativement sa durée de vie porte acier ou fonte confondu.

Pour ce qui est de la discussion autour d'un bon verre, c'est quand tu veux!  smile

Dernière modification par vinc42 (30-07-2013 18:48:44)

Hors ligne

#57 08-08-2013 09:59:40

masuaro
Nouveau membre
Inscription : 08-08-2013
Messages : 1

Re : Présentation scan line

Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Je suis sur le point de faire le choix de mon poêle à bois pour ma nouvelle maison BBC RT 2005 qui sera achevée en décembre 2013.
J'ai lu avec attention votre discussion et je souhaite avoir un descriptif technique de la pose d'un heta scan line 40 car j'ai bien trouvé une notice technique mais pas le procédé de mise en œuvre de la pose et du montage des pierres ollaires. Si vous pouvez m'indiquer ou trouver ou me décrire le montage je suis intéressé et cela pourra me convaincre d'acheter ce produit. J'ai en effet plusieurs amis qui possèdent un modèle Turin mais nous souhaitons un modèle à accumulation car nous sommes absents à la journée et le poêle est notre mode de chauffage principal pour toute la maison.
Merci d'avance de votre réponse.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com

#58 09-08-2013 16:29:29

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour,

Le montage d'un SL 40 est très smple. Il faut tout d'abord effectuer la mise en place et le raccordement du foyer puis les pierres viennent s'ajouter/s'empiler contre le poêles et sont maintenues entre elles par des crochets.

Pour de plus amples informations, renseignez vous chez l'importateur le plus proche de chez vous. Vous pourrez le trouver sur notre site www.scan-line.net

Je m'excuse d'avance mais je ne répondrai pas au mail au cours de la semaine prochaine... Vacances oblige...

Hors ligne

#59 13-08-2013 13:31:01

jujunino
Nouveau membre
Inscription : 13-08-2013
Messages : 2

Re : Présentation scan line

bonjour solcani

je suis actuellement a la recherche d un poele a bois et j aime bien la marque heta,mon revendeur dans les landes me fait une faible remise par contre en cherchant sur internet je trouve un site ou vos produits sont a des prix tres attractifs.
il s agit de poelesscandinave.fr, grace a ce site et a leur prix je pourrai m offrir un heta 510.
Que pensez vous de se site ??

merci de votre reponse

cordialement

Hors ligne

#60 19-08-2013 07:28:49

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour jujunino,

Cette société ne fait pas partie de notre réseau de distribution. Il arrive à avoir des poêles de temps en temps par le biais d'un client allemand que nous avons identifié et qui devrait être éjecté du réseau de distribution allemand. De plus si cette personne arrive à vous avoir un poêle, attention à la garantie car il ne les garantit qu'un an les poêles contrairement à nos appareils qui sont garantie 5 ans dans notre réseau.

Pour plus d'info, contactez moi par mail.

Hors ligne

#61 10-10-2013 10:00:48

fredo
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2013
Messages : 7

Re : Présentation scan line

fredo a écrit :
solcani a écrit :

Bonjour Fredo,

Apparemment, il y eu une erreur de livraison. Soit de la part de l'installateur, soit de notre part. Selon ce que vous me dites, j'ai l'impression que c'est un appareil fixe que vous avez reçu. Pouvez-vous m'envoyer par mail des photos ainsi que les coordonnées du revendeur pour que je rentre en contact avec lui et que l'on fasse le nécessaire rapidement.

Cordialement

Bonjour Solcani,

Merci pour votre aide et maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre fin Aout début Septembre pour le montage des différentes pièces.

Bonne journée
Fredo

Bonjour Solcani,

Je reviens vers vous car je viens d'avoir le revendeur/installateur de notre SL850 et à priori il y a eu un problème avec la livraison du pied qui au final n'avait pas été lancée en fabrication mais la couleur du pied ne m'a été demandée que le 17/09...Apparemment, ils devraient recevoir les pièces la semaine prochaine. Avez-vous la possibilté de me le confirmer car c'est très long...
Merci pour votre aide
Bonne journée

Hors ligne

#62 12-10-2013 05:40:20

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Fredo,

Je vais contacter mes collègues au Danemark, et je vous tiens au courant.

Bonne journée

Dernière modification par solcani (12-10-2013 05:40:46)

Hors ligne

#63 14-10-2013 12:55:20

bocage50
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2013
Messages : 1

Re : Présentation scan line

Bonjour solcani;
Je vais être l'heureux propriétaire d'un scan line 520 B ( avec four ) qui sera installé dans 1 mois 1/2 par un professionnel. Il m'a été dit que l'on pouvait y brûler des palettes de bois découpés à la condition qu'elles ne soient pas traitées chimiquement. Comment le savoir ? Par avance merci.

Hors ligne

#64 14-10-2013 15:21:41

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Bocage50,

On peut tout à fait brûler du bois de palette puisque l'appareil à le rendement nécessaire pour le faire. Cependant, comme vous a dit le revendeur, il faut éviter absolument le bois traité qui a des effet très néfastes sur notre environnement.

Problème : quels palette a été traitée ou non ? Ceci est une question insoluble car on ne peut quasiment jamais savoir. A priori, car je ne suis pas spécialiste en palettes.

Si vous désirez brûler du bois qui coûte peu, vous pouvez vous orientez vers les scieries qui ont de très nombreuses chutes et qui les vendent à bas coûts. De plus, ils sauront vous informer du traitement ou non des bois qu'ils scient.

Cordialement

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#65 25-10-2013 13:43:51

fredo
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2013
Messages : 7

Re : Présentation scan line

solcani a écrit :

Bonjour Fredo,

Je vais contacter mes collègues au Danemark, et je vous tiens au courant.

Bonne journée


Bonjour Solcani,

Je revienrs vers vous car les nouvelles que je viens d'avoir sont toujours les mêmes...avez-vous un soupcon d'explication ...? Car j'avoue que depuis le mois de Juin, date à laquelle ils sont informés et suite à votre intervention du mois de juillet, nous n'avons aucun retour sauf le 17/09 pour la couleur du pied de notre poêle... Il y a 15jours on me dit que les pièces devait arriver la semaine dernièr et aujourd'hui, ils pensent que les pièces seront livrées en même temps qu'une prochaine livraison de poêle, mais pas de date...Je pense que nous sommes très patients et que d'ici 15 jours sans date nous devrons aller un peu plus loin dans notre démarche de réclamation...Nous avons le sentiment qu'une fois le poêle vendu et payé, il n'y a plus vraiment de suivi, j'éspère que nous nous trompons...En tout cas c'est dommage car le poêle fonctionne très bien. La seule ou nous l'avons allumé, nous avons eu du mal à maitriser la bête...

Merci pour votre aide...
A bientôt

Hors ligne

#66 25-10-2013 16:40:10

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Fredo,

Je suis vraiment désolé pour le temps que prend votre requête. Malheureusement, l'usine est fermé à partir du vendredi midi et le responsable SAV de votre revendeur ne travaille plus à l'heure ou je visionne votre message. Donc je vais vous demander de prendre votre mal en patience jusqu'à Lundi pour que je puisse démêler cette histoire.

C'est vrai que, autant que faire ce peut, nous envoyons nos pièces détachées avec des appareils, cela nous évite pas mal de casse. Cependant pour des cas plus urgents, nous faisons partir les pièces seules pour gagner du temps. Apparemment, il y a eu un problème de communication quand à l'envoi de ces pièces par l'usine. Et ils doivent attendre qu'il y ai des poêles à livrer. Si c'est ça, je pense qu'une intervention sera envisageable en fin de semaine prochaine.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi vous dites que vous avez fait fonctionné le poêle une seule fois.
Vous pouvez l'utiliser, il n'y aura, au responsable du sav de votre revendeur, qu'à remplacer le pied de l'appareil ainsi que la buse pour qu'il devienne pivotant. Ceci n'a pas d'influence sur le fonctionnement même de l'appareil. Contactez moi en MP ou par téléphone pour que nous puissions en discuter.

Cordialement

Hors ligne

#67 11-11-2013 01:49:22

buddha
Membre actif
Inscription : 20-10-2012
Messages : 40

Re : Présentation scan line

Bonjour
Le Heta 700 n'est plus sur votre site. Pourquoi?

Hors ligne

#68 11-11-2013 07:05:27

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour,

Arrêt de la fabrication. Cet appareil, bizarrement, ne s'est jamais beaucoup vendu et s'est vu supplanté par la série 800 cotés vitrés qui, elle se vend beaucoup.

Cordialement

Hors ligne

#69 12-11-2013 23:09:12

buddha
Membre actif
Inscription : 20-10-2012
Messages : 40

Re : Présentation scan line

Merci
Certains modèles, comme le heta 700 ou le 7, acceptent une distance sur le côté et l'arrière avec un matériau inflammable de 10cm.
Ça me paraît très peu, à quoi est-ce du?
Et quel est la distance avec un matériau du type meuble sur le côté,

Hors ligne

#70 13-11-2013 09:35:48

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

En effet, cela peut paraître peu. En fait, les appareils Heta fonctionne principalement par convection, cad, qu'il on une enveloppe qui est dissocié du corps de chauffe.

Le but est de laisser circuler l'air à l'intérieur et qu'il se charge en chaleur pour chauffer les volumes.

La température de la paroi extérieur s'en trouve très largement abaissé. Au point que, même si vous ne pourrez pas laisser la main dessus longtemps, ces surfaces externes sont touchables.

Pour le 7, on peut laisser 10 cm à l'arrière et 10 cm sur les côtés. Pour ce qui est des meubles, il faut laisser une distance minimale de 80 cm.

Hors ligne

#71 21-11-2013 23:02:40

Divadtama
Nouveau membre
Inscription : 16-11-2013
Messages : 1

Re : Présentation scan line

Bonjour je possede un poele scan line heta 820s depuis maintenant 1 mois. J'en suis tres content au niveau de la chauffe , cependant je teouve qu'il fait enormement de bruit de claquemments et craquements. Ces bruits apparaissent principalement lors des montees en temperature et des redroidissements mais essentiellement lorsque le poele apparait etre a pleine puissance . Je sais que ces bruits sont sus a la dilatation de l'acier mais s'estomperont avec le temps ?
Ps : je precise que je ne suis pas du genre a survharger le poele et je pense l'utiliser normalement .

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#72 25-11-2013 09:08:37

Dayak
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 2

Re : Présentation scan line

Bonjour à tous,

mes questions s'adresse surtout à Solcani mais évidement l'avis de chacun m’intéresse également.
Ma maison date de 2007, j'ai une surface de 70m² à chauffer + la cage d'escalier qui se trouve au centre de la maison.
- mon choix s'oriente vers un Heta 820s avec habillage pierre ollaire, est ce un choix judicieux ?
- Le vendeur me propose le 820s à 3685€ HT, est ce un prix honnête ?

Dernière modification par Dayak (25-11-2013 10:29:08)

Hors ligne

#73 25-11-2013 10:09:46

Chtinico
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani!

J'ai une maison de 2005 relativement bien isolé avec vmc simple flux. Un grand salon - séjour  -cuisine tout ouvert au rdc de 70 m2, étage de 45m2 environ. Chauffage tout électrique avec thermostat.

Le vendeur m'a orienté sur le scan line 510 tout métal (2485€), m'a assuré que c'était le modèle qu'il me fallait!
Pensez vous que je serais satisfait de ce produit?
Pensez vous qu'un autre appareil dans les même gammes de prix serait mieux adapté?

Merci d'avance de vos conseils!

Hors ligne

#74 26-11-2013 07:27:26

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Divadtama,

Oui, il est normal que vous entendiez quelques claquement de dilatation lors des montées et des baisses de température de l'appareil. Je dirais que ce bruit ne s'estompe pas avec le temps, c'est plutôt votre oreille qui au bout d'un moment n'y fais plus attenion.
Il arrive, de temps en temps sur ces appareils que les claquements soient plus insistants et surtout continus, si c'est votre cas, contactez votre installateur afin qu'il vérifie que le panneau arrière est bien à sa place. Ce panneau arrière possède des "ergots" qui sont censé être bien en place dans leur encoche. Il arrive de temps en temps qu'un des ergots soit légèrement sorti de son encoche ce qui engendre des claquements sur ces appareils.

Cordialement

Hors ligne

#75 26-11-2013 07:39:49

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Dayak,

A priori, oui, ce choix d'appareil est judicieux par rapport aux données. On peut considérer qu'une maison de 6 ans est plutôt pas trop mal isolé et que le volume à chauffer est raisonnable par rapport à ce choix d'appareil (Sauf, bien sûr, si vous avez des plafonds à 6 mètres de haut...)
En imaginant que vous ayez des plafonds à 2.50 m, il faudrait en gros entre 5.5 et 6 KW pour alimenter les 70 m2. Avec un appareil qui va de 2 à 9 Kw, on dans les clous. Vous aurez même du rab pour l'escalier et les volumes du haut.
Pour être vraiment sûr, vous pouvez me contacter en mp pour me donner de plus amples infos sur la configuration exacte de la maison.

Pour ce qui est du tarif, rien de choquant. Ce prix se situe dans la fourchette des prix proposés par les différents importateurs.

Cordialement

Hors ligne

#76 26-11-2013 07:45:46

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Chtinico,

Je dirais, tout dépend de ce que vous souhaitez faire.

Pour apporter une grosse aide au radiateurs électrique et pouvoir faire des économies, oui le 510 acier peut convenir.
Par contre si vous souhaitez prendre le relais sur vos radiateurs de façon plus permanente, j'aurais tendance à vous orientez sur d'autres modèles de la gamme avec de la pierre ollaire.

Donnez moi plus d'infos afin que je puisse vous aider.

Cordialement

Hors ligne

#77 26-11-2013 13:21:04

Chtinico
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani, et merci de votre réponse rapide et matinale!!

En fait je comptais utiliser le poêle seul au printemps - automne lorsque les T° ne sont pas trop froide, et en complément de l'electrique en hiver.

Maison castor de 2005:
                                             * salon - séjour -  cuisine tout ouvert de 70m2
                                             * étage  sdb 3 chambres 45 m2 environ ( la chaleur passera facilement l'escalier ouvert sur le salon - séjour)
                                             * assez bonne isolation et chauffage tout électrique avec thermostat qui se déclenchera lorsque les T° passeront sous les 18°

Les modèles avec pierres ollaire étant hors budget, de plus j'au cru comprendre que la masse de pierre ollaire (environ 130 kg) sur ce modèle ne premet qu'une faible restitution de chaleur ( 2 - 3 heures).

--> Scolani, sachant que ma maison dispose d'une VMC simple flux + ventilation au fenêtre, est il indispensable pour ce modèle de faire une prise d'air extérieur?

-->J'envisageai de trouver un vieux poêle pour bénéficier du crédit d’impôt à 25%, mais l'entreprise ma dit qu'il était trop tard vu que la pose s'effectuerai en 2014! j'ai des doutes... ont ils raison? Sachant que je règlerai un accompte et signerai le contrat d'ici peu?

--> L'entreprise ne prévoit pas de mettre de placo M0 à l'arrière du poêle (qui sera le long du mur), il m'a assuré que le placo simple et la laine de roche ne sont pas inflammable?! D'autres entreprise m'ont dit que c'était indispensable de mettre du M0?? Qui croire? Le placo ne risque t il pas de noircir, voire même de brûler?

Encore merci de vos réopnses et conseils avisés!

Dernière modification par Chtinico (26-11-2013 13:24:49)

Hors ligne

#78 27-11-2013 15:45:37

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Chtinico,

Dans ce cas de figure, le 510 acier correspond à votre demande.

Pour la prise d'air, c'est toujours mieux. On assure une bonne charge en oxygène de l'air de combustion. Après je comprends que cela ne soit pas possible à faire partout.

Pour le crédit d'impôts, je ne souhaite pas trop m'avancer, mais les informations qui me sont venues aux oreilles laissent entendre que le crédit d'impôts tel que nous le connaissons ne sera plus l'année prochaine. Pour être sûr d'en bénéficier, il aurait fallu une installation sur 2013 étant donné que c'est la facture complète qui fait foi.

Enfin pour l'isolation, à priori, c'est plus que recommandé. Je dirais même, obligatoire. Le placo ne va pas noircir, ni brûler car un 510 n'est pas très chaud à l'arrière. Toute sa chaleur est décompressé dans la double enveloppe. Cependant, je pars du principe qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer et de par ce fait, vous encourage sérieusement à isoler....

Pour info, pouvez vous m'envoyer par mp les coordonnées du revendeur avec qui vous êtes en cours de discussion.

Cordialement

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#79 28-11-2013 09:21:26

botzouk
Membre actif
Inscription : 30-10-2013
Messages : 10

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

J'ai déjà exposé mon cas dans un sujet
Où je n'ai donc pour le moment qu'un devis avec un Aduro 9 pour 3500€TTC.

Je cherche un poele 5Kw, pas nécessairement en fonte, mais me permettant de faire un appoint à mon chauffage électrique.

En attendant d'avoir un devis pour un Jotul F164, j'ai visité plusieurs fois le site de Scan Line et certains modèles me plaisent.

Le tout est de savoir si je peux décemment avec mon budget y accéder en sachant que les travaux comprendraient :

- Ouverture prise d'air extérieure
- tubage du conduit boisseau existant
- Installation du poele

Je me chargerais moi-même de démonter le foyer ouvert existant, de poser le placoflamme et de préparer les murs.

Mon budget : 3500-4000€ grand maximum

Pensez-vous que ce soit possible du côté des marques Heta et Lotus ?

Merci par avance.

Hors ligne

#80 29-11-2013 16:33:38

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour botzouk,

A priori, oui.
Les gammes de ces deux marques sont suffisamment importantes pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Connaissant un peu le budget qu'il faut pour un Aduro, il y a plusieurs modèles dans ces deux marques qui sauront répondre à votre budget de poêle et qui seront d'une toute autre qualité.

Je vous encourage à vous rendre sur notre site pour trouver l'importateur le plus proche de chez vous. Sinon, contactez moi par mp. Je vous mettrais en contact avec un importateur.

Cordialement

Hors ligne

#81 29-11-2013 19:50:25

seb2212
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 2

Re : Présentation scan line

bonjour

j'ai un scan line 500, il a 1 mois 1/2 de chauffe (neuf de cet été), et déjà un petit morceau de vermiculite dans un coin du fond qui a cédé. Je ne suis pas un "bourrin", bien au contraire, je prends soin de mes affaires, surtout quand l'appareil coute cher...mais je pense que cette matière est très fragile;
je reproche à cette marque d'annoncer une utilisation de bûches de 33 cm alors que 33 cm c'est la profondeur la plus grande du foyer...ce qui fait que les bûches doivent être posées dans un ordre bien particulier pour pouvoir rentrer dans le foyer...du coup heureusement que j'ai vu ça avant de commander mon bois, que j'ai finalement pris en 25 cm, ce qui est beaucoup plus pratique...
Je n'ai jamais jeter les bûches dans le foyer, je les pose avec le gant fournis; mais parfois on doit poser une buche en biais sur une autre, et peut être que la vermiculite s'est brisée quand les buches se consument et tombent à plat...et avec la chaleur du foyer...bref, je suis assez déçu de cette matière. Je ne sais pas si ça craint jusqu'à la fin de la période de chauffe...l'éclat n'est pas énorme non plus...on ne voit pas l'acier derrière.
Le poêle, lui, parait pas mal...je pourrais mieux me prononcer à la fin de la période de chauffe...
Par contre, il dégage une chaleur impressionnante au niveau des 30 premiers centimètres du tube! quand je vois sur la notice qu'on peut quasiment le coller au mur, je me dis que le tube, lui, du coup est aussi vraiment proche du mur...il y a intérêt à prendre toutes ses précautions...
J'ai un mur en siporex (béton cellulaire), il s'agit d'un mur pare feu si je ne me trompe pas...le tube est à 17cm du mur au niveau de sa partie la plus basse, là où ça chauffe le plus...et l'enduit de lissage que j'ai mis est déjà fissuré (ou alors il s'agit du siporex lui-même. J'espère pas)...
Je ne sais pas trop quoi mettre comme revêtement sur ce mur...des plaquettes de parement en pierre reconstituées paraissent si fragiles que les vendeurs de magasins de bricolage me les ont déconseillées, arguant du fait qu'elles ne tiendront pas la chaleur et se fissureront (il s'agit de plâtre ayant l'allure de pierre naturelle).
Les plaquettes de véritables pierres naturelles semblent la seule solution (la moins onéreuse en tout cas, même si ça a un coût non négligeable)...j'attends un peu que les finances me le permettent!  wink

Bref, l'idéal serait de placer un poêle loin du mur mais concrètement c'est pas possible (les conduits de fumées étant placés le long du mur), sauf si on habite dans un loft ou ses maisons/appart qu'on nous présente dans les catalogues...

à bientôt!

Hors ligne

#82 30-11-2013 08:22:13

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Seb2212,

Les foyers en vermiculite de quelques modèles 500 ont ce problème de l'angle de la vermiculite du fond qui fissure. C'est Pourquoi Heta a modifier ses vermiculites sur les nouveaux modèles. Fini les "ergots en vermiculite qui remonte de chaque cotés de la rampe de combustion.
Envoyez moi, en mp, vos coordonnées ainsi que celles du revendeur qui vous a installé l'appareil. Je vais essayé de trouver une solution à votre problème.

Pour le conduit de raccordement, le fabricant indique une distance de sécurité sur sa notice qui est testé pour éviter les phénomène d'inflammation des matériaux et pas de bonne tenue des éléments décoratifs à l'arrière. Cependant, il y a des règles a respecter quand à la distance du tuyau et la cloison arrière qui sont indiquées dans le DTU. A priori, il aurait fallu suivre ces recommandations, ce qui aurait éviter ce genre de phénomène.

Cordialement

Hors ligne

#83 30-11-2013 10:27:55

seb2212
Nouveau membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 2

Re : Présentation scan line

Merci de votre réponse;
en ce qui concerne les 3x le diametre du tuyau entre celui-ci et le mur, comme je l'ai dit précédemment, cela est concrètement difficile à mettre en œuvre, dû à la position des conduits de cheminée dans les anciennes maisons. L'installateur qui s'est occupé de mon poéle m'a assuré que la distance actuelle entre le tuyau et mon mur ne craignait rien du fait que le mur derrière est un mur pare feu; apparemment le probleme serait comme vous le dites un probleme de décoration...et non de sécurité (enfin j'espère qu'il ne se trompe pas  wink )

J'ajoute que sur le mode d'emploi il est marqué qu'il doit y avoir au moins 15 cm entre le derrière du poele et tous matériaux inflammables... donc il n'est encore une fois pas possible dans un cas comme celui-ci d'avoir 3 x 15cm entre le tuyau et le mur inflammable si on met le poele à environ 15 cm du mur...
Mon installateur m'a parlé des 3x le diametre du tuyau sur les cotés de ce tuyau par contre, me disant que ca éviterait des soucis (c'est a dire que pour la déco dérrière, il faudrait une déco resistante à la chaleur d'une largeur de 3x le diamètre du tuyau)

Pour la vermiculite, j'envoie un message au revendeur/installateur pour lui en parler et vous recontacte en fonction de sa réponse.
Encore merci pour votre disponibillité
Bonne journée!

Dernière modification par seb2212 (30-11-2013 10:52:32)

Hors ligne

#84 17-12-2013 07:46:40

maudm
Nouveau membre
Inscription : 16-12-2013
Messages : 2

Re : Présentation scan line

B'jour m'sieur solcani,

En lisant en diagonale ce long sujet, seriez vous la personne qui apporterait une réponse à mes questions ?
J'ai acheté un poêle scan line 820 en 2012, il a fonctionné à merveille l'hiver dernier comblant mes attentes ....Hélas,  ô vilaines surprises à l'automne 2013 : la plaque en vermiculites du fond du foyer est fendue à deux endroits ... les plaques latérales en haut aux angles de contact avec la plaque du fond se consument ... En ouvrant mon poêle pour faire une flambée cet automne quelle ne fut pas ma surprise de voir le poêle rouillé par endroit ...

J'ai frappé aux portes des revendeurs autour de chez moi ... et là je m'étonne !! Entre le prix à la plaque d'un des revendeurs, et celui proposé par un second  l'écart est énorme .... j'ai trouvé cela bien particulier ... j'attends toujours un mail du second qui devait me donner un devis .... curieuse j'ai fouiné sur le net et là ... étonnement : les plaques devraient résister au moins 6 ans et le jeu de ces plaques aurait un coût aux alentours de 250 € : je suis bien loin du compte ...
Voili voilou merci d'éclairer ma lanterne

Hors ligne

#85 17-12-2013 10:57:26

Chtinico
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani!

Je vais une nouvelle fois vous solliciter pour avoir les prix des plaques de vermiculites pour le poêle Scan Line 510. En effet j'ai recemment commandé ce poêle et j'aimerai par avance connaitre les prix des consommables!
Est ce que l'on peux changer soi même ces plaques ou faut il faire intervenir l'installateur?

Je me rend compte que beaucoup de gens ont dû changer ces plaques assez rapidemment en dépit d'une utilisation précautionneuse de leur  poêle, y 'a t il une durée minimale ou le fournisseur remplace gratuitement ces plaques?  (par exemple garanti 6 mois?)

Merci d'avance de vos réponses!

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com

#86 19-12-2013 06:44:39

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Maudm,

Commençons par le commencement.

Il peut arriver que les vermiculites aient un défaut. Défaut de compression des plaques, problème de dimensionnement de la plaque, présence de bulle d'air au sein d'une plaque (rare). Ce qui engendre une casse de la plaque. Dans ce cadre là les plaques sont prises en garanties par l'usine.
Ce type de problème est très facilement décelables car il intervient à la première chauffe. Dès la première montée en température du foyer, une fissure apparaît. Soit parce que la plaque trop longue n'a pas la place de se dilater, soit parce que la plaque en défaut de compression se fissure en son point fragile en dilatant, soit la bulle d'air en chauffant se dilate et provoque la casse de la plaque.

Si c'est votre cas il aurait fallu le signaler tout de suite à la personne qui vous a vendu l'appareil. Si ce n'est pas votre cas, il faut chercher le problème ailleurs.
Les autres raisons sont les suivantes :

    - vermiculites trop vieilles qui se sont fragilisés avec le temps (cela vient de m'arriver mais sur un modèle qui a déjà 5 ans),

    - Les plaques n'ont pas été remises correctement suite à un ramonage. une plaque mal remise peut être coincé et ne pas pouvoir se dilater correctement (cas rare également),

    - Les vermiculites ont reçu un choc. Choc qui peut-être direct ou indirect. On entend par direct, un coup porté à la vermiculite lors d'un chargement et indirect par un coup porté par une bûches mal empilée qui tombe sur la plaque lors de la combustion.

    - L'utilisation d'un bois pas assez sec. L'humidité de la bûches lors de la combustion s'évapore et va se loger dans les vermiculites. La vermiculite soumis à un excès d'humidité l'absorbe et gonfle, ce qui la fragilise. Au fur et à mesure d'être fragilisé, elle finit par casser mais dans un laps de temps beaucoup plus court qu'à la normale.

A priori, il vous faut chercher dans ces 4 propositions et notamment sur la dernière à priori.

Pour le coût des plaques, je ne peux que regretter, comme vous, qu'il y ait de telle différence. Personnellement, j'encourage tous les importateurs de mon secteur à ne pas marger sur des produits de ce type et de les vendre à leur prix d'achat. Malheureusement je ne peux pas me substituer à eux. Donnez moi par mp les coordonnées de votre revendeur ainsi que les vôtres, nous allons essayer de trouver une solution.

Cordialement

Hors ligne

#87 20-12-2013 17:52:18

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Chtinico,

Comme je l'explique dans la réponse pour Maudm, il y a garantie sur les plaques de vermiculites que dans le cadre d'une casse lors de la ou les toutes premières chauffes. Au delà de cette petite période, les casses sont issues, à 99 %, du propriétaire et/ou de son utilisation.

Pour faire un comparatif simple, lorsque vous achetez une voiture neuve, si un pneu est crevé au moment où vous récupérez la voiture, celui-ci sera pris en garantie par la concession. Par contre, si vous éclatez le pneu 500 mètres plus loin en montant sur un trottoir, là, la concession ne le prendra pas en garantie. (oui, je sais, certaines marques de pneu garantissent leur pneu... mais ce n'est toujours pas la concession qui le fait)

Pour le changement des pièces, vous pouvez le faire vous même car ce ne sont que des pièces empilées à l'intérieur du foyer. Ma fille de 7 ans saurait le faire. Le risque que vous encourrez, c'est de mal les mettre ou de les endommager en tentant de les mettre. Là, évidemment vous devrez en racheter (si elles sont cassées, bien sûr)

Pour le prix, comme expliqué dans le mail pour Maudm, les tarifs appliqués par les importateurs peuvent être différents. Je vous donne une fourchette large qui va aller de 145 € à 245 €. Tout dépend si l'importateur décide de prendre de la marge sur ce genre de pièces.

Entre nous, un importateur n'à aucun intérêt à facturer "plein pot" ce genre de pièce car ce n'est pas sur ce genre de produit qu'il gagne, normalement, sa vie.

Cordialement

Hors ligne

#88 07-01-2014 01:05:57

Buche
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

une pièce de mon poele Classic 1 Scanline n'a pas été mise en place à l'installation, j'aimerais savoir à quoi elle sert et si son absence peut engendrer un problème. Il s'agit d'une plaque d'acier carrée de 24 cm de côté percée d'un trou de 18,5 cm de diamètre envion, dans lequel doit passer le conduit du poele. Elle va donc sur le dessus du poele, là où il se raccorde au conduit.
Merci !

Hors ligne

#89 07-01-2014 17:16:06

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Bûche,

Cette plaque sert, en fait, à faciliter l'installation par les poseurs de la buse de l'appareil. Sa présence sur l'appareil n'est pas obligatoire.

Elle peut avoir, cependant, un peu d'incidence sur la circulation de l'air chaud. Quand elle est en place, il y a plus de chaleur qui sort en façade de l'appareil. Si elle ne l'est pas, il y a plus de chaleur qui va dans la hotte.

Cordialement

Hors ligne

#90 07-01-2014 17:27:43

Buche
Nouveau membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 6

Re : Présentation scan line

Bonsoir Solcani,

me voilà rassuré.
Vraiment merci pour vos réponses rapides et précises.

Cordialement

Hors ligne

#91 22-01-2014 12:27:07

ejk78
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2014
Messages : 1

Re : Présentation scan line

bonjour ,

j' envisage pour mon appartement en cours de construction à pau aux norme bbc / rt 2012 ( dernier etage ) la pose d'un poele heta 7 b ( surface 100 m2 ) pour des flambées "décoratives" .

j'ai bien compris qu'il me faut une arrivée d'air frais ce qui ne me pose pas de probleme , mais je souhaite savoir si sur ce type de poele étanche je puis avoir une évacuation horizontale des fumées sur mon mur de façade / terrasse plein sud , ou si je dois prévoir obligatoirement un conduit d'évacuation vertical en sortie par la toiture .

cordialement

Hors ligne

#92 23-01-2014 14:49:44

kakemono
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 3

Re : Présentation scan line

Bonjour à tous,
Question à Solcani:
Je viens de faire installer un Scan line Heta 7B pierre de sable , comme vous en connaissez bien, je me permet de vous poser qq question:
Est-ce qu'on peur faire bruler les charbons ( pas de charbon de bois, les vrais) ?
Les deux manettes à droit (plutôt à l'arrière) du poêle, quel est leur fonction respective ? celle du haut donne du tirage mais celle du bas on ne sais pas à quoi elle sert ?
Le tuyau qui relie l'arrivée d'air venant du ss à au poêle ne coiffe  pas complètement cette bouche , de sorte que quand on passe la main derrière le poêle , on sent l'air venant du ss . Est-ce normal ??
Merci pour votre réponse.

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#93 24-01-2014 18:53:05

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonsoir kakemono,

Pour le charbon : négatif. Vous risqueriez, à long terme, d'endommager l'appareil et l'installation car les fumées sont assez agressives avec ce type de combustible.

Vous avez 2 manettes à l'arrière de votre appareil celle du bas ne vous sert qu'au démarrage de l'appareil, c'est une sorte de booster pour le démarrage. Une fois parti, vous pouvez la fermer et ne vous servir que de la manette du haut qui régule l'entrée d'air dans l'appareil.

Pour l'arrivée d'air, demandez à votre installateur de repasser car cela devrait être étanche. Vous ne devriez pas sentir d'air à cet endroit.

Cordialement

Hors ligne

#94 02-02-2014 21:29:29

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Bonsoir à tous,
Voila mon tour pour expliquer mon expérience. Je suis en train de faire construire ma maison, et je souhaite avoir un poêle à bois comme chauffage principal. Donc maison au normes rt 2005 mais très bien isolée, elle fait 160 m2 habitable, 120 au rez de chaussé et 40 à l'étage.
ma femme et moi étant absent de 7h30 à 17h environ je me suis intéressé aux poêles à accumulations.
Une marque m'a plus spécialement plu il s'agit de scan line, et plus particulièrement le sl 50. J'étais sur le point de me décider mais lors d'une visite chez un revendeur j'ai décidé de le regarder dans tous les sens et quelle fu ma déception en voyant ou été situé le cendrier et le petit volume de celui ci. Me voila donc résigné à trouver un remplaçant à ce poêle qui me semblé adapté à ma situation. Je suis en train de me rabattre sur le sl 830 mais il me semble moins bien au niveau puissance et inertie que le sl 50 et même le foyer me semble plus petit, les buches de 33 cm ne rentrent qu'en biais. J'aimerai que solcani, s'il le peut, me vienne en aide pour trouver le poêle qui irait bien dans ma maison.
Merci d'avance.

Hors ligne

#95 03-02-2014 09:33:38

vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 228

Re : Présentation scan line

Salut,
Te voilà résigné pour une histoire de cendrier? C'est bien dommage car pour moi c'est bien la chose la moins importante à regarder sur un poêle...
Perso je n'ai pas de cendrier, une pelle et un sceau galva pour récupérer les cendres et le tour est joué.
Qui plus est, le cendrier est source d'arrivée d'air parasite bien souvent...
Si vraiment ce poêle vous plait et qu'il convient à votre habitation ne soit pas résigné pour une histoire de cendrier  wink

Hors ligne

#96 03-02-2014 16:15:27

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Bonjour vinc42,
Déjà tu as un jolie pseudo  smile
en fait je ne sais pas si tu connais ce poêle, mais son cendrier est situé sous la grille à l’intérieur du foyer . Il faut enlever toutes les cendres pour pouvoir y accéder.  Il n'y a pas de porte sous le foyer. Et comme je sais qu'il est bien qu'il reste un lit de cendre à l'intérieur du foyer et que je vais brûler des ceps de vigne qui font beaucoup de cendre, cela m’embête de devoir le nettoyer tous les jours ou presque. Si comme les autres modèles de la marque il y avait un accès sous le foyer avec un cendrier de 8 litres j'aurais été très emballé par ce poêle mais la cela m'embête beaucoup. Mais je comprends ce que tu veux dire. Juste une question, avec quelle fréquence enlèves tu les cendres?

Hors ligne

#97 03-02-2014 16:32:17

kalahaine
Membre actif
Inscription : 02-06-2013
Messages : 26

Re : Présentation scan line

J'ai le même type de foyer que Vinc42 et pour ma part, je vide les cendres au maximum une fois par semaine. C'est même plutôt tous les 10-12 jours.
Depuis que je maitrise mieux le poêle, je fais de vraies bonnes flambées et j'ai au final peu de cendre au regard de la quantité de bois brulée (chauffage principal d'une maison de 120m² avec 3 flambées par jour).
En fait, je dirais que ce qui est le moins pratique, ce n'est pas l'absence de cendrier mais le fait que le poêle doive ne pas être en fonctionnement pour vider les cendres.

Hors ligne

#98 03-02-2014 19:26:34

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Bonsoir,
quel type de poêle as tu?

Hors ligne

#99 03-02-2014 20:32:14

vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 228

Re : Présentation scan line

Toi aussi joli pseudo wink

Non je ne connais pas ce poêle.

Comme kalahaine, au pire pour cette saison (pas très froide) vidage des cendres au bout de 7 jours, en ce moment c'est plus 10-12 jours, en intersaison ça peut tenir jusqu'à plus de 20 jours.

Si je comprend bien, on accède au cendrier seulement par l'intérieur du foyer, ce qui à mon avis empêche certainement l'entrée d'air parasite.

Ca me rappelle mon foyer ouvert d'avant, pour accéder au cendrier il fallait enlever les cendres pour arriver à une pierre rectangulaire qu'il fallait enlever et qui donnait accès à un bac en galva -> aucun intérêt.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas de cendrier, je vide les cendre avec pelle et sceau galva, puis je passe l'aspirateur à cendre de partout et j'en profite pour nettoyer la vitre.

J'imagine que solcani passera très vite donner son avis wink

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com

#100 03-02-2014 20:45:14

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Merci pour ta réponse.
tu as bien compris la situation. Le cendrier doit faire max 3 litres et pour le vider on doit impérativement passer par l’intérieur du foyer. Vraiment dommage car il correspond bien à ce que je recherche.
Quel poêle as tu?

Hors ligne

#101 04-02-2014 07:11:13

vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 228

Re : Présentation scan line

Bonjour,

Je te laisse aller voir ma présentation si tu veux voir quel poêle à bois je possède wink

Il y a quelque chose que je comprend pas  hmm  si il correspond bien à ce que tu recherches pourquoi abandonner juste pour une histoire de cendrier...excuses moi mais je trouve ça ahurissant  roll

Quand j'enlève les cendres, je dois enlever environ 3-4 litres et je le fais sans cendrier  wink

Hors ligne

#102 04-02-2014 07:45:47

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Bonjour,
Je peux comprendre ton hallucination, seulement j'aimerai éviter de devoir nettoyer tous les 2 à 3 jour le foyer du poêle pour pouvoir atteindre le petit cendrier et re préparer un nouvel allumage.  Quand on peut sur d'autre modèle retirer le cendrier sans toucher au foyer et seulement après 10 jours de fonctionnement.
Je dois te paraître fainéant mais j'avoue que si je peux m'éviter cette corvée, j’apprécierais encore plus mon choix du chauffage à bois comme chauffage principal. Peux tu me dire pourquoi il n'y a pas de cendrier dans ton poêle et à quelle fréquence tu enlèves les cendres.

Hors ligne

#103 04-02-2014 08:08:31

vinc42
Membre actif
Inscription : 22-05-2012
Messages : 228

Re : Présentation scan line

Peux tu me dire pourquoi il n'y a pas de cendrier dans ton poêle et à quelle fréquence tu enlèves les cendres?

Pour la fréquence j'ai répondu 4 posts plus haut.
Je n'ai pas de cendrier car le poêle a été conçu comme ça, aucune arrivée d'air parasite possible -> finesse du réglage du tirage, des braises qui durent longtemps et un poêle qui se refroidit moins vite.

Si tu veux un cendrier immense accessible poêle en fonctionnement, ce sera tout le contraire, entrée d'air parasite monstrueuse -> réglage du tirage impossible, des braises qui fondent comme neige au soleil et un poêle qui se refroidit beaucoup plus vite car même arrivée d'air fermée il y en aura encore qui passe par le cendrier...

Hors ligne

#104 04-02-2014 13:10:22

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Ton explication et pas mal. Il faut que réfléchisse encore et encore. Heureusement que je ne suis pas très pressé. Je t'avoue que j'aimerais bien avoir l’avis de solcani.

Hors ligne

#105 05-02-2014 07:32:47

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Vinc30,

Désolé j'ai du m'absenter un peu mais me revoilà.

Il ne faut pas que le cendrier du SL50 vous fasse autant peur. Comme l'a dit Vinc 42, le décendrage de ce genre d'appareil n'est pas trop fréquent. La bonne combustion permet d'obtenir très peu de cendres dans votre appareil.
A moins d'être maniaque de la propreté intérieur de son poêle, vous viderez les cendres tous les 15 jours au moment de l'utilisation maximale de votre appareil. En dehors de cette période, les espacement de vidages seront encore plus important.
Personnellement, je possède un Lotus M2 en chauffage principal (presque le même type d'appareil que le Sl50) sauf que le mien n'a pas de cendrier et que le foyer est moins profond que sur un SL 50. 15 Jours est la période pendant laquelle, je n'ai pas besoin de vider. Cela peu aller jusqu'à 3 ou 4 semaines en dehors de cette période.

Si vous voulez vraiment avoir un cendrier sur un appareil, vous pouvez regarder en direction du Turin mais la masse de Pierre Ollaire n'est plus la même qu'un SL50. Cette appareil risque de beaucoup moins correspondre à vos attentes de chauffe. Critère qui doit rester l'objectif principal à mon avis.

Cordialement

Hors ligne

#106 05-02-2014 09:13:22

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Bonjour,
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je suis agréablement surpris de la fréquence annoncée de vidage de cendrier sachant que le cendrier est tout petit.
Que pensez vous de ce poêle avec le maximum de pierre ollaire? Comme je le disais précédemment, ma femme et moi sommes absent une dizaine d'heures dans la journée et nous avons à peut prés 400 m3 à chauffer sur rez de chaussée et 1 étage. Est ce que l'inertie de ce poêle est intéressante ou gadget?

Hors ligne

4 devis gratuits pour votre appareil de chauffage au bois : poêle à bois, poêle à granulés, cheminée ...

#107 05-02-2014 13:12:27

kalahaine
Membre actif
Inscription : 02-06-2013
Messages : 26

Re : Présentation scan line

Peut-être que ça peut te donner une idée:
j'ai un Max Blank RIO S Stone (même foyer que Vinc32), 250kg avec la pierre olaire.
Maison de 2008 d'environ 120m² avec isolation moyenne au RDC, bonne juste au dessus du poêle et très mauvaise sur l'autre partie de l'étage. Avec 250kg de poêle, un foyer monté en température pendant quelques heures, je continue à sentir la chaleur après extinction du feu pendant 4-5 heures.

Avec le poids du SL50, je pense donc qu'il doit être possible de tenir la journée.

Par contre, il faudra vous lever tôt et faire une grosse flambée dès le réveil pour que le poêle monte en température et que l'arrivée d'air puisse être diminuée à votre départ afin que le foyer ne se refroidisse pas trop vite.

Hors ligne

#108 05-02-2014 16:03:22

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Merci beaucoup pour les explications. Cela me rassure de l'efficacité de pouvoir chauffer ma maison avec un poêle à bois.

Hors ligne

#109 05-02-2014 17:32:23

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Entièrement d'accord avec kalahaine,

Le poids du Sl50 va vous demander de mettre un peu de bois pour monter la pierre en température mais une fois que celle-ci y sera, ni votre volume, ni le temps de chauffe désiré ne devrait inquiéter cet appareil.

Hors ligne

#110 05-02-2014 21:13:07

vinc30
Membre actif
Inscription : 02-02-2014
Messages : 14

Re : Présentation scan line

Merci pour ces informations, je sais maintenant que ce poêle pourra faire l'affaire dans notre future maison.

Hors ligne

#111 06-02-2014 15:14:00

kakemono
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 3

Re : Présentation scan line

solcani a écrit :

Bonsoir kakemono,

Pour le charbon : négatif. Vous risqueriez, à long terme, d'endommager l'appareil et l'installation car les fumées sont assez agressives avec ce type de combustible.

Vous avez 2 manettes à l'arrière de votre appareil celle du bas ne vous sert qu'au démarrage de l'appareil, c'est une sorte de booster pour le démarrage. Une fois parti, vous pouvez la fermer et ne vous servir que de la manette du haut qui régule l'entrée d'air dans l'appareil.

Pour l'arrivée d'air, demandez à votre installateur de repasser car cela devrait être étanche. Vous ne devriez pas sentir d'air à cet endroit.

Cordialement


Bonjour,
Merci solcani pour la réponse.
effectivement, mon installateur est repassé refaire l'étanchéité  au niveau d'arrivée du SS.
en revanche pourquoi pas de charbon car , théoriquement les gaz dégagés par le charbon devraient être tout brulés par la double combustion ???

Hors ligne

#112 07-02-2014 08:50:46

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Kakemono,

En fait, tout dépend de ce qu'on entend par Charbon.

D'un coté, il y a le charbon de bois qui résulte d'une carbonisation du bois. Le fait de stopper la combustion du bois à un instant "T" permet d'obtenir du charbon (de bois).

De l'autre, il y a le charbon qui lui est une roche sédimentaire résultant de la décomposition de matière organique il y a très très très très très longtemps.

Un morceaux de charbon de bois va dégager "les mêmes" gaz qu'un morceau de bois puisqu'il n'est qu'une étape de la transformation du bois lors d'une combustion.

le charbon (traditionnel), quand à lui, émet de nombreux gaz et particules volatiles toxiques et polluantes. Lorsque le charbon se met à brûler, il émet des oxydes de soufre et d'azote qui acidifie l'air, ainsi que d'autres éléments toxiques comme le cadmium, l'arsenic ou le mercure.

Voilà une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de brûler du charbon. Le gros problème pour l'appareil et son installation est l'acidité qui à cette fâcheuse tendance à les endommager, à court ou moyen terme.

Au delà de ça, il y a aussi le fait qu'il est beaucoup moins évident de doser la masse de combustible mis dans l'appareil.
On observe souvent chez les gens qui utilisent ce genre de combustible, et ce, malgré le fait que ce soit fortement déconseillé, des phénomènes de surchauffe d'appareil.

J'espère avoir su répondre à vos interrogations.

Cordialement

Hors ligne

#113 07-02-2014 09:04:32

kakemono
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2014
Messages : 3

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,
Charbon= vrai charbon (lourd comme un morceau de roche) donc à déconseiller.
Merci pour ta réponse très clair et plein de renseignements intéressants.
Bonne journée.

Hors ligne

Mesurez le taux d'humidité de vos bûches grâce au testeur d'humidité disponible dans la boutique de Allobois.com

#114 24-02-2014 09:41:00

Larbizon
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2014
Messages : 3

Re : Présentation scan line

Bonjour,
je cherche actuellement à remplacer mon poele deville 14kw (heritage des anciens propriétaires) par un modele moins puissant avec un meilleur rendement. L'objectif est de chauffer ma maison de 110 m2 de plein pied, plutôt bien isolée (construction 2003).
2 modèles de chez heta ont attiré mon attention, le SL 800 tout pierre olaire et le SL 500 tout pierre olaire. Quelles vont être les principales différences en ces 2 modèles ? Leurs données techniques me semblent très proches...
un modèle qui me semble peu connu encore, le oura 200 à l'air interessant aussi (en pierre olaire) ? Qu'en pensez vous ?
Merci de vos futures réponses !!

Hors ligne

#115 25-02-2014 10:01:55

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Larbizon,

En effet, leurs caractéristiques sont assez proches. Si ce n'est, une différence de puissance en faveur du sl500. Le Sl800 bénéficie du serviteur intégré ce qui n'est pas le cas du 500.
Il y a aussi, la différence de taille de bûches. Le sl 800 prendra des bûches de 25 cm. Il accepte les bûches de 33 cm  mais pas plus et étant donné que le bois n'est jamais coupé au pied à coulisse, il vaut mieux faire du 25 cm avec cet appareil. Le sl 500 prendra des bûches de 33 cm et un peu plus sans problème.

A priori, vu la surface, j'aurais tendance à vous orienter vers le 500 qui sera plus à l'aise pour chauffer toute la maison.

Pour ce qui est du Scan-Line Oura 200, ce peut être une solution également. Attention, cependant, car la masse de pierre ollaire est plus légère que sur les modèles cités avant. Pour une utilisation "principale" celui-ci fournira moins d'autonomie que ces prédécesseurs. Le cendrier est différent sur ce modèle, il est beaucoup plus petit que sur les sl 800 ou sl 500. Par contre, il est vrai que son niveau de finition esthétique est un peu supérieur aux autres.
Cette dernière notion peut-être, cependant, considérée comme vague car comme on dit, "les goût et les couleurs....."

J'espère avoir su répondre à vos interrogations. Si ce n'est pas tout à fait le cas, n'hésitez pas à me recontacter en mp.
Cordialement

Hors ligne

#116 25-02-2014 19:50:00

Larbizon
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2014
Messages : 3

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

Merci pour votre réponse très complète qui répond parfaitement à mes questions !

La masse de pierres olaires est pour moi un critère très important je laisse donc le modèle Oura 200 de coté... de plus son esthétisme ne plait pas à ma femme smile les goûts et les couleurs... je vous rejoins complètement sur ce point !!

Je donc pense m'orienter sur le SL 500 qui correspondrait le mieux à mes besoins, mais avec un petit doute sur sa puissance, sur la doc technique il est conseillé pour une surface de 30-95 m² (ou 30-110m²). Y a-t-il un risque lors de grands froids (j'habite en poitou, donc assez rares quand même) ce modèle soit un peu juste pour mes 110 m² (avec une grande pièce à vivre de 60 m²).

Merci d'avance, et bravo pour votre implication sur ce forum !

Hors ligne

#117 26-02-2014 19:11:12

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour,

Vous avez une maison qui est récente, donc, à priori, bien isolée. Je l'espère pour vous, du moins.

Pour la puissance, le problème de beaucoup de fournisseurs, c'est de communiquer en mètre carré pour la chauffe. Ils oublient qu'en France, les plafonds ne sont pas uniformes. Chauffer 110 m2 avec des plafonds à 3 m et chauffer la même surface avec des plafonds à 2,5m ne réclament pas la même dose de Kw. Il devraient plutôt réfléchir en terme de volume mais ce n'est pas toujours évident à leur faire comprendre.

Il faudrait, en gros, entre 8 et 8,5 Kw pour alimenter l'intégralité de votre maison (pour des plafonds à 2.5m). Donc il peut convenir. Si vous êtes vraiment inquiets, vous pouvez vous orientez sur des modèles de la série 520 qui développeront un peu plus de puissance et qui sauront, même part très très grands froids, chauffer le volume.

Cordialement

Hors ligne

#118 26-02-2014 21:28:22

Larbizon
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2014
Messages : 3

Re : Présentation scan line

Bonjour,
merci pour ces informations, je vais pouvoir prendre une décision en ayant toutes les cartes en main.
Je vous tiendrais au courant de ma décision et vous ferais part de mon retour d'expérience.
Bien cordialement.

Hors ligne

#119 16-03-2014 09:10:50

Dayak
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2013
Messages : 2

Re : Présentation scan line

Bonjour Solcani,

J'ai besoin de votre aide. J'ai commandé et fait commandé à mes parents et mes beaux-parents un 820S en habillage tout pierre ollaire chez la société Drieux Bernard à Chartres. L'achat par lui même a été compliqué entre les discours contradictoires et les cafouillages administratifs mais nous étions motivé par l'achat de ce poêle. Les bons de commandes sont signés et ils nous annoncent une installation fin février après une visite technique. Arrivé mi février toujours pas de nouvelle, nous les contactons et Mme Drieux nous annonce une installation le 26/27 et 28 février. Arrivé à quelques jours de la date d'installation prévue, nous le contactons de nouveau car la visite technique n'a toujours pas été faite. Nous apprenons que Mme Drieux est parti "se reposer" à la campagne et que sur les 3 poêles commandés 1 seul est de la bonne référence alors que c'était les 3 mêmes références commandées. Nous laissons passer quelques jours, Mme Drieux est revenu de son séjour, et nous dit que son mari à installer nos poêles chez d'autre client puis revient sur ses propos quelques jours après en disant qu'ils sont restés en Allemagne, puis maintenant ils seraient
soit disant chez un transporteur dont elle n'a pas le nom. Etant donné toutes ces versions de "ou sont passés nos poêles ?", j'ai besoin de votre aide pour essayer d'apporter un peu de lumière dans cette histoire.

Cela étant dit, mon père a eu son poêle d'installer et en est vraiment satisfait. Je pensais que le foyer de 33cm était un peu petit en comparaison de celui d'une cheminée classique mais il allume son poêle le matin avec 2 bûches de 25cm à 9h et il fait 25° jusqu'en fin de journée alors qu'il consommait au moins 5 bûches de 50cm avec sa cheminée pour avoir le même résultat.

Hors ligne

#120 17-03-2014 08:38:10

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Dayak,

Je  n'ai malheureusement pas de réponse à vous apporter dans l'immédiat mais je suis rentré en contact avec cette société qui doit me rappeler dans la journée afin de pouvoir élucider ce mystère. Je vous tiens au courant dès que possible.

Cordialement

Hors ligne

Stockez facilement vos granulés grâce au pellets-moduls disponible dans la boutique de Allobois.com

#121 02-04-2014 06:59:36

jm
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2014
Messages : 2

Re : Présentation scan line

Bonjour solcani,

Je remplace une cheminée ouverte par un poele heta 820SL avec 2 briques d'accumulation. Volume de 70 m2 avec vérandas. L'installation nécessite un ramonage du conduit de cheminée avant tubage. A cette occasion le ramoneur nous a alerté sur le fait qu'il était parfois difficile de ramoner ce type de poele car passage par le foyer difficile en raison des pierres d'accumulation qui peuvent parfois obstruer le passage. Pouvez vous confirmer que ce modèle permet un ramonage standard par le foyer ?

Cordialement.

Hors ligne

#122 02-04-2014 07:16:18

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour jm,

Aucun problème pour le ramonage. Les pierres d'accumulation ne peuvent pas gêner car elles sont posée sur le foyer autour du tuyau.
Par contre, pour un ramonage par le bas, votre ramoneur devra démonter les plaques de vermiculites du foyer et le 2ème déflecteur en acier pour accéder au tuyau, c'est tout.

Cordialement

Hors ligne

#123 02-04-2014 07:39:21

jm
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2014
Messages : 2

Re : Présentation scan line

Merci pour votre réponse rapide. Bonne journée.

Hors ligne

#124 02-04-2014 15:19:59

bambou91
Nouveau membre
Inscription : 02-04-2014
Messages : 1

Re : Présentation scan line

Bonjour
Je suis nouveau sur se forum, je suis la pour vous aidez à choisir votre poêle.
Car j'estime que ce n'est pas un petite investissement.
Donc si vous avez besoin d'info n'excité à me faire signe.

Hors ligne

#125 15-04-2014 17:38:22

biblot
Nouveau membre
Inscription : 12-04-2014
Messages : 1

Re : Présentation scan line

@solcani


Bonjour,

Je m'adresse en priorité à Solcani car vous semblez être le spécialiste pour répondre à mes questions. J'ai lu toutes vos discutions, et j'apprécie votre professionnalisme.

Nous sommes un couple de trentenaire qui se lancent dans la rénovation pour se créer un parfait petit nid.
La maison que nous achetons a été construite en 1978 et est moyennement isolé. (mur 80cm de polystyrène + 10 de placo - anciens double vitrage 4*6*4 que nous envisageons de remplacer - combles inutilisables ou nous allons mettre 30 à 40 cm de ouate de cellulose, mettre une vmc double flux... en gros nous allons améliorer un minimum l'isolation mais ça ne sera pas du rt 2012 peut être même pas du rt 2005). La maison fait 2m50 sous plafond, la pièce de vie ou serai installé le poêle fera 43 m2 et débouchera sur un petit couloir desservant 3 chambres et une sdb. La surface au sol fait 90m2 au total. Elle est de forme rectangulaire et le poêle sera contre le mur de la pièce de vie, il regardera la maison dans sa longueur. Je souhaite chauffer bien évidement la pièce de vie mais également un peu les chambres (avec porte ouvertes bien-sûr). Le chauffage actuel est électrique mais je souhaiterai faire du poêle le principale et me servir de l'électrique en appoint pour les chambres et sdb.

Voilà approximativement pour l'implantation. J'ai fait le tour des vendeurs et ai quasiment vu toutes les marques de poêles digne de ce nom.
Mon choix s’arrêterait sur un Scan Line Heta 520 B (pierre ollaire avec four).
Le vendeur qui est le plus sérieux que j'ai rencontré m'a fait un devis complet avec ce poêle pour environ 5900 €. poêle seul HT : 3711 €.

Ma première question est, est-ce que ce poêle est bien adapté à mon type de configuration ? (puissance)
Sur le livre brochure remis par le professionnel il donne 3-8Kw alors que sur le site pour le même il donne 4-11Kw. D’où vient cet écart et à quoi me fier ?

Le vendeur me dit que c'est un poêle majoritairement à rayonnement et un peu à convection, je suis étonné car toute les autres marques disent que leurs poêles font 80% de convection et 20% de rayonnement... Cela me semble étrange.

En ce qui concerne la pierre ollaire, outre l'aspect esthétique, y a t il un réel avantage sur ce type de poêle ? Va t elle rendre de la chaleur seulement durant une demi heure ou peut on espérer plus ? Chauffe t elle de partout ou juste dessus et à hauteur du vitrage ? Qu'en ai t il de la partie basse et de derrière ?

Admettons que le poêle est bien tourné en soirée, vers 22h00 si je met trois buches de 25cm ai-je des chances de pouvoir faire repartir le poêle sur braise le lendemain vers 8h00 ?

Je suis étonné que les poêles soit quasiment tous en acier de nos jours (hors foyer et porte). Pourquoi ce choix avec les risques que comporte l'acier ? La fonte à pourtant fait ses preuves mais seul quelques marque propose 100% fonte. Si je part sur le 520 B quelle durée de vie puis-je en espérer ? (hormis vermiculite, bris de glace...)

Dernier petit point, la pierre ollaire ne fait elle pas barrage à la chaleur du poêle ? Je me demande par la si le même poêle sans pierre ollaire ne va pas dégager plus de chaleur ? J'appréciais la chaleur du vieux Godin de mes parents, mais le vendeur du 520 me dit qu'on peut toucher la pierre (pas laisser la main dessus non plus) sans se bruler ce qui me fait craindre un manque de chaleur dégagée.

Voilà dans un premier temps, sinon malgré ma préférence pour le Scan Line, j'hésite encore un peu avec un Scan 83-4 Maxi, un Jotul F 166 C, un Hase Luno, le Contura 660 T et le Rika Tara, le Stuv étant éliminé quand à lui.

Désolé pour la longueur, mais vu l'investissement, j'ai des questions qui se bousculent.
Cordialement à tous, merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#126 16-04-2014 07:20:05

solcani
Membre actif
Inscription : 02-12-2011
Messages : 104

Re : Présentation scan line

Bonjour Biblot,

Enfin... ENFIN.... J'ai trouvé quelqu'un qui laisse des messages plus long que les miens.  smile

Essayons de répondre à toutes vos questions :

1) Puissance :
Cet appareil conviendra très bien à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Juste avec ce que vous me donnez comme infos, il semblerait qu'une puissance de 7 à 7,5 Kw devrait suffire. Donc, 4 à 11 Kw, on est dans les clous.
Pour les différences de puissances, c'est assez simple. La puissance que vous trouvez d'indiquée sur la page où il y a la photo du 520 four P.O. est la puissance de la version de base 500 acier. (Je sais, cela devrait être précisé...). Par contre si vous allez à la fin du catalogue, dans le tableau récapitulatif, vous trouverez les bonnes informations.

2) Convection / Rayonnement :
Difficile à dire pour la part précise de convection ou de rayonnement, si on prend en compte toute la durée de fonctionnement de l'appareil. A priori, on est plus à 50/50. Il y a le rayonnement donnée par la flamme directement et le rayonnement donnée par la pierre d'un côté, et le vide dans les parois qui est là pour générer la convection de l'autre. Il fera toujours meilleur à proximité de l'appareil car on captera le rayonnement mais la convection de l'appareil permettra de chauffer loin dans les volumes. Sur un appareil tout en acier, on pourrait être plus catégorique car l'acier ne restitue pas le rayonnement de la même manière.

3) La pierre Ollaire :
Oui, il y a un avantage sur ce type d'appareil car on dépasse le stade de l'habillage. Il y a quasiment 115 Kg de pierre sur l'appareil. Une fois que celle-ci va être chaude, on peut attendre une restitution supplémentaire d'au moins 1 heure. Cela peut aller, en gros, jusqu'à 2 heures, tout dépend de comment il a tourné avant. Dans le cas que vous citez, on peut s'attendre à 2 heures de restitution supplémentaires.

Au départ seules les pierres à hauteur de foyer vont prendre de la température. C'est à partir de là, que 95% de la chaleur de la pierre sera fournie. Les pierres en dessous chaufferont légèrement par induction mais ne pourront pas être vraiment considéré comme fournisseuse d'énergie. A l'arrière, vous aurez très peu de chaleur car le dos de l'appareil est en acier.

4) acier et durée de vie :
Vous trouvez, aujourd'hui, beaucoup d'appareil en acier. Acier Corten pour la plupart. C'est un acier extrêmement résistant à la corrosion. (très important car on brûle du bois qui malgré qu'il soit considéré comme sec comporte encore de l'eau. Dans une bûche sèche à 18 % d'humidité, c'est 18 % d'eau qu'on met dans son poêle en gros)
Pourquoi le choix de l'acier ? Le prix... qui est moins onéreux que la fonte. Il n'y a presque plus de marques qui fondent elle même ses propres pièces. L'usage de sous-traitant influe sur le tarif et du coup l'acier devient moins cher que la fonte. Toutes la structure arrière du foyer qui est protégée par la vermiculite n'est pas en contact direct du feu donc on "élimine" les risques de déformations du foyer. Une seule pièce, la porte, doit être en fonte car elle, est soumises à des contraintes importantes de températures.

La durée de vie d'un poêle dépend beaucoup de l'utilisateur. C'est comme tout... Si on prend soin de son matériel, il peut durer très longtemps.. Le foyer que vous trouvez dans les 520, est le foyer du Turin et du Napoli qui sont sortis en 2004. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, de foyer jeté car endommagé chez des gens qui en prenait soin. Les seuls cas qui me viennent à l'esprit sont des cas où il y a eu une utilisation inapproprié de l'appareil (surchauffe continu).
En résumé, si vous choisissez cette appareil et que vous êtes soigneux, il devrait au minimum tenir 10 ans. Au delà de ça Heta est un fabricant très sérieux et il y a beaucoup d'exemples d'appareils vendus il y a 18 ans qui sont toujours présents chez des clients.

5) chaleur de la pierre :
La pierre ne fait pas barrage. Elle absorbe le rayonnement pour l'emmagasiner et le restituer à son tour. C'est comme un éponge. Il faut un certain temps pour que la pierre soit "pleine" mais dès qu'elle l'est, elle restitue à son tour le rayonnement. La seule différence est qu'elle modifie la "longueur d'onde" de restitution de la chaleur. Là ou l'acier va rayonner et chauffer tout les éléments autour d'elle, le rayonnement de la pierre affecte très peu les objets mais affecte très bien les tissus humains.
Pour ce qui est de sa chaleur en surface, vous ne vous brûlerez pas sur la pierre. En fait la chaleur en coeur de pierre va monter jusqu'à 180 °C. En surface, elle monte à peu près à 90°C. C'est déjà une température de brûlure mais la différence vient du fait que nous avons tous le réflexe d'enlever la main, petits et grands, avant de se brûler réellement.

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié... De toute façon si j'ai oublié quelque chose, vous savez où me contacter.

Pour ce qui est des autres marques, je me garderais de donner un avis...

Cordialement

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com

Pied de page des forums

Se faire aider


Annuaire par région
Forum
Foire aux questions
Dossiers spéciaux